Macs M1 : la prise en charge de Windows 10 avec Bootcamp est bien dans les cartons

Installer Windows 10 sur les nouveaux MacBook Air, Pro et Mac mini M1 sur une deuxième partition via Bootcamp n'est pas possible à ce stade, mais à en croire Apple cela pourrait changer. Néanmoins, la firme estime que c'est à Microsoft de prendre en charge les coûts de développement, et désormais aussi le coût des licences qu'il devra payer à Apple pour utiliser les technologies propriétaires des puces Apple Silicon.

Windows 10 Mac Bootcamp
Windows 10 sur mac avec Bootcamp / Crédits : Jon Rettinger via YouTube

Depuis la transition des macs de PowerPC à Intel, les utilisateurs de l'écosystème macOS bénéficient d'un avantage par rapport aux utilisateurs de PC. Il est en effet possible d'installer Windows 10 sur une deuxième partition. Apple a même prévu Bootcamp, un utilitaire très simple d'utilisation pour partitionner le disque à la volée, sans supprimer la moindre donnée.

Cerise sur le gâteau, Apple inclut dans l'assistant Bootcamp des drivers de sorte que toutes les fonctionnalités du mac ou presque sont disponibles dans Windows 10. Le problème, c'est, comme vous le savez, que Apple est en train de passer de machines Intel à son propre écosystème de puces basées sur ARM. Avec un effet immédiat : Bootcamp est désormais inutilisable, en tout cas avec la version de Windows 10 actuellement disponible.

Windows 10 sur les Macs M1 : la balle est dans le camp de Microsoft

Les nouvelles puces M1 ne sont en effet ni basées sur l'architecture x86 ni sur l'architecture ARM standard. Apple a tout optimisé, ce qui lui permet de délivrer des performances brutes et énergétiques inédites. Et cela explique en parallèle pourquoi la prise en charge de Windows 10 sur une seconde partition a disparu par la même occasion.

Apple explique en marge d'une interview de Craig Federighi que la prise en charge de Windows 10 sur les macs est simplement une question de volonté de la part de Microsoft. La nouveauté, c'est que Apple suggère que la firme de Redmond devra payer Apple pour accéder aux technologies de ces puces. Voici ce qu'explique Craig Federighi dans son interview :

“Nous avons les technologies qui leur permettront de faire cela, c'est à dire lancer leur version ARM de Windows, qui de son côté prendra bien sûr en charge un mode pour lancer les applications x86. Mais c'est une décision que Microsoft doit prendre, obtenir les licences autour de cette technologies pour que les utilisateurs puissent lancer [Windows 10] sur ces Macs. Les Macs de leur côté en sont certainement très capables”, explique Craig Federighi.

Lire également : MacBook Air, Pro et Mac mini ARM – date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Microsoft aurait très certainement de bonnes raisons de le faire. Les Macs restent un marché important, et l'un des rares dans l'informatique à voir ses parts progresser d'année en année. D'autant que le vent est en train de tourner en faveur de nouvelles architectures fondées sur ARM. Porter Windows 10 sur les Macs M1 permettrait ainsi à Microsoft de mettre un premier pied dans la transition, avant un basculement plus large de l'industrie.

Source : ONMSFT


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…