T411, Zone Téléchargement : malgré leur fermeture, rien n’a changé !

T411, Zone-Téléchargement… après la fermeture de deux des plus grands sites de téléchargement illégal francophones, d’autres ont très vite pris la suite. De quoi se demander l’efficacité de ces fermetures sur le piratage de contenus protégés par le droit d’auteur. Hadopi défend pourtant son bilan dans une étude.

zone telechargement site

Il y a bientôt un an, Zone Téléchargement était définitivement fermé par la gendarmerie. Au terme d’une longue enquête de 2 ans, les autorités sont en effet parvenues à arrêter les administrateurs de la plateforme. Bien vite, des clones du site ont été mis en ligne. Ces nouvelles versions visaient toutes à prendre la suite de Zone Téléchargement.

Quelques mois plus tard, c’était au tour de T411 de subir le même sort. Mais très vite d’autres sites ont émergé dans leur sillage. T411 est devenu T411.si et YggTorrent, tandis que Zone-Telechargement est devenu Zone-Telechargement.ws. Et les trois sites cumulent aujourd’hui un trafic impressionnant.

Zone Téléchargement : pour la Hadopi, sa fermeture n’a pas été inutile !

La Haute Autorité s’est penché sur le succès de Zone-Telechargement.ws : une grosse majorité des contenus pirates y sont mis en ligne par une petite équipe de personnes. Ces 14 uploaders sont responsables de 90% des contenus présents sur Zone Téléchargement.

De décembre 2016 à février 2017, ces individus ont massivement élargi l’offre du site en publiant jusqu’à 1 230 fichiers par semaine. Une fois ce nouveau Zone Téléchargement bien rempli, les ajouts se sont fait plus rares. Il n’aura donc fallu que quelques mois à ces pirates pour mettre sur pied le successeur du site.

Pourtant selon la Hadopi, il reste essentiel de s’en prendre aux plateformes de téléchargement : les sites recréés par les pirates ne parviennent en effet jamais à faire autant de trafic que les versions originales. Un argument qui peut faire sourire : un an seulement après sa création le site approche en réalité du trafic de son prédécesseur.

 

T411 : deux gros sites ont émergé après la fermeture

Sans doute pour ne pas se faire trop de mal, la Hadopi évite dans son étude de parler du cas de T411. Rapidement après sa fermeture, on a pu voir émerger T411.si qui s’est très rapidement reconstitué une communauté et un catalogue fourni. Ainsi que YggTorrent. Les deux sites sont aujourd’hui dans le top 200 des sites les plus visités en France selon Alexa. Et nous ne sommes que quelques mois après la fermeture de T411 !

Aujourd’hui YggTorrent c’est 14,64 millions de visiteurs uniques au mois de septembre, et T411.si, 11,56 millions de visiteurs uniques sur la même période (chiffres SimilarWeb). Soit à deux plus de 26 millions de visiteurs uniques. Zone-Telechargement.ws représente de son côté pas moins de 58.40 millions de visiteurs uniques sur septembre. Soit un trafic cumulé de presque 85 millions de visiteurs uniques mensuels.

Pour bien se représenter l’énormité de ce chiffre, on a comparé avec les chiffres publics du journal le Monde qui se targue de 101 millions de visiteurs uniques sur le mois de septembre. Ce n’est donc pas si loin ! Et les nouveaux T411 et Zone-Téléchargement poursuivent leur croissance… Alors évidemment, oui,  il y a de quoi douter de l’efficacité de ces fermetures dans la mission de la Hadopi.

La Haute autorité pense néanmoins pouvoir agir sur d’autres levier pour empêcher à des sites de reprendre le flambeau d’une plateforme fermée. L’organisme conseille d’ailleurs de multiplier les accords avec les moteurs de recherche, comme Google, afin de déréférencer les adresses incriminées.

La Hadopi aimerait aussi bloquer les régies publicitaires des fameux raccourcisseurs de liens, utilisées en masse par le nouveau Zone Téléchargement. Quoi qu’il en soit, la guerre entre les ayants droit et les pirates est loin de toucher à sa fin, et ce, malgré un récent rapport qui affirme que le piratage n’a aucun impact sur les chiffres de ventes légales… En attendant, rien n’a changé, ou presque, si ce n’est quelques équipes et noms de domaines.

Réagissez à cet article !
  • Pote

    Dites moi, c’est une sacrée étude que la Hadopi nous a pondu là, je suis bouche-bée. Et je suis rassuré de voir que l’argent du contribuable est utilisé intelligemment pour améliorer le bien commun. Longue vie à la HADOPI !

    • Gklmo

      Sarcasmes d’un niveau expert !

      • DaFKa

        Dire que ce pognon pourrait aller dans les poches des artistes… Les pauvres…

        • Obelix38

          De quels artistes tu parles ? Ceux domiciliés en Suisse, en Russie, en Belgique, aux USA ou ceux en Patagonie ? :D

          • itachi

            tu as oublié le portugal ;-)

  • Wesh Negro

    Je ne connais pas ce site, ça a l’air bien.

