Android 4.4 KitKat : comment l’OS a été optimisé pour 512 de Ram

 

Après avoir amélioré la fluidité de l’interface de son OS mobile à partir de Jelly Bean grâce à Project Butter, Google a ensuite déployé une nouvelle version du nom d’Android 4.4 KitKat capable de tourner avec seulement 512 Mo de Ram. Cette amélioration a aussi nom, Project Svelte, dont le directeur de l’ingénierie de l’OS mobile de Google, Dave Burke, nous explique aujourd’hui tous les aspects techniques.

Afin de mener à bien Project Svelte, les équipes de Google ont utilisé un Nexus 4 qu’ils ont virtuellement réduit à 512 Mo de Ram et à une résolution d’écran de 960 x 540 pixels afin de le mettre au niveau d’un appareil d’entrée de gamme.

Android 4.4 Kitkat

Comment Google a optimisé Android 4.4 KitKat pour 512 de Ram

Afin d’optimiser Android 4.4 KitKat pour 512 Mo de Ram, les ingénieurs ont d’abord isolé chaque Google App de façon à définir leur consommation de Ram. Ils ont ensuite conçu un outil appelé ProcStats permettant de déterminer la quantité de mémoire nécessitée par chaque application et chaque processus avec pour objectif de :

  • Limiter la consommation de mémoire du système
  • Réduire la consommation en Ram de chacune des applications exécutées par les appareils Nexus
  • Corriger le comportement et les éventuels crashs de chaque application lorsque la mémoire devient trop faible
  • Fournir une meilleure mesure aux développeurs de la consommation Ram de chaque application système

Et c’est à l’issue de cette étape que le Nexus 4 downgradé à 512 Mo de Ram, une résolution d’écran plus faible, une vitesse de calcul revue à la baisse et seulement deux cœurs CPU en fonctionnement est entré en jeu, servant ainsi de référence pour l’élaboration de Project Svelte qui, grâce à une réduction des ressources sollicitées par le système et les applications Google a permis à la firme de fournir un Android 4.4 KitKat totalement fonctionnel à 512 Mo de Ram.

Un pas gigantesque vers l’élimination de la fragmentation puisque l’OS fonctionne déjà de façon officieuse sur le Nexus One et pourrait tourner sur n’importe quel appareil d’entrée de gamme doté d’au moins 512 Mo de Ram, même si malheureusement ce progrès reste pour l’heure théorique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…