Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site

Amazon s'engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site. Selon une source proche de l'entreprise, le géant du e-commerce va multiplier les rapports auprès des forces de l'ordre. Désormais, chaque marchand suspecté de vendre des produits contrefaits sera signalé aux autorités compétentes. 

Crédits : Brian Angelo via Unsplash

Selon une source proche de l'entreprise, Amazon s'est engagé à fournir bien plus d'informations aux autorités sur les vendeurs de produits piratés et/ou de contrefaçon. Depuis plusieurs mois, le géant du e-commerce fait face à la méfiance du public, aux Etats-Unis majoritairement, pour plusieurs scandales liés au laxisme de l'entreprise. En octobre 2019, le site CNBC révélait par exemple qu'Amazon vendait de la nourriture périmée depuis deux ans sur son site.

Parmi les autres polémiques, il y avait également cette histoire publiée par le Wall Street Journal qui racontait que certaines personnes revendaient sur Amazon ce qu'ils trouvaient dans les poubelles. L'entreprise américaine a donc de décidé de réagir et de reprendre le contrôle des marchandises proposés sur son site. Par le passé, Amazon informait les autorités uniquement si les équipes du site avaient amassé assez de preuves sur le vendeur fraudeur pour attester à 100% de sa culpabilité.

À lire également : Ring – Amazon confirme avoir viré des employés qui ont abusé de leur accès aux vidéos

Mettre la pression aux vendeurs de contrefaçons

Désormais, Amazon donnera des renseignements aux forces de l'ordre américaines et européennes sur un marchand dès que celui-ci aura vendu un produit suspect à un client. Ainsi, la firme de Seattle fournira les coordonnées téléphoniques, l'adresse, et le nom du vendeur et de son entreprise s'il en a une, ainsi qu'un descriptif détaillé du produit incriminé.

Le but de la manœuvre est de multiplier les signalements pour mettre davantage la pression à ces vendeurs malhonnêtes. Pour rappel, Amazon était dans la tourmente après une action en justice lancée par Apple en 2016. Selon la firme de Cupertino, plusieurs vendeurs d'appareils électroniques écoulaient sur Amazon des centaines de faux produits Apple, parmi des iPhone et des câbles Lightning.

Ce scandale avait motivé Amazon à lancer en 2017 aux Etats-Unis le programme “Project Zero”, qui permet à des marques d'identifier et de supprimer les produits qui leur paraissent être des contrefaçons. Près de 3000 marques aux USA ont adhéré à ce programme et à cet outil, accessibles à tous les vendeurs tiers. En France, “Project Zero” n'a été lancé qu'en août 2019.

Source : CNBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…