    • LeBoss

      Oui, mais ça a l’air illégal. Ne le dis à personne.

      • bazbazbaz

        En même temps, tout ce qui est légal n’a pas l’air si bien.

    • Nizox

      Joint toi a nous copain pirate :D

  • itachi

    1 an déjà?

    • Pote

      Ouip, ça passe vite bo*del. 😓

  • Valiran

    Ben surtout qu’il n’a jamais fermé plus d’une semaine hein.
    Il a repop avec une base plus légère, mais repop quand même.

  • Paul Atréides

    zone telechargement a été fermé…. je m’en suis pas aperçu… ah oui il n’y a plus de musique mais on peut aller sur plixid ou taper la fouine du net et la sont proposés plein de sites de telechargement direct notamment bitmusic et plein d’autres.

    • joe2x

      je pense que les sites de téléchargements proposent avant tout les films. La musique est plus facillement écoutable gratuitement ou à très bas prix avec les formules familles des services de streaming

  • Bruno Pelvillain

    Que dire d’HADOPI sinon qu’ils se battent pour défendre leurs jobs.
    Pour le reste, nous savons bien qu’ils sont à la rue depuis le début.

    • Obelix38

      Certes, mais « à la Rue de Texel » dans le 14ème, quand même ! :D

  • MIMICH25

    Ouais ouais pour choper ces connards de terroristes j’ai l’impression que ça bouge pas beaucoup, par contre le ptit « pirate » qui charge un film parce qu’il a pas les moyens de se payer un bluray à 25 balles là c’est plus facile evidemment

    • Jacksong

      Pauvre « p’tit pirate » !
      First world problem…

    • Sérieusement ? Tu t’es pas dis que c’était deux budgets spécifiques ?
      Tu as sorti exactement la même chose que ceux qui rageaient contre les subventions pour les Youtubeurs…
      « Gneu. Argent. Terroriste. »

      • MIMICH25

        Je vois pas bien le rapport à mon post. Je dis simplement que pour un choper un simple citoyen ils y arrivent très bien c’est plus facile, par contre pour choper les cinglés qui communiquent entre eux sur le net pour nous commettre les attentats là c’est autre chose.

        • Désolé j’ai du mal lire ton post, je pensais que tu parlais d’argent mal investi.
          Ceci dit, c’est plus facile de traquer quelqu’un qui utilise un torrent que quelqu’un qui peut être monsieur tout le monde et n’a pas de comportement particulier.

          • MIMICH25

            On est d’accord

          • C’est le soucis avec les torrent et les trackers publics d’ailleurs, tu n’as qu’à regarder dans la liste des clients pour voir qui est en Seed et donc qui a téléchargé le fichier au préalable !

            Dans la liste tu auras les IP de VPN, de Seedbox, mais aussi d’utilisateurs qui téléchargent sans protection. Un petit mail au FAI pour savoir à qui appartient l’IP et Hadopi t’envoie une petite lettre (dans le principe)

          • MIMICH25

            D’où prendre un VPN pour être anonyme

          • arenzano

            dis pas trop ça de manière publique, ils font finir par les interdire aux particuliers…

          • Tink

            Ah oui… Les terroristes font peut être ça aussi…

  • bazbazbaz

    La nature a horreur du vide…de même qu’internet. L’HADOPI le découvre à ses dépens.

  • Stéphane Lemaire

    L’arnaque c’est HADOPI un coup du sarkosisi pour nous la mettre,tous pourrit !!!

  • Loki Senju

    Hadopi = Planqué du système

  • C’est bien beau de dire que ça rapporte 111 millions de dollars aux sites pirate, mais dans ce cas pourquoi une offre légale, complète et correcte n’a pas encore vue le jour ?

    C’est bien de dire « Netflix, Canalplay, OCS, Amazon et Google Play proposent une offre vraiment variée » mais si on met le tout bout à bout, ça revient à un total de 40€ par mois en comptant un film loué sur Google Play film sans prendre en compte le fait qu’il faille switcher entre 5 services différents !

    • samjey

      Il suffisait de reprendre ZT, avec un abonnement gérer par les majors. Moi ca m’aurait convenu, on trouvait tout, en toutes les qualités…

  • LomeDizDiz

     » malgré un récent rapport qui affirme que le piratage n’a aucun impact sur les chiffres de ventes légales »
    HADOPI ou comment créer encore des emplois de fonctionnaires et dépenser des millions en plus…

  • Papounet UT

    De toute façon ils auront toujours dix ans de retard.
    Hadopi a été crée pour calmer les esprit point barre.

  • Salva

    C’est clair que le piratage n’a quasiment aucun impact sur leur chiffre d’affaire, ceux qui téléchargent n’achète pas à la base.

  • necureuil

    par contre
    la modification tarifaire de Pathé Gaumont
    ça va avoir un impact
    car
    je vais l’arrêter et revenir au piratage
    moi qui n’avait rien pirater depuis bien longtemps.

    Une véritable offre légal au bon prix
    c’est le seul vrai moyen de combattre le téléchargement

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

0cd5fd41d0f1a9c125b305fddaa19d29ppppp