5G : Huawei est une menace pour la sécurité selon un cadre de Nokia

Huawei en tant qu'équipementier 5G a été sévèrement critiqué par le directeur de la technologie de Nokia, qui remet en question la sécurité de ses infrastructures. Nokia a fait savoir que ses propos ne représentent pas la position officielle du groupe sur le sujet pour tenter de désamorcer la bombe.

Interrogé par la BBC, Marcus Weldon, directeur de la technologie chez Nokia, ne s'est pas montré tendre envers le concurrent Huawei. Selon lui, les défauts des équipements 5G de Huawei sont évidents. Il va même plus loin en estimant que certains manquements, comme les mises à jour et le manque de suivi, peuvent être intentionnels, mais que d'autres problèmes semblent vraiment déroutants. En 2012, Vodafone avait découvert des backdoors dans ses équipements réseau par exemple.

Nokia se désolidarise des propos de son employé contre Huawei

Une attaque directe qui n'a pas forcément plus dans les hautes sphères de Nokia. Le groupe a publié un communiqué dans lequel il se désolidarise des propos de Markus Weldon. “Nokia prend note des observations d’un responsable de Nokia auprès de la BBC le 27 juin 2019 concernant l’impact possible de l’utilisation des produits d’un concurrent sur la sécurité des réseaux de télécommunication britanniques. Ces commentaires ne reflètent pas la position officielle de Nokia. Nokia se concentre sur l'intégrité de ses propres produits et services et ne dispose pas de sa propre évaluation des vulnérabilités potentielles associées à ses concurrents”, est-il expliqué.

Lire aussi : Huawei France nomme Jean-Louis Borloo président… pour mieux convaincre sur la 5G ?

D'après une étude comparative GlobalData, Huawei a la meilleure technologie 5G au monde, avec une bonne avance sur ses concurrents (Nokia, Ericsson, Samsung, ZTE étaient aussi analysés dans le rapport). De plus, l'équipementier propose des prix plus avantageux que les autres acteurs, notamment européens. Suite aux sanctions et aux suspicions contre Huawei, ce sont Nokia et Ericsson qui profitent le plus de la situation et commencent à engranger des contrats. Mais à ce jour, Huawei reste le leader de la 5G en termes de commandes.

Source : Nokia

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web