Amazon a détruit 2 millions de contrefaçons en 2020

Amazon continue de lutter activement contre la prolifération de contrefaçons sur sa marketplace. En 2020, le géant du commerce en ligne a d'ailleurs détruit plus de 2 millions de produits contrefaits. D'après Amazon, la crise sanitaire a provoqué une recrudescence des tentatives de fraudes sur sa plateforme. 

Entrepôt Amazon

Amazon l'a admis à plusieurs reprises : de nombreux vendeurs tiers proposent des produits contrefaits sur son site. Des milliers d'escrocs exploitent la marketplace pour écouler des articles contrefaits, dont des copies Lacoste, American Apparel, Adidas et Levi Strauss. Craignant que les autorités ne le tienne pour responsable des activités illégales des vendeurs tiers, Amazon s'est lancé dans une véritable guerre contre la contrefaçon.

Dans un rapport dédié, Amazon affirme avoir détruit plus de 2 millions de produits contrefaits dans le courant de l'année dernière. “Amazon a détruit ces produits pour éviter qu’ils ne soient revendus ailleurs” précise le rapport.

Amazon a supprimé 10 milliards d'annonces frauduleuses en 2020

“En 2020, Amazon a investi plus de 700 millions de dollars et employé plus de 10000 personnes pour protéger notre magasin en ligne contre la fraude” détaille la firme de Jeff Bezos. Dans le cadre de sa lutte, Amazon a déboursé 200 millions de plus qu’en 2019. Pour détecter les contrefaçons, Amazon s'appuie sur des algorithmes dopés à l'intelligence artificielle et analyse des commentaires postés par les internautes.

Grâce à ces investissements massifs, le géant américain est aussi parvenu à bloquer une importante partie des annonces frauduleuses avant qu'elle ne soient mises en ligne. 10 milliards d'annonces pour des articles contrefaits ont été supprimées avant que les internautes ne risquent de tomber dessus. Dans la même optique, Amazon a bloqué la création de 6 millions de comptes de vendeurs. “Nous avons bloqué les acteurs malveillants avant qu'ils ne puissent mettre en ligne un seul produit contrefait” se félicite Amazon.

Lire également : Amazon continue de vendre plus de 70 produits Basics très dangereux malgré les alertes

La firme assure avoir enregistré une augmentation des annonces frauduleuses à cause de la crise du Covid-19. “La pandémie a attiré de nombreux acteurs malveillants désireux de tirer profit de la situation” regrette l'entreprise. Les confinements successifs ont en effet provoqué une hausse des ventes dans le secteur du ecommerce.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…