Android : Google découvre un malware préinstallé sur 7,4 millions de smartphones

Google a découvert un malware préinstallé sur 7,4 millions de smartphones Android. Sans surprise, le logiciel malveillant a surtout été repéré sur des appareils d'entrée de gamme. D'après la firme de Mountain View, le maliciel se cache dans une application Android installée par défaut par certains fabricants. 

malware beitad android cache 238 applications play store

Google a identifié un malware déjà préinstallé sur 7,4 millions de smartphones d'entrée de gamme dès la sortie de l'usine, rapportent nos confrères de CNet. Le logiciel affiche des publicités intrusives sur l'écran d'accueil du mobile à l'insu des constructeurs, explique Maddie Stone, chercheur en sécurité pour le projet Zero de Google. Le malware a probablement été placé par des développeurs tiers au sein de la surcouche à l'insu des marques. La firme n'a pas précisé quels constructeurs sont concernés.

Lire également : malware Android – les smartphones moins chers sont infectés lors de l’assemblage à l’usine

Android : Google met en garde contre les malwares préinstallés à la sortie d'usine

“Si des logiciels malveillants ou des failles de sécurité peuvent apparaître dans une application préinstallée, les dégâts peuvent être plus importants” met en garde Maddie Stone. Un malware camouflé au sein d'une application intégrée par défaut à la surcouche logicielle d'un fabricant est d'ailleurs encore plus difficile à repérer. Dans la plupart des cas, les antivirus installés par les utilisateurs ou par Google sont en effet complètement incapables de repérer la menace.

Pire, un malware préinstallé profite d'un accès plus large au système d'exploitation et aux données de votre appareil, précise Maddie Stone. “Si vous êtes en mesure d'infiltrer la chaîne logistique dès le départ, vous infectez autant d'utilisateurs que le nombre d'appareils vendus” explique la chercheuse.

Ce n'est pas la première fois que Google fait une découverte de cet acabit. En juin dernier, la firme expliquait avoir découvert le malware Triada sur plusieurs smartphones Leagoo et Nomu. Là encore, le logiciel était uniquement dédié à l'affichage de publicités. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des logiciels malveillants préinstallés, note Google. Afin d'éviter la propagation de malwares préinstallés, Google affirme avoir analysé la surcouche logicielle de plus de 1000 constructeurs en 2018.

Source : Cnet


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…