Cette application Android française promet d’en finir avec le démarchage téléphonique, mais comment ?
Une application Android imaginée par un habitant de Chalon-sur-Saône a pour objectif ambitieux de lutter contre les appels indésirables. Voici comment elle fonctionne exactement.

Chaque fois que vous voyez s'afficher un numéro que vous ne connaissez pas sur l'écran de votre smartphone, c'est le même dilemme. Est-ce que c'est quelque chose d'important ou un énième démarchage pour vous vendre une chaudière, des fenêtres, la fibre, vous expliquer comment fonctionne le compte personnel de formation ou autre sujet inutile ? En général, c'est assez simple de le deviner : à moins que vous attendiez un appel, il y a 9 chances sur 10 que celui-ci soit indésirable.
Ça n'empêche pas le téléphone de sonner et de vous déranger cela dit. En France, le gouvernement a récemment fait passer une loi qui devrait mettre fin à beaucoup d'appels intempestifs en 2026. En attendant, toutes les solutions sont bonnes à prendre. Le service Bloctel est peu efficace, même s'il a le mérite d'exister. Il faut donc se rabattre sur les fonctions natives de nos smartphones quand elles existent, ou bien se tourner vers des applications dédiées. Par exemple Vigiphone, créée en France.
Développée par un français, cette application anti-démarchage a de grandes ambitions
Vigiphone, disponible sur Android, est l’œuvre de Xavier Bélissent, un habitant de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Lassé de recevoir “chaque jour entre cinq et 10 appels indésirables“, il a conçu son application selon un principe simple : quand vous recevez un appel, avant que le mobile sonne, le numéro est comparé à ceux enregistrés dans vos contacts. S'il y est, la sonnerie s'enclenche. Sinon, il est comparé cette fois à une base de données forte de 11 millions de numéros associés à du démarchage.
Quand l'appli trouve une correspondance, l'appelant est directement envoyé sur le répondeur, sans sonnerie. Il est également possible d'enrichir la base en signalant un numéro qui n'y figure pas. Notez que Vigiphone coûte 1,99 € et qu'il n'y a pas de période d'essai.
Sur le Play Store, les avis sont mitigés, bien qu'encore peu nombreux (56 au moment de publier cet article). Xavier Bélissent a déjà fait les démarches pour une publication sur l'App Store d'iOS. À toutes fins utiles, nous vous rappelons qu'il existe des solutions gratuites pour bloquer le démarchage téléphonique sur Android.

