Comment augmenter la mémoire RAM disponible de votre smartphone Android ?

Maj. le 2 janvier 2019 à 19 h 07 min

La plupart des smartphones proposent 2 à 3 Go de RAM, voire 4 Go. Pourtant, la quantité de RAM disponible est toujours très limitée, mais grâce à quelques petites astuces on peut augmenter cette dernière sur son téléphone. 

augmenter-ram-android-une

Plus le temps passe et plus nos applications utilisent de la mémoire vive (RAM) et malgré la quantité impressionnante de mémoire RAM que possèdent nos téléphones de nos jours, on en veut toujours plus ! C’est ce pour quoi nous vous offrons ce tutoriel qui vous permettra d’optimiser votre mémoire vive.

Pourquoi augmenter la mémoire RAM disponible ?

La mémoire vive de votre téléphone est très importante, plus vous en aurez, plus vous pourrez faire tourner des processus/applications/onglets etc… sans problème. Tout ce qui se trouve sur votre téléphone utilise de la mémoire vive en partant de votre système d’exploitation (Android) jusqu’à la moindre application lancée.

En vieillissant, votre téléphone aura de plus en plus de mal à supporter les applications/jeux de dernières générations et ce tutoriel pourrait vous aider à le faire « aller mieux ». Car même si Google a amélioré le système Android pour moins consommer de RAM, elle reste indispensable.

Comment augmenter la quantité de mémoire vive disponible ?

Il y a énormément de possibilités pour optimiser la mémoire vive et surtout pour moins utiliser de mémoire vive, voici ce que vous avez à faire.

Ne pas utiliser de widgets, ou peu.

Chaque widget utilise une certaine quantité de RAM constamment (et même des données mobiles pour certains) et même s’ils sont très pratiques, vous risquez de ralentir votre téléphone en utilisant une trop grosse quantité de widgets.

Ne pas utiliser de fonds d’écrans « live »

Ces fameux fonds d’écrans animés qui sont souvent très jolis, mais avec justement ces fameuses animations, votre mémoire vive en prendra un coup et c’est surtout combiné à tout le reste que l’utilisation d’un fond d’écran « live » devient gênante.

augmenter-ram-android-livewallpaper

Désactiver les applications que vous n’utilisez pas

Certaines applications sont programmées pour se lancer sans que vous ne le demandiez et consommeront silencieusement votre mémoire vive sans que vous ne vous en rendiez compte ! Alors, n’hésitez pas à désactiver les applications que vous n’utilisez pas (en particulier celles préinstallées sur votre téléphone) pour éviter ce genre de problème.

Voici comment procéder à la désactivation d’une application :

  • Aller dans Paramètres
  • Puis dans Applications
  • Choisir ensuite la ou les applications à désactiver
augmenter-ram-android1
  • Une fois sur l’application, tapoter sur Désactiver
  • Lors de l’apparition du message de confirmation, appuyer sur OK
augmenter-ram-android2

C’est aussi simple que ça et vous pouvez dès maintenant désactiver toutes les applications que vous n’utilisez pas.

Désactiver les animations du système.

Désactiver les animations du système rendra votre téléphone plus rapide (en enlevant le temps de l’animation) et utilisera moins de RAM étant donné que les très belles animations que nous offre Android mangent aussi notre RAM ! Quand je vous disais que tout utilisait la mémoire vive, je ne mentais pas !

Au préalable vous devez activer le Mode Développeur, rendez-vous sur ce tutoriel pour ce faire.

Voici comment procéder pour désactiver les animations :

  • Aller dans Paramètres
  • Puis dans Options pour les développeurs
  • Descendre dans la liste jusqu’aux trois « Échelles… »
  • Tapoter ensuite sur chacun d’entre eux puis sélectionner Animation désactivée
augmenter-ram-android3

Vous pouvez essayer dès maintenant, c’est un changement radical !

Utiliser une application

Pour les smartphones non rootés

Si toutes les astuces énoncées ci-dessous ne suffisent pas, il existe une solution encore plus radicale, utiliser une application. Nous en avons sélectionné deux assez simples d’utilisation et qui ne nécessite pas d’être rooté. Avec elles, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Clean master

Bien connue des utilisateurs Android, Clean Master n’est pas seulement dédiée à la gestion de la RAM. C’est une véritable boite à outils qui permet également d’effacer les fichiers inutiles pour libérer l’espace de stockage. C’est d’ailleurs sa fonction première, mais l’application dispose néanmoins d’un puissant outil permettant d’optimiser la mémoire vive disponible de votre téléphone.

Pour cela, il vous suffit de :

  • Lancer l’application Clean Master
  • Cliquer sur le pourcentage de RAM ou sur le bouton « accélérateur d’appareil ». L’application va alors évaluer quelle quantité de RAM il est possible de libérer
  • cliquer sur bouton « Booster »

application RAM Android

Accélérateur de mémoire vive (Memory Booster Lite)

Comme son nom l’indique, Accélérateur de mémoire vive permet de libérer et de booster la RAM de votre smartphone. Il existe une version gratuite et une version payante, offrant des options plus avancées, proposées au prix de 3,29 euros dans le Play Store. Libre à vous d’opter pour cette dernière. Ceci dit, la version gratuite suffit amplement.

Google Play

Tout comme sur Clean Master, vous retrouvez un bouton permettant d’automatiser le choix des processus à éliminer, mais pas seulement car vous pouvez également les sélectionner de façon individuelle via l’onglet du milieu. Attention tout de même à ne pas supprimer n’importe quoi. Par ailleurs, la plupart du temps, l’optimisation automatique suffira.

Memory Booster

Pour optimiser automatiquement la mémoire de votre téléphone, il vous suffit de :

  • Lancer l’application. La quantité de RAM disponible, occupée et totale s’affiche alors sur votre écran.
  • Cliquez sur le bouton « Optimisation rapide » pour libérer la mémoire
  • Retrouvez toutes les optimisations effectuées dans le journal, sur la gauche.

accelerateur ram android

Pour les smartphones rootés

Si votre smartphone est rooté, vous allez pouvoir aller encore plus loin dans la gestion de la RAM grâce à l’application ROEHSOFT RAM-EXPANDER (SWAP). Derrière ce nom bizarre se cache le terme swap. Vous savez, cette opération qui permet d’augmenter la RAM d’un PC en utilisant une partie du disque dur. Et bien là, c’est exactement la même chose. Vous allez utiliser une partie de la mémoire de stockage de votre carte SD en tant que mémoire vive.

Une application prometteuse qui a néanmoins ses limitations car vous ne pourrez pas augmenter la RAM au-delà de 4 Go (c’est déjà bien suffisant !). En outre celle-ci est vendue au prix de 7,99 euros dans le Google Play Store. Pensez tout de même à vérifier la compatibilité de votre appareil avant de l’installer.

À noter que vous devez impérativement disposer d’un smartphone rooté et d’une carte SD Class 10. Si c’est le cas, voici comment procéder :

  • Cliquez sur le bouton « Valeurs optimales » en bas à gauche pour tester les capacités de votre appareil et de votre carte SD

Swap
  • Cochez la case « SWAP ACTIF » en haut à gauche
  • Sélectionnez votre carte SD externe

selectionner swap
  • Le fichier SWAP va alors être créé. L’opération est assez longue et vous ne devez surtout pas quitter l’application pendant le processus.

creation swap

Avec ces différentes étapes, votre smartphone aura moins de difficulté à tout faire tourner et vous paraîtra, sans aucun doute, plus rapide. Des suggestions ? Des questions ? Les commentaires sont faits pour vous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….