Android 4.4.2 ne permet plus d’interdire totalement la collecte de données

 

Il y a quelques mois, Google intégrait aux réglages d’Android des interrupteurs permettant d’interdire toute collecte de données de la part des applications installées. Suite à la mise à jour Android 4.4.2 déployée en début de semaine sur les appareils Nexus, cette fonction a désormais disparu.

Interrogé par le sujet par l’Electronic Frontier Foundation, Google a alors prétexté que cette fonctionnalité permettant d’interdire toute collecte de données avait été intégrée à l’OS par accident, celle-ci étant encore expérimentale raison pour laquelle, elle a donc été retirée suite à la mise à jour Android 4.4.2.

android 4.4.2

Android 4.4.2 change les paramètres de confidentialité de l’utilisateur

L’idée que Google ait pu intégrer une fonctionnalité expérimentale par accident restant suffisamment fantaisiste pour que l’on ait du mal à y croire, l’Electronic Frontier Foundation a alors sommé le géant américain de la réintégrer dés que possible au sein de son système d’exploitation mobile rappelant que les utilisateurs d'Android doivent être en mesure de pouvoir désactiver toute collecte d'identifiants traçables via un commutateur intégré.

Ces données concernent notamment les numéros de téléphone, numéros IMEI et informations de comptes des utilisateurs.

Par ailleurs, sachant qu’une grande partie des applications proposées dans le Play Store n’ont aucunement besoin d’accéder au réseau pour fonctionner, l’utilisateur devrait avoir la possibilité de les désactiver dés qu’il juge que ce n’est pas indispensable que celles-ci puissent se connecter à internet, en particulier quand il s’agit de fonds d’écrans ou d’applications lampes de poches.

Malheureusement, Google ne s’entend pas de cette oreille et offre depuis quelques jours un Android 4.4.2 qui ne permet plus à l’utilisateur de gérer les permissions d’accès des applications. Si la question fait suffisamment polémique, peut-être que le géant américain reviendra sur ses positions et proposera à nouveau cette fonction par le biais d’une prochaine mise à jour logicielle mais à ce niveau là, rien n’est encore sûr.

Et vous ? Vous sentez vous en sécurité sur Android ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…