Netflix licencie 150 employés pour compenser la perte des abonnés

Netflix traverse une période difficile, provoquée notamment par la perte historique de 200 000 abonnés. Face au ralentissement de sa croissance, la plateforme de streaming numéro un a décidé de prendre des mesures drastiques. Malheureusement, les salariés sont les premiers à en payer le prix. En effet, Netflix vient d'annoncer le licenciement de 150 employés, majoritairement aux États-Unis.

netflix licenciement
Crédits : Netflix

Comme vous le savez peut-être, Netflix traverse en ce moment une période particulièrement difficile. Il y un mois, la plateforme de streaming numéro un annonçait à la surprise générale la perte de 200 000 abonnés sur le 1er trimestre 2022. Un revers exceptionnel dans l'histoire du service, qui n'avait pas connu telle déconvenue depuis 10 ans. 

Pour essayer d'endiguer ce phénomène, Netflix a d'ores et déjà envisagé plusieurs mesures drastiques, comme l'éradication du partage de comptes, qu'elle considère comme l'un des principaux responsables de la mauvaise santé de l'entreprise. En parallèle, Netflix compte également lancer un abonnement moins chère avec des publicités d'ici la fin d'année 2022. Sachez d'ailleurs qu'elle n'est pas la seule plateforme à opter pour cette stratégie, puisque Disney+ va elle aussi lancer un abonnement avec publicités incluses.

Sans surprise, Netflix a également décidé de procéder à un ménage de printemps dans son catalogue, au grand dam des abonnés. En effet, de nombreuses séries ont été annulées, certaines après une seule saison uniquement à l'image de l'excellente série Drôle de Fanny Herrero, la créatrice de Dix pour cent.

Netflix vire 150 salariés pour réduire les coûts de l'entreprise

Mais fatalement, il fallait bien cette perte de croissance impacte forcément les 11 000 employés de Netflix. En effet, l'entreprise américaine annonce ce mercredi 18 mai 2022 le licenciement de 150 salariés, principalement basés aux États-Unis, dans le cadre d'un effort continu de réduction des coûts. Parmi ses salariés invités à prendre la porte se trouvent également des cadres et du personnel à responsabilités. 

Comme nous l'avons expliqué lors de la présentation des résultats financiers, le ralentissement de la croissance de nos revenus signifie que nous devons également ralentir la croissance de nos coûts en tant qu'entreprise. Ainsi, malheureusement, nous laissons partir environ 150 employés aujourd'hui, principalement basés aux États-Unis”,  a déclaré un porte-parole de Netflix à nos confrères du site Engadget.

Il poursuit : “Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l'entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles car aucun d'entre nous ne veut dire au revoir à des collègues aussi formidables. Nous travaillons dur pour les soutenir dans cette transition difficile”. 

D'après de nombreux médias américains, le moral des employés de la compagnie de Los Gatos est au plus bas depuis la publication des mauvais chiffres de la plateforme. La récente mise à jour de la politique interne de Netflix, qui invite les salariés à prendre la porte en cas de désaccords sur les contenus du service, n'a évidemment pas aidé.

Source : Engadget


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Quick Share : Google s’inspire encore d’Apple et supprime une option historique de partage, voici pourquoi

Google déploie une mise à jour de Quick Share. Après avoir étendu sa compatibilité avec la solution d’Apple, la firme de Mountain View améliore désormais les performances de son système…

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…