3 étapes indispensables pour revendre son smartphone d’occasion

Nous sommes bientôt en avril et le salon de Barcelone vient de passer. Les géants du secteur ont annoncé leurs nouveautés et il est probable que vous soyiez séduits par l’un d’entre eux. Il est aussi possible que les baisses de prix de modèles à peine plus anciens aient attiré votre attention et vous envisagez sérieusement de changer de smartphone.

smartphone occasion etapes

Mais avant de franchir le pas, vous allez passer par l’étape de la revente de votre smartphone actuel. Comme pour tout bien, il y a quelques étapes indispensables à respecter avant de revendre votre smartphone. Les voici.

Sauvegardez puis supprimez toutes les données

C’est l’étape indispensable avant de changer de smartphone. Avant de pouvoir profiter de votre nouveau joujou, il convient de sauvegarder tous les trésors conservés dans celui que vous allez revendre. Vous pouvez donc de choisir de tout sauvegarder sur les services Google, sur des applications dédiées ou sur votre carte SD, dans le cas où vous décideriez de la garder.

Si vous la conservez, pensez à la retirer du smartphone (ça paraît bête mais beaucoup oublient). Pensez également à retirer la carte SIM. Si vous décidez de laisser la carte SD au prochain propriétaire, pensez bien à transférer son contenu sur un PC ou Mac et à effacer le contenu de la carte en faisant un formatage.

carte-microsd

Vient enfin l’étape ultime : la restauration aux paramètres d’usine. Cette étape va vous permettre de remettre votre système à zéro, comme s’il sortait de la boutique. Toutes les données seront donc effacées : comptes Google, Facebook et autres comptes associés, musiques, configurations des applis, photos etc.

Vérifiez l’apparence générale et réparez si besoin

Evidemment, un smartphone d’occasion a un petit (ou long) vécu derrière lui. En conséquence, il peut avoir quelques séquelles de soirées bien arrosées, de chutes vertigineuses ou de rayures involontaires commises par le fils hyperactif du cousin de l’oncle de la voisine du sixième.

Il est donc vivement recommandé de faire un petit point global sur l’apparence générale de votre smartphone. Vérifiez que les rayures sur l’écran ne sont pas trop nombreuses, vérifiez également l’aspect de la coque. Si cette dernière est très rayée, rien ne vous empêche de la remplacer (si cela est possible). Ce sera un petit investissement qui vous permettra de mieux vendre votre smartphone ensuite.

Smartphone casse garantie neuf occasion

L’aspect général est très important lors d’une revente car si sur les photos les détails ne sont pas forcément visibles, un acheteur pourrait avoir une mauvaise surprise le jour de l’échange. Et autant pour vous que pour lui, ce serait une vraie perte de temps, et d’argent dans certains cas.

N’hésitez pas à offrir des accessoires

Ce n’est pas parce que vous revendez un smartphone d’occasion que vous ne pouvez pas offrir une belle expérience d’achat à votre client potentiel. Si votre smartphone a toujours été protégé par exemple, offrez la coque avec votre smartphone. Si votre prochain smartphone ne supporte pas les cartes microSD, offrez-lui la votre. De toute façon elle ne vous servira à rien.

Si votre écran a des microrayures, commandez un petit film (ça ne vous coûtera que 3 ou 4 euros sur Amazon) et installez-le. Précisez à votre client que vous l’avez installé rien que pour lui.

oneplus-one-coques

Ce petit geste renforcera la confiance de votre client potentiel et vous pourrez en plus revendre votre smartphone un tout petit peu plus cher. La revente d’occasion est de plus en plus démocratisée et certains clients ont des exigences bien précises.

Par ailleurs, la concurrence est grandissante. Alors pour optimiser vos chances, suivez ces étapes. Evidemment, si vous avez d’autres petits trucs et astuces pour mieux vendre votre smartphone n’hésitez pas à les partager avec toute la communauté.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…