Alexa pourra bientôt hausser le ton si le bruit ambiant est trop élevé

 

Amazon commence l’intégration d’une fonction qui permet à Alexa d’augmenter le son de sa voix en fonction du bruit ambiant. Cette fonction s’appelle « volume adaptatif ». Elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Aucune information n’a été apportée concernant un déploiement dans d’autres zones géographiques.

amazon alexa adaptive volume
Crédit : Unsplash

Imaginez la scène. Vous cuisinez en famille. Vous préparez un bon petit plat. Le four est allumé. Des aliments rissolent dans une poêle. De l’eau bout dans une casserole. Et vous vous rendez compte que vous allez finir la farine en faisant la pâte brisée du dessert. Heureusement, Alexa est là. Vous lui demandez d’ajouter « farine » dans votre « liste de course », pour ne pas oublier d’en racheter.

Lire aussi – Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

Mais voilà, avec les bruits de cuisson, des appareils électroménagers et les discussions, impossible d’entendre la réponse de l’assistant virtuel d’Amazon. La farine a-t-elle bien été ajoutée à votre liste de course ? Difficile à dire. Dans des environnements bruyants, il est difficile d’entendre Alexa, parce que le réglage du volume, aujourd'hui manuel, est adapté à un environnement habituellement moins sonore. Pour améliorer l’expérience avec les enceintes Echo, Amazon annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité pour Alexa.

Alexa augmentera le son automatiquement dans une pièce bruyante

Cette fonction s’appelle « volume adaptatif » (ou Adaptive Volume en version originale). Elle permet tout simplement d’adapter le volume sonore d’Alexa en fonction du bruit ambiant. Si la pièce est bruyante, Alexa haussera le ton. Tout simplement. Pour cela, les Echo utilisent les microphones intégrés pour analyser l’environnement, permettant ainsi de régler le volume en conséquence. Bien sûr, le volume revient à son niveau initial si le bruit redevient normal.

Adaptive Volume est en cours de déploiement aux États-Unis (comme toujours, les Américains bénéficient en avant-première de ce genre de nouveautés fonctionnelles). Amazon n’a apporté aucune confirmation pour l’international, même si nous pensons que rien n’empêche la firme de déployer rapidement cette fonction partout dans le monde. Pour l’activer, deux options. Soit se rendre dans les paramètres de l’application Alexa sur smartphone et tablette. Soit dire simplement à une enceinte Echo la phrase suivante : « Alexa, active le volume adaptatif ».

Cette fonction adaptative est interessante, car elle montre comment Alexa s'adapte en fonction d'informations contextuelles. Nous en avons eu la preuve à maintes reprises, notamment quand Amazon a présenté la fonction de traduction automatique des conversations ou encore celle qui permet à l'assistant virtuel d'allumer un appareil selon les habitudes de ses utilisateurs.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Amazon Echo Dot avec horloge 1
    Amazon pourrait annoncer de nouvelles enceintes Echo le 28 septembre prochain

    Amazon a envoyé à divers médias une invitation pour un événement le 28 septembre prochain, à l’occasion duquel l’entreprise dévoilera de nouveaux produits. Comme l’indique l’invitation, l’événement sera axé sur « les nouveautés concernant les derniers appareils, fonctionnalités et services d’Amazon »….

  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…