5G : 1,9 milliard de smartphones commercialisés dans 5 ans, plus que la 4G en 2023

Le nombre de smartphones 5G commercialisés dans le monde dépassera celui de la 4G dans 5 ans. Le cabinet d’analyse Canalys estime à 1,9 milliard le nombre de smartphones 5G vendus d’ici 2023. Le taux de pénétration en Europe et en Amérique du Nord est annoncé largement inférieur à celui de la Chine.

Smartphones 5G

Après plusieurs années de développement, la 5G devient une réalité. Les opérateurs européens s’activent pour un lancement commercial en 2020, mais la Chine a de l’avance sur le plan technologique et en matière d’investissements. Dans 5 ans, elle pèsera à elle seule 34% des livraisons mondiales de smartphones 5G, contre environ 16% pour l’Europe.

Smartphones 5G : 1,9 milliard de modèles en circulation en 2023

Les livraisons de smartphones 5G vont progressivement augmenter pour atteindre un total de 1,9 milliard de ventes en 2023, dont 774 millions pour cette seule année. L’Europe ne compterait que pour 123 millions d’unités, contre 263 millions pour la Chine. Cela représente respectivement 15,8 et 33,9 % des ventes en 2023. L’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) sera également en retrait par rapport à la Chine avec 145 millions de livraisons en 2023.

Cette avance de l’Empire du Milieu parait logique au vu de la démographie du pays, sachant que ces chiffres concernent la « Grande Chine » qui inclue la Chine continentale, Taiwan, Hong Kong et Macao. Mais il n'empêche, d’après Canalys, que le pays mène la danse en matière d’investissements 5G.

« Les licences chinoises 5G ont été accordées un an plus tôt que prévu (…).  L’adoption rapide des smartphones 5G en Chine se fera grâce à une feuille de route technologique solide et aux capacités financières des opérateurs. La Chine héberge également de nombreux grands fournisseurs d’équipements 5G et de smartphones, qui mèneront une campagne de marketing dynamique au cours des prochaines années ».

Lire également : Huawei a la meilleure technologie 5G au monde, et de loin

Enfin, le rapport de Canalys met également l’accent sur le déclin des ventes de smartphones 4G au cours des cinq prochaines années pour atteindre environ 48% des ventes en 2023. Il s’agit donc d’une année charnière où la 5G prendra le pouvoir avec 51,4% des modèles commercialisés dans le monde.

Ventes de smartphones 5G

Source : Canalys

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Samsung imagine un smartphone avec écran enroulable

Samsung a déposé un brevet décrivant un smartphone équipé d’un écran enroulable. Un système qui permet de transformer un mobile compact en tablette avec une grande dalle. Une technologie alternative aux écrans pliables. Alors que Samsung semble bientôt prêt à…