Amazon investit 5 fois plus dans la recherche que le CNRS

Maj. le 13 février 2019 à 17 h 53 min

Amazon investit jusqu’à 14,2 milliards d’euros par an dans la recherche, c’est 5 fois moins que le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique, regrette le docteur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo et spécialiste de l’intelligence artificielle. Afin de rattraper le retard pris sur les GAFAM, il exhorte la France et l’Europe à réagir. 

amazon investit recherche cnrs

« Le décrochage numérique de l’Europe ne doit rien au hasard : nous n’investissons presque rien ! » tacle Laurent Alexandre dans une tribune incisive publiée par l’Express dans une chronique hebdomadaire. L’essayiste, réputé pour ses prises de position tranchées et sa plume alarmiste, est l’auteur de plusieurs livres sur le thème du transhumanisme, de l’intelligence artificielle et des progrès scientifiques.

Le budget recherche de la France est dérisoire par rapport à celui de Google et d’Amazon, assène Laurent Alexandre

D’entrée de jeu, le médecin assure que « l’Europe a raté la révolution numérique » en laissant les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) devenir les nouveaux maîtres du monde. Pour lui, cette situation n’est pas due au hasard mais à l’inaction des gouvernements, qui n’investissent pas assez dans la recherche ou dans la technologie.

« Le budget de recherche d’Amazon dépasse 14,2 milliards d’euros par an », sans compter les 1,7 milliard d’euros déboursés chaque année à titre personnel par Jeff Bezos, le fondateur du site de commerce en ligne, en recherche spatiale. A titre de comparaison, « le budget de la recherche publique française est de 9 milliards d’euros ».

Lire aussi : la France investit 1,5 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle pour enrayer la fuite des cerveaux

Dans ce budget, 3,3 milliards sont alloués au CNRS et 230 millions d’euros partent à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Pour appuyer son propos, il prend exemple sur les dépenses de Google, le géant de la recherche.« Un seul grand développeur chez Google a touché l’an dernier un bonus de près de 90 millions d’euros… pas loin de la moitié du budget de l’Inria » pointe du doigt le chirurgien urologue de formation, évoquant l’affaire Andy Rubin.« Pour aller concurrencer Amazon, il va falloir se lever de bonne heure ! » tacle ainsi Laurent Alexandre sur Twitter.

En avril 2018, Emmanuel Macron avait annoncé son intention de faire de la France un pays leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le président avait d’ailleurs commandé un rapport sur le sujet à Cédric Villani, mathématicien et député LRM, afin de préparer le terrain. Si Laurent Alexandre estime que le rapport va dans le bon sens, les investissements prévus sont trop réduits pour prétendre concurrencer les géants du numérique.

« Si la France veut cesser de reculer en technologie, il serait bon que ses dirigeants politiques arrêtent de confondre les millions et les milliards » explique l’essayiste. Il prend pour exemple les 20 millions d’euros débloqués par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, afin de faire de la région « le leader mondial de l’intelligence artificielle ». « L’IA est le principal enjeu économique et politique du XXIe siècle » conclut Laurent Alexandre, soucieux d’inciter les dirigeants à investir d’importantes sommes dans les microprocesseurs ou dans les plateformes numériques. Que pensez-vous de son point de vue ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…