Apple va perdre des milliards de dollars, les développeurs d’applications pour iPhone jubilent

Une décision judiciaire qui vaut des milliards de dollars. Après l'Europe, Apple est désormais interdit de prélever une commission sur les achats effectués en dehors de l'App Store et des applications aux États-Unis. Epic Games annonce de ce fait que Fortnite va faire son grand retour sur iPhone. 

app store
Crédit : 123rf

Nouvelle défaite judiciaire pour Apple dans le cadre de l'affaire du monopole de l'App Store et des commissions perçues sur les achats d'applications, de contenus et de services. Déjà forcée de mettre de l'eau dans son vin en Europe, la firme a connu un nouveau revers, aux États-Unis cette fois-ci, qui va coûter lui très cher.

Epic Games et Apple sont en conflit depuis de nombreuses années. L'éditeur de jeux avait cru obtenir une victoire majeure en 2021 quand la juge chargée du dossier prononçait l'obligation pour Apple d'ouvrir l'App Store à des services de paiement tiers. Jusqu'ici, Apple se cachait derrière le fait que l'entreprise devait être rémunérée pour fournir sa plateforme de paiement, tout en bloquant des alternatives. Mais la marque à la pomme avait contourné cette décision de justice en imposant une nouvelle taxe en cas de recours à une option de paiement tierce.

La juge serre la vis à Apple

Et on peut dire que la juge Yvonne Gonzalez Rogers n'a pas du tout apprécié la tentative d'Apple de ne pas se plier à ses exigences. “Le fait qu'Apple ait pensé que ce tribunal tolérerait une telle insubordination était une grave erreur de calcul”, a-t-elle déclaré, estimant que le géant de la tech avait délibérément choisi ne pas respecter sa décision en inventant cette pirouette. Elle a d'ailleurs renvoyé l'affaire au procureur pour lancer d'éventuelles poursuites pour outrage au tribunal.

Apple va surtout devoir se conformer à plusieurs interdictions, qu'il sera sans doute désormais compliqué de contourner. L'entreprise ne pourra plus :

  • Imposer “aucune commission ni aucun frais sur les achats effectués par les consommateurs en dehors d'une application”.
  • Restreindre le style, le formatage ou le placement des liens des développeurs pour les achats en dehors d'une application.
  • Bloquer ou limiter “l’utilisation de boutons ou d’autres appels à l’action”
  • Tenter d'empêcher les consommateurs de quitter une application avec autre chose “qu'un message neutre informant les utilisateurs qu'ils se rendent sur un site tiers”.

Pour résumer, les éditeurs d'applications ne seront plus taxés sur les transactions réalisées sur le web et Apple ne pourra plus mettre en place de systèmes les empêchant de renvoyer les utilisateurs vers leur propre plateforme de paiement, ni leur restreindre certaines fonctionnalités. La victoire est totale pour Epic Games et les autres développeurs. “Nous sommes en profond désaccord avec cette décision. Nous nous conformerons à l'ordonnance du tribunal et ferons appel”, a réagi Olivia Dalton, directrice principale de la communication d'Apple, dans une déclaration adressée à The Verge.

Des milliards de dollars en jeu

“En fin de compte, Apple a cherché à maintenir des revenus de plusieurs milliards de dollars en défiant catégoriquement l'injonction de la Cour”, estime Yvonne Gonzalez Rogers. Après enquête, il apparaît que le directeur de l'App Store, Phil Schiller, a tenté de convaincre sa direction qu'il était préférable de respecter la décision de justice. Mais c'est le PDG d'Apple Tim Cook, influencé par son directeur financier Luca Maestri, qui a eu le dernier mot et a préféré défier l'ordre judiciaire.

Tim Sweeney, PDG d'Epic Games, s'est bien sûr réjoui de cet énième retournement de situation. “Aucun frais sur les transactions passant par le web. Finie la taxe Apple. Les frais indésirables de 15 à 30 % d'Apple sont désormais aussi abolis aux États-Unis, comme en Europe en vertu du Digital Markets Act. Illégal ici, illégal là-bas. 4 ans 4 mois 17 jours.”, a-t-il réagi, référence au temps durant lequel Apple n'a pas respecté la première injonction.

“Nous ramènerons Fortnite sur l'App Store d'iOS aux États-Unis la semaine prochaine”, ajoute le patron d'Epic. Il offre en outre une “proposition de paix” à son rival : “si Apple étend le cadre sans friction et sans taxe Apple du tribunal dans le monde entier, nous renverrons Fortnite sur l'App Store dans le monde entier et abandonnerons les litiges actuels et futurs sur le sujet”, fait-il savoir. Une manière de tendre la main tout en renvoyant la balle dans le camp d'Apple, en sachant très bien que ce dernier va ignorer son offre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…