6 raisons d’installer une ROM Custom sur votre smartphone Android

Maj. le 28 mars 2016 à 23 h 11 min

Si Android a bien une qualité, c’est celle de pouvoir être personnalisé presqu’à l’infini grâce à des ROM Custom. Le système étant totalement libre, il est possible de tout paramétrer à sa convenance. Et si lorsque l’on achète un smartphone Android on a droit à l’interface créée par Google, il est tout à fait possible d’en changer.

Meilleur ROM

La ROM, c’est l’ensemble des éléments les plus importants du smartphone. Elle représente l’interface entre l’utilisateur et son terminal et permet de gérer à la fois le matériel mais également toutes les ressources qui lui sont associées. Android étant totalement libre et gratuit, Google installe sa propre interface par défaut pour distribuer ses services.

Mais d’autres entreprises ont créé des ROM bien différentes, la plus connue étant CyanogenMod. Pour certains utilisateurs, installer une autre ROM que celle de Google est une étape indispensable pour profiter pleinement de son smartphone, parfois en améliorant même les performances. Voici donc 6 raisons d’installer une ROM Custom sur votre smartphone Android.

Se débarrasser des applications préinstallées

Les constructeurs ont une sale manie ces derniers temps : préinstaller tout un lot d’applications maison qui ne nous intéressent absolument pas. Chaque constructeur a sa petite sélection maison qui a vraiment tendance à nous agacer : on retrouve des stores alternatifs, des applications de santé par exemple ou des launchers absolument pas séduisants.

Google Bloatware moins

Pour couronner le tout, ces applications préinstallées prennent un espace de plus en plus important dans le stockage interne de nos appareils. Et lorsque l’on voit que les ports micro SD se font de plus en plus rares, on a des raisons de se plaindre.

L’avantage d’une ROM Custom est d’offrir la possibilité de supprimer toutes ces applications inutiles qui prennent de l’espace pour rien. Au delà du gain de l’espace c’est aussi un message passé par les utilisateurs qui ne veulent pas que l’on pollue leur appareil avec tout et n’importe quoi.

ROM Custom = meilleures performances

La suppression de ces applications préinstallées pour remplacer le tout par une ROM Custom permet également d’améliorer considérablement les performances. Car oui, les ROM Custom sont plus légères que le système de base.

rom custom

A l’usage, la RAM est moins sollicitée par exemple ce qui permet d’améliorer les performances. Par ailleurs, il est parfois possible d’overclocker le smartphone. Pour faire simple, on fait carburer le processeur à une fréquence plus élevée que ses capacités de départ. Un kernel est nécessaire pour y parvenir mais le résultat est là, les performances sont meilleures.

Profiter d’une meilleure autonomie

Qui dit système plus léger et applications moins nombreuses dit moins de besoins en énergie. Ainsi, généralement les ROM Custom permettent d’améliorer considérablement l’autonomie des smartphones.

Par ailleurs, les développeurs de ces ROM n’hésitent pas à donner accès à de nombreux paramètres permettant également d’optimiser l’autonomie du smartphone. Alors si vous en avez assez de recharger votre mobile, la ROM Custom peut être une bonne solution.

facebook consommation energie application autonomie batterie

Des vraies mises à jour rapides

Apple a balancé un petit troll à Android à ce sujet lors de sa keynote. La répartition d’Android est vraiment ridicule avec 2,3% d’utilisateurs qui profitent de la dernière version.

Les développeurs de ROM Custom ont bien compris que le suivi des mises à jour était un élément important pour offrir une expérience utilisateur de qualité. Ainsi, avec une ROM personnalisée vous profiterez d’un terminal mis à jours très régulièrement et très rapidement. Vous accèderez ainsi sans délai aux nouvelles fonctionnalités offertes par les développeurs. Un vrai gage de qualité.

mise à jour jelly kitkat

La personnalisation n’a plus de limite

Si Android permet déjà de personnaliser énormément son smartphone, installer une ROM alternative permet de pousser encore plus loin les limites de cette personnalisation.

En effet, certaines ROM permettent vraiment de configurer de manière très précise les moindres détails de l’interface de votre smartphone. De la typographie des caractères, à leur couleur, en passant par la forme des icônes, leur taille, leur couleur. Tout est possible avec une ROM Custom pour que votre smartphone ne ressemble à aucun autre.

switch-iphone-oneplus-one-personnalisation

Mieux protéger sa vie privée

C’est l’un des éléments qui fait polémique ces derniers temps dans l’affaire qui oppose Apple au FBI : la vie privée. Aujourd’hui nos smartphones regorgent de données personnelles et parfois sensibles que l’on ne souhaiterait pas voir tomber entre de mauvaises mains.

En terme de récolte de données privées, Google fait sans aucun doute partie des champions, on pourrait même dire que c’est le grand champion. Installer une ROM personnalisée permet en outre de se détacher des services de la firme de Mountain View. Ainsi, il est par exemple tout à fait possible de supprimer certaines applis ou certains services du géant américain.

Si vous ne voulez pas en venir à des choix aussi extrêmes, les ROM Custom offrent également une excellente gestion des autorisations des applications pour limiter leurs accès à vos données privées.

entreprise protege vie privee donnees personnelles

Vous l’aurez compris, les ROM Custom offrent une toute nouvelle expérience une fois installées. Si la configuration peut sembler complexe pour certains, sachez que nous proposons des tutoriels pour suivre pas à pas la marche à suivre.

Précisons tout de même que l’installation d’une ROM Custom fera sauter la garantie constructeur. Oui, il fallait bien un petit élément perturbateur. Mais de l’avis de tous les utilisateurs de ROM Custom, si vous franchissez le cap, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…

Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.