17 500 $ de dommages et intérêts : Nintendo gagne un nouveau procès contre le piratage

Nintendo n’est pas prêt à relâcher sa lutte contre le piratage. Le géant nippon vient de remporter un nouveau procès contre un pirate : la meilleure défense n’étant pas toujours l’attaque, le streamer EveryGameGuru lui doit désormais 17 500 $ de dommages et intérêts.

Logo Nintendo
Crédits : 123RF

S’il y a une entreprise qui est réputée pour être procédurière, c’est bien Nintendo. Elle a établi les règles de son jeu et s’attend à ce que les utilisateurs les respectent. En effet, l’entreprise nippone n’est pas du genre à plaisanter quand il s’agit de piratage et, ces dernières années, elle a même remporté plusieurs victoires significatives.

Nintendo choisit consciencieusement ses batailles : punir les contrevenants en obtenant gain de cause lui permet en effet d’ériger des exemples, une stratégie de dissuasion classique en soi. Il n’y a donc pas de raison à ce que Nintendo cesse d’entretenir sa réputation. Et une nouvelle affaire vient encore conforter son positionnement : Nintendo ayant gagné son procès contre le streamer pirate EveryGameGuru.

Nintendo gagne un nouveau procès, le pirate lui doit 17 500 $ de dommages et intérêts

En novembre 2024, Big N a déposé plainte devant un tribunal fédéral du Colorado contre le streamer EveryGameGuru, de son vrai nom Jesse Keighin. Cette plainte fait l’état de plusieurs infractions présumées, dont la violation de droits d’auteur liée au streaming de jeux piratés avant leur sortie et la distribution d’outils de contournement via des liens vers des émulateurs. Pour cette affaire, Nintendo a notamment requis contre le prévenu 17 500 $ de dommages et intérêts. Cette somme est relativement modeste : les dommages auraient pu largement atteindre plus d’un million de dollars.

Face à cette assignation en justice, Keighin a opté pour une défense somme toute étrange, puisqu’il n’a pas répondu aux accusations du géant nippon, préférant le défier sur la place publique en postant sur Facebook le message suivant : « Vous auriez dû faire plus de recherches sur moi. Vous dirigez peut-être une entreprise. Moi, je dirige les rues ». Le pirate aurait même détruit des preuves et tenté d’échapper aux tentatives de signification effectuées par Nintendo. Cette attitude de Keighin a conduit Big N à demander un jugement par défaut au tribunal, afin que l’affaire puisse se poursuivre sans lui, ce que la justice a accepté.

Le tribunal a finalement donné gain de cause à Nintendo, lui accordant les 17 500 $ de dommages demandés et une injonction interdisant au pirate toute violation future, selon nos confrères de TorrentFreak. Toutefois, la justice a refusé d’émettre une injonction contre des « tiers » qui travailleraient avec Keighin puisqu’aucun n’a été identifié et d’accéder à la demande de destruction de tous les matériels ou logiciels contrefaits. Quoi qu’il en soit, cette victoire de Big N était plutôt attendue, Keighin n’ayant présenté aucune défense.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA