Android 13 va permettre de brider le Wi-Fi, la 5G ou la 4G de votre smartphone

 

Android 13 va se doter d'une option inattendue. Avec la prochaine version d'Android, Google va permettre de brider la vitesse de connexion Internet, que ce soit en Wi-Fi, en 5G ou en 4G. Evidemment, cet outil est surtout utile pour les développeurs.

Android Q WiFi

Il y a quelques jours, Google a déployé la mise à jour Developer Preview 2 d'Android 13. Cette nouvelle version, exclusivement destinée aux développeurs, offre un aperçu des nouveautés qui seront inaugurées par le géant de Mountain View avec Android 13.

En fouillant dans le code de la mise à jour, plusieurs développeurs ont repéré des changements dans le système Android. C'est le cas de Mishaal Rahman, expert en informatique du blog Esper et ancien rédacteur en chef de XDA.

Lire aussi : voici les premiers changements repérés dans le menu déroulant d'Android 13

Pourquoi Android 13 va permettre de brider la vitesse de connexion Internet ?

L'expert a d'abord déniché la présence d'un système d'alerte qui vous préviendra si une application draine l'énergie de la batterie de votre téléphone et d'un menu permettant de personnaliser le vibreur. A la suite de ces découvertes, Mishaal Rahman a découvert une étonnante option permettant de brider la connexion Wi-Fi ou mobile d'un smartphone.

D'après l'expert, cet outil est destiné aux développeurs qui souhaitent tester le fonctionnement de leurs applications dans une situation où la connexion Internet est loin d'être optimale. “Des problèmes imprévus peuvent survenir lorsque la connexion Internet d'un appareil est lente, et les développeurs peuvent devancer ces problèmes en testant leurs applications dans des conditions de réseau simulées”, explique Mishaal Rahman.

Jusqu'ici, Android et Android Studio, l'outil de développement d'apps Android, ne permettaient pas de simuler une mauvaise connexion Internet. Avec cette fonctionnalité, qui sera probablement inutile pour les usagers, Google cherche à faciliter le travail des équipes de développement. Par le biais de l'IssueTracker, un employé de Google a confirmé l'arrivée de l'outil sur Android 13.

Pour rappel, le déploiement de la version finale et stable d'Android 13 n'est pas prévu avant le mois de septembre 2022. Si Google reste fidèle à ses habitudes, une première beta publique sera proposée dans la foulée de la Google I/O. La grande messe annuelle de la marque aura lieu le 11 et 12 mai 2022.

Source : Esper



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !