YouTube, Instagram, TikTok : une fuite massive expose les données de 235 millions d’utilisateurs

Une base de données contenant des informations sur 235 millions d'utilisateurs d'Instagram, de TikTok ou encore YouTube a fuité sur le web. Le fichier non protégé par mot de passe pouvait être consulté librement avec son lot d'informations telles que les noms, les adresses email et numéros de téléphone des utilisateurs, ou encore leurs photos de profil.

YouTube, TikTok, Instagram

Ces fichiers appartiennent à une entreprise du nom de Social Data. Les données d'utilisateurs de YouTube, Instagram et TikTok ont été récupérées via la technique du web scraping. Celle-ci permet d'extraire des données à partir de pages web grâce à des robots d'exploration. De nombreuses sociétés d'analyse y ont recours et vendent ensuite les données à d'autres entreprises ou s'en servent pour fournir des conseils en stratégie marketing.

Le scraping est aussi une technique privilégiée des hackers pour créer des bases de profils ciblés dans des campagnes de phishing ou de spams publicitaires. Dans le cas d'espèce, les fichiers ont été identifiés par un chercheur en sécurité du nom de Bob Diachenko, de la société Comparitech. Ils contenaient des informations de près de 190 millions de profils Instagram, 42 millions de profils TikTok et 4 millions de profils YouTube.

Les fichiers ont été supprimés des serveurs d'hébergement

Selon le chercheur, ces fichiers appartenaient à une entreprise du nom de Deep Social qui a visiblement arrêté ses services après avoir été bannie des APIs de Facebook et d'Instagram, puis menacée de poursuites judiciaires en 2018. On ne sait de quelle manière Social Data a hérité de ces données. Dans un communiqué, un porte-parole de la société a refuté tout lien avec Deep Social et indique pour sa défense que les fichiers pointés du doigt contenaient des informations accessibles publiquement. Pour autant, l'entreprise a supprimé les fichiers en question de leurs serveurs d'hébergement après la découverte du chercheur.

« Veuillez noter que la connotation négative selon laquelle les données ont été piratées implique que les informations ont été obtenues subrepticement. Ce n'est tout simplement pas vrai, toutes les données sont disponibles gratuitement à toute personne ayant accès à Internet », explique Social Data dans son communiqué. Seulement, ce plaidoyer n'est qu'une fuite en avant.

La plupart des réseaux sociaux y compris  YouTube, Instagram et TikTok interdisent le scraping dans leurs conditions d'utilisation. De plus, cette pratique va à l'encontre des dispositions du RGPD en Europe qui protègent les utilisateurs d'une exploitation de leurs données sans leur aval.

Ce n'est pas la première fois qu'une fuite de données similaire touche un réseau social. L'année dernière, les numéros de téléphone de 267 millions d'utilisateurs Facebook s'étaient retrouvés sur Internet dans une autre base de données non protégée.

Source : Comparitech


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…