Les 9 meilleures ROM customs de l’année 2015

Maj. le 20 avril 2018 à 20 h 13 min

Lorsque vous vous lassez de votre intérieur, généralement vous cherchez à apporter un peu de renouveau en déplaçant vos meubles, en refaisant la peinture et en redécorant. C’est un peu la même chose avec notre smartphone cependant, l’aspect esthétique n’est pas le seul intérêt de la ROM custom. L’Android stock proposé d’office sur vos téléphones est limité dans sa personnalisation, voilà pourquoi nous vous présentons les 9 meilleures ROM custom de 2015 qui permettront de réellement vous approprier votre mobile.

rom custom

Attention : pour installer une ROM custom, votre smartphone doit être rooté. Pour rooter votre smartphone, plusieurs tutoriels sont disponibles. Sachez par avance que cette pratique peut endommager l’utilisation de votre smartphone irrémédiablement aussi, le rédacteur et l’équipe de Phonandroid déclinent toute responsabilité quant aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.

Top des meilleures ROM Customs de 2015

9. Vanilla Rootbox

vanilla rootbox rom


Vanilla Rootbox est un petit concentré de ce qui se fait de mieux. Combinaison des ROM custom Cyanogen OS et AOKP, elle est capable de recevoir les mises à jour OTA même quand elle est activée. Basé sur les sources de Rootbox, la ROM est légère et ne comporte que le strict nécessaire niveau applications. Elle vous assurera une expérience proche de l’Android Stock.

>>Télécharger la ROM Vanilla Rootbox<<

8. MIUI

MIUI7 rom custom

C’est une ROM conçue par le constructeur chinois Xiaomi. Équipant tous ses smartphones, la nouvelle version est MIUI7. Le site MIUI-France saura vous guider dans l’installation des différentes versions, des compatibilités selon les modèles,…Dans son aspect, elle peut rappeler le design d’iOS, notamment par l’absence de tiroir d’applications.

Avec MIUI, il vous sera tout de même possible d’afficher des widgets sur l’écran de verrouillage, de nombreux thèmes vous sont proposés.

>>Télécharger la ROM MIUI<<

7. Carbon ROM

CarbonROM

Autre alternative assez intéressante, Carbon ROM dispose de multiples fonctions qui sauront éveiller votre intérêt. Basée sur l’Android Open Source Project, cette ROM vous donne accès à PIE qui vous permet de relocaliser totalement les boutons de navigation de votre smartphone situés en bas de votre écran en les replaçant dans un des quatre coins de l’écran.

Carbon ROM vous fera profiter d’une expérience Android pur, pas de bloatware ou quoi que ce soit qui vient alourdir le système. Combinaison là encore de ROM telles que Paranoid Android ou encore AOKP.

>>Consultez la page officielle de Carbon ROM<<

6. SlimRoms

SlimRom ROM

ROM très légère, elle vous procurera une réelle simplicité d’utilisation. Comme vous l’avez remarqué sur la photo tout à droite, la fonction PIE permettant de resituer les boutons de navigation. Il est vous est même possible d’inverser les ROM et les applications, les mettre en favoris, disposer d’un gestionnaire de permissions,…SlimROM est compatible avec un grand nombre de terminaux, Motorola, HTC, LG, Nexus, Samsung, vous devriez trouver votre modèle.

>>Consulter la page officielle de SlimROM<<

5. PacMan ROM

PacMan ROM

Celle-ci est considérée comme une des ROM tout-en-un. Couteau suisse des ROM, elle est symbiose quasi-parfaite entre CyanogenMod, Paranoid Android et AOKP en vous apportant le meilleur des trois ROM. L’interface est très réussie et l’ensemble est vraiment stable, vous ne devriez pas rencontrer de gros problèmes avec cette ROM PacMan.

>>Consulter la page officielle de PacMan ROM<<

4. OmniROM

Omnirom ROM

Cette ROM a été conçue par d’anciens du groupe Cyanogen, autant dire que nous entrons véritablement dans le vif du sujet. Créée en 2013, ce qui fait de cette ROM un petit bijou est que tout a été conçu dans le souci du détail. Un mode multi-fenêtre est disponible permet de profiter d’une expérience d’utilisation très agréable.

Il est possible d’afficher les notifications à même l’écran de verrouillage, et de plus vous aurez la possibilité de véritablement gérer vos notifications, leurs fréquence d’apparition, leur contenu,…

>>Consulter la page officielle d’OmniROM<<

3. AOKP

AOKP ROM custom

AOKP est l’acronyme pour Android Open Kang Project. Cette ROM vous assurera une expérience stock Android. Dans le panneau de réglages, vous aurez accès à tous les paramètres de la ROM au travers du service ROM Control.

De nombreuses fonctionnalités sont évidemment présentes. Vous pouvez modifier la hauteur de la barre de navigation, ajuster la transparence de cette dernière, accrocher des raccourcis et des applications sur cette même barre et même ajouter des raccourcis au disque de navigation.

Un ruban d’applications peut être confectionné et accroché au menu de notifications ou sur l’écran de verrouillage. Vous pouvez configurer son affichage, le faire apparaître par un glissement de doigt. Des modes vibrations peuvent également être créés pour différencier les alertes, vous pourrez même choisir l’animation de démarrage de votre smartphone.

>>Consulter la page officielle AOKP<<

2. Paranoid Android

Paranoid Android ROM

Nous aurions pu la mettre ex-aequo avec CyanogenMOD et ne pas se retrouver avec un Top 9, mais cela nous a semblé plus simple d’attribuer une place à chacune des ROM, d’autant plus que le classement n’est qu’un prétexte à vous présenter ces ROM, les préférences se faisant selon les goûts de chacun.

Paranoid Android est une très bonne ROM custom proposant de nombreuses options, fonctionnalités et surtout, elle est régulièrement mise à jour. Elle vous permettra d’apporter vos modifications comme changer de couleur les barres d’état, de navigation et ce dans n’importe quelle application. Un mode hybride est proposé vous permettant d’arborer l’interface d’une tablette sur votre smartphone.

Des options pour sécuriser votre terminal permettent de cacher les barres de navigation et d’état, l’accès à vos application est facilité par le HALO mode ou encore le Floating mode qui donne un aperçu de chaque application en cours sans que vous ayez à quitter celle sur laquelle vous êtes.

>>Consulter la page officielle Paranoid Android<<

1. CyanogenMOD

cyanogenmod rom

Ce n’est probablement pas le choix le plus original on vous l’accorde mais il faut avouer que CyanogenMOD fait littéralement office de référence en la matière. Son interface est agréable et surtout, elle jouit d’un soutien de la part de nombreux développeurs.

Il y a une raison pour que cette ROM soit la plus renommée. Elle est stable et propose de nombreuses options pour la personnalisation. Cyanogen a contribué au développement du OnePlus et équipe maintenant des smartphones tels que les Yu Yureka mais aussi les WileyFox. Un gage de confiance fait par des nouveaux constructeurs qui ne se trompent pas.

>>Consulter la page officielle de Cyanogen<<

Conclusion

Comme nous le disions un peu plus haut, cette histoire de classement est un prétexte pour présenter en surface les ROM que l’on considère être les plus accessibles, les plus complètes et les plus simples d’utilisation bref, les mieux conçues. Ce qui compte avant tout est que vous trouviez celle qui vous plaise et qui apporte les options que vous recherchez.

N’hésitez pas à nous faire savoir quelles ROM auriez-vous aimé voir dans ce classement des 9 meilleures ROM Customs de 2015 ; quelle est selon vous la meilleure du moment ? quelle est la fonction que vous aimez par-dessus tout, etc.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…