Grâce à ChatGPT, un dangereux malware qui prend le contrôle des Mac est découvert

En demandant à ChatGPT s'il existait des menaces concernant macOS sur le Dark Web, une entreprise de cybersécurité à découvert un outil permettant aux hackers de prendre le contrôle total d'un Mac vulnérable.

Virus sur ordinateur portable
Crédits : 123RF

Après avoir découvert le malware ShadowVault touchant les Mac, l'entreprise de cybersécurité Guardz décide de mettre à contribution l'intelligence artificielle pour identifier de nouvelles menaces. Rien de compliqué pour amorcer la recherche : ils se rendent sur le site de ChatGPT et demandent simplement à l'IA s'il existe d'autres malwares spécifiques aux Mac sur le Dark Web. Le robot conversationnel répond que oui. Cela suffit à motiver les chercheurs qui ne tardent pas à mettre la main sur un outil très dangereux basé sur le principe du HVNC (Hidden Virtual Network Computer).

Pour faire simple, c'est le même système qui permet à quelqu'un de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur, par exemple pour un dépannage. Sauf que dans ce cas-ci, vous n'êtes pas au courant. Disponible depuis avril dernier sur le forum russe de cybercrimes “Exploit”, l'outil découvert par Guardz cible les Mac possédés par des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Il coûte la coquette somme de 60 000 $, mais le vendeur, bon prince, explique qu'il a déposé une caution de 100 000 $ reversée à l'acheteur s'il n'obtient pas entière satisfaction.

ChatGPT aide une firme de cybersécurité à découvrir un outil dangereux pour les Mac

Même si l'outil est décrit comme ciblant les entreprises, il peut en théorie tout à fait être utilisé pour prendre le contrôle du Mac d'un particulier. Les recommandations d'usage sont donc de mise, comme vous assurer de mettre à jour macOS. La version actuelle est la 13.5, tandis que le logiciel malveillant s'arrête à la 13.2. Et tout comme sur Windows, évitez d'installer des applications en dehors du Apple Store ou de cliquer sur des liens suspects.

Lire aussi – WormGPT est le pendant maléfique de ChatGPT, cette IA crée des campagnes de phishing

Si ChatGPT peut être utilisé pour créer des malwares, il est rassurant de voir qu'il est aussi capable de venir en aide aux sociétés de cybersécurité pour identifier des menaces potentielles. Bien sûr, il ne nomme pas (encore) les malwares ou outils incriminés, mais c'est une évolution qui pourrait voir le jour.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…