50% des motards veulent acheter une moto électrique

 

La moitié des motards envisagent d'acheter une moto électrique dans les années à venir, révèle une étude de BikeSure. Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui sont le plus pressé d'adopter un engin électrique. Ils sont notamment séduits par l'accélération rapide offerte par un moteur alimenté par l'électricité. Par contre, de nombreux motards hésitent encore à passer à l'électrique à cause de l'autonomie et du temps de recharge des motos.

Moto
Crédit : Pixabay

Ce 2 mars 2021, BikeSure Insurance Services, une compagnie d'assurance pour motos, a publié les résultats d'une étude intitulée “Motos électriques: qui les achète et pourquoi?”. L'étude, réalisée auprès de 632 motards britanniques, dresse un état des lieux du marché des motos électriques au Royaume-Uni.

46,7% des motards sondés se disent désireux d'acquérir une moto ou un scooter électrique à l'avenir. Par contre, seuls 3,6% des conducteurs de motos possèdent déjà un engin électrique. De facto, la majorité des personnes interrogées dans le cadre de cette étude sont favorables aux motos avec un moteur électrique. Notez que 44% des sondés se disent par contre opposés à l'interdiction des motos avec un moteur thermique. Malheureusement pour eux, l'Europe a d'ores et déjà décidé d'interdire les véhicules à essence et diesel en 2035.

Sur le même sujet : Pursang E-Track, la moto électrique old-school est disponible à partir de 13 700 €

Les motards craignent pour l'autonomie des motos électriques

Les motards les plus jeunes sont plus intéressés par l'électrique que leurs aînés, note BikeSure. Ainsi, 58% des moins de 25 ans se disent prêts à investir dans une moto électrique, contre seulement 41% des 55-64 ans et 32% des plus de 65 ans. “Il est clair que l’âge est un facteur déterminant qui favorise les véhicules électriques” conclut BikeSure.

Parmi les atouts mis en avant par les motards intéressés par l'électrique, on trouve l'“accélération rapide inégalée”, le poids (une moto électrique est plus légère) et la réduction du bruit généré par le moteur. 43,68% des motards mettent aussi en avant l'aspect économique.

Enfin, l'étude dresse aussi la liste des freins à l'achat d'une moto électrique. 65,08 %  des personnes interrogées pointent du doigt l'autonomie des engins électriques. Un des sondés précise d'ailleurs : “J'ai besoin de pouvoir rouler pendant quelques heures sans aucun souci d'autonomie avant d'acheter une électrique”. 51,11% des motards se disent aussi inquiets concernant le temps de recharge de la batterie. Notez que les inquiétudes des motards sont similaires à celles des automobilistes. Actuellement, seuls 12% des européens se disent d'ailleurs prêts à passer à une voiture électrique.

Source : BikeSure



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !