4G : 74% des tours de bureaux sont mal couvertes en France à cause des matériaux isolants

 

D'après une étude menée par HubOne, une filiale télécoms du groupe Aéroports de Paris, 74% des tours de bureau en France sont mal couvertes par la 4G. Cette situation ne risque pas de s'arranger avec la 5G, qui pénètrent moins bien dans les bâtiments que la précédente génération de réseau mobile. 

tours 4G
Crédits : Pixabay

Comme vous le savez, la 5G commence à se démocratiser en France. Doucement, mais sûrement. Pour l'heure, l'Hexagone compte près de 10 000 antennes opérationnelles, comme en atteste le dernier observatoire de l'ANFR, l'Agence nationale des fréquences. En attendant que la 5G devienne la norme, la 4G reste le réseau le plus utilisé en France. Avec 455 488 antennes 4G opérationnelles en France, le pays bénéficie d'une excellente couverture, entre 97 et 99 % de la population selon l'ARCEP.

Seulement certaines zones blanches demeurent, comme en atteste la dernière étude menée par HubOne, la filiale télécom du groupe Aéroports de Paris. Selon l'agence, les trois quarts des tours de bureau de France (74%) ont une couverture médiocre ou insuffisante en 4G pour travailler et télétravailler dans de bonnes conditions (recherche sur le Web, visioconférences, etc.).

À lire également : 4G – Orange affiche les meilleurs débits moyens, devant Bouygues, SFR et Free

Les tours HQE, un rempart contre la 4G

Ce chiffre passe à 95% concernant les tours à haute qualité environnementale, les HQE. En effet, ces structures sont bâties avec des matériaux isolants, qui ont la particularité de bloquer les signaux des antennes 4G installées à proximité. Après avoir analysé les débits de 61 tours de plus de 100 mètres de hauteur, HubOne fait la conclusion suivante : les tours sont les dernières zones blanches de la couverture mobile en France. 

De multiples facteurs expliquent ses débits faibles ou inexistants dans les tours de bureau : la proximité des bâtiments qui gênent la propagation des signaux, la saturation des réseaux aux heures de pointe, et l'utilisation de matériaux isolants dans la fabrication des bâtiments. Selon HubOne, ces matériaux divisent par 100 la puissance du signal. 

“La rénovation d'un bâtiment en HQE fait régresser la couverture. Or, les attentes de connectivité sont constamment en hausse. Aujourd'hui, on veut surtout du débit, mais demain, on exigera de la latence très faible. Les bâtiments écologiques sont des remparts aux ondes. Or, aujourd'hui 85 % des bâtiments neufs ou en rénovation sont HQE”, assure Frédéric Forestier, responsable du pôle couverture indoor chez Bouygues Telecom dans les colonnes du site Les Échos.

Cerise sur le gâteau, la 5G ne risque pas d'améliorer la situation, puisque les fréquences 5G pénètrent encore moins bien dans les bâtiments. Une des solutions envisagées serait de recourir à des DAS, des réseaux d'antennes distribuées, pour diffuser le signal au sein même des tours de bureau. Seulement, ces systèmes coûtent cher et représentent un investissement conséquent pour les entreprises.

Source : Les Échos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • orange forfait nouveaux
    Orange abandonne l’engagement sur ses forfaits mobiles, une première pour l’opérateur

    Orange compte abandonner prochainement l’engagement sur ses forfaits mobiles, comme le dévoilent nos confrères du site iGen. Tous les forfaits mobiles classiques 4G et 5G sont concernés par cette nouvelle grille tarifaire. Notez qu’il s’agit uniquement des forfaits proposés sans…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • 5g
    5G : prix des forfaits, téléphones compatibles, usages, risques, tout ce qu’il faut savoir

    La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

  • antenne 5g Unsplash
    Débits Internet : la France est encore loin du top 10 mondial sur le mobile

    Le classement mondial des débits Internet les plus élevés est disponible. Sur le mobile, la France s’effondre à la 27ème place du top, loin derrière les pays dont le réseau 5G est bien développé. Par contre, l’Hexagone s’approche du top 10…

  • 5g observatoire sites deploiement
    5G : L’ANFR annonce près de 30 000 sites déployés en France

    L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, vient de publier son dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles.  D’après l’institution, les opérateurs s’apprêtent à franchir le cap des 30 000 sites 5G déployés sur le territoire. Toutes générations de réseaux confondues, l’Hexagone…

  • fibre optique
    Fibre optique : la France sera couverte à 75 % avant fin 2021

    Les deux tiers des foyers et des locaux professionnels français sont désormais éligibles à la fibre optique. Et cela progressera jusqu’aux trois quarts d’ici fin 2021. Le rythme des installations de ligne à très haut débit s’est largement intensifié. Mais…

  • bouygues telecom augmentation data
    Bouygues Telecom B&You : l’enveloppe 4G augmente, le prix du forfait aussi

    Bouygues Telecom vient d’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle aux abonnés au forfait B&You 40 Go. Dès maintenant, les utilisateurs pourront profiter de 80 Go de data supplémentaires, et ce gratuitement jusqu’au 1er octobre 2021. Passé cette date, il…