Amazon investit 5 fois plus dans la recherche que le CNRS

 

Amazon investit jusqu'à 14,2 milliards d'euros par an dans la recherche, c'est 5 fois moins que le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique, regrette le docteur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo et spécialiste de l'intelligence artificielle. Afin de rattraper le retard pris sur les GAFAM, il exhorte la France et l'Europe à réagir. 

amazon investit recherche cnrs

“Le décrochage numérique de l'Europe ne doit rien au hasard : nous n'investissons presque rien !” tacle Laurent Alexandre dans une tribune incisive publiée par l'Express dans une chronique hebdomadaire. L'essayiste, réputé pour ses prises de position tranchées et sa plume alarmiste, est l'auteur de plusieurs livres sur le thème du transhumanisme, de l'intelligence artificielle et des progrès scientifiques.

Le budget recherche de la France est dérisoire par rapport à celui de Google et d'Amazon, assène Laurent Alexandre

D'entrée de jeu, le médecin assure que “l'Europe a raté la révolution numérique” en laissant les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) devenir les nouveaux maîtres du monde. Pour lui, cette situation n'est pas due au hasard mais à l'inaction des gouvernements, qui n'investissent pas assez dans la recherche ou dans la technologie.

“Le budget de recherche d'Amazon dépasse 14,2 milliards d'euros par an”, sans compter les 1,7 milliard d'euros déboursés chaque année à titre personnel par Jeff Bezos, le fondateur du site de commerce en ligne, en recherche spatiale. A titre de comparaison, “le budget de la recherche publique française est de 9 milliards d'euros”.

Lire aussi : la France investit 1,5 milliard d'euros dans l'intelligence artificielle pour enrayer la fuite des cerveaux

Dans ce budget, 3,3 milliards sont alloués au CNRS et 230 millions d'euros partent à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Pour appuyer son propos, il prend exemple sur les dépenses de Google, le géant de la recherche.“Un seul grand développeur chez Google a touché l'an dernier un bonus de près de 90 millions d'euros… pas loin de la moitié du budget de l'Inria” pointe du doigt le chirurgien urologue de formation, évoquant l'affaire Andy Rubin.“Pour aller concurrencer Amazon, il va falloir se lever de bonne heure !” tacle ainsi Laurent Alexandre sur Twitter.

En avril 2018, Emmanuel Macron avait annoncé son intention de faire de la France un pays leader dans le domaine de l'intelligence artificielle. Le président avait d'ailleurs commandé un rapport sur le sujet à Cédric Villani, mathématicien et député LRM, afin de préparer le terrain. Si Laurent Alexandre estime que le rapport va dans le bon sens, les investissements prévus sont trop réduits pour prétendre concurrencer les géants du numérique.

“Si la France veut cesser de reculer en technologie, il serait bon que ses dirigeants politiques arrêtent de confondre les millions et les milliards” explique l'essayiste. Il prend pour exemple les 20 millions d'euros débloqués par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, afin de faire de la région “le leader mondial de l'intelligence artificielle”. “L'IA est le principal enjeu économique et politique du XXIe siècle” conclut Laurent Alexandre, soucieux d'inciter les dirigeants à investir d'importantes sommes dans les microprocesseurs ou dans les plateformes numériques. Que pensez-vous de son point de vue ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…