YouTube : les vidéos 8k déjà disponibles

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 00 min

Alors que tous les foyers n’ont pas encore eu le temps de s’équiper pour profiter de la 4K, voilà que l’Ultra HD 8K (7 680 x 4 320 pixels) commence à arriver sur le célèbre service de streaming vidéo YouTube. C’est l’américain Marques Brownlee qui semble avoir eu l’honneur d’ouvrir le bal, comme il l’a annoncé sur Google +.

YouTube-8K

Après l’arrivée de la 4K à 60 images par seconde, il y a quelques semaines, il faudra donc s’habituer à voir arriver des réalisations toujours plus magnifiques à regarder, pour peu que vous disposiez du matériel adéquat. Avec une résolution de 4320p, il faudra non seulement une machine capable de le lire, mais aussi une excellente connexion, la fibre de préférence, pour espérer charger la vidéo, sans quoi cela pourrait bien prendre énormément de temps.

Pour en profiter, il n’existe pas cinquante solutions, puisque seuls quelques écrans sont actuellement compatibles, et il faudra attendre 2018 pour voir arriver les premières télévisions grand public 8K sur le marché. Quoi qu’il en soit, cela vous coûtera une petite fortune pour espérer admirer des vidéos YouTube en 4320p.

À l’heure actuelle, très peu de vidéos sont disponibles en 8K sur YouTube, mais avec l’arrivée des caméras capable d’enregistrer en 8K, nul doute que cela augmentera très rapidement. La possibilité de mettre une vidéo 8K en ligne étant accessible à tous, de nombreux magnifiques paysages devraient faire leur apparition, ainsi que des courts métrages haute qualité, comme la première vidéo diffusée en 8K, surnommée Ghost Towns et visible ci-dessous.

L’arrivée de l’Ultra HD 8K avant celle du 4K dans une majorité des foyers n’est pas sans rappeler la montée en puissance du 720p et du 1080p, qui s’était fait presque conjointement. Il va désormais falloir se faire une raison, la 4K est “so 2015”, qu’il faut maintenant se tourner vers le futur, et la 8K, quitte à changer son matériel.

Via

Réagissez à cet article !
  • Fardeur

    2K, 4K, 8K. Bof. J’préfère mon bol de céréales spécial K

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      plus jamais …

  • iphobe

    C’est n’importe quoi de dire qu’il faut se préparer au 8K dans un avenir proche sachant que le 4K est déja loin de se démocratiser…les contenus 4K sont quasi inexistant et les écrans 4K sont loin mais vraiment loin d’équiper les foyers…le 1080P a encore de beaux jours devant lui…on reparlera de ça en 2025 hein…

    • Cudderisback3

      Entièrement d’accord, sans parler du prix du matos…

    • Michael

      Bof, maintenant tu peux trouver une bonne TV 4k à moins de 1000 euros …

      L’équipement en masse de la population en matériel 4k arrive, et selon moi ça commence déjà a s’accélérer…

      La ps4 est compatible 4K et se vend comme du petit pain, les prix des TV baisse(et les modèles se multiplient), les BR4K arrivent tout comme les lecteurs grand public à pas trop cher, les PC HDG sont tous compatibles 4K etc …

      Pas si loin au final sachant que le prix de tout se matériel a déjà été divisé par deux et qu’on peut encore espérer voir les prix se diviser une nouvelle fois par deux dans les 2 ans à venir.

      Bon, je chipote un pei, j’ai compris ton idée et je suis d’accord avec toi, mais j’avais envie de nuancer tes propos ;)

      • iphobe

        Je suis d’accord avec toi mais j’ai réagi par rapport à l’artiicle qui sous entend qu’on serait à l’aube de l’ère 8K alors qu’on est plûtot à celui du 4K.

    • Benoit

      On en est pas si loin que ça de la démocratisation du 4K :-)
      Cette année on va voir arriver en bloc les équipements semi-pro 4K, les TV ne cessent de baisser, les débits internet grimpent en flèche, les stockages aussi, en plus des puissances machines. Donc non, on en est pas loin :-)

      On parle même de smartphones 4K !

    • sachouba

      A mon avis, il y a autant de foyers possédant une TV 4K que de foyers possédant un smartphone 1080p. Et pourtant, le 1080p sur smartphone haut de gamme est révolu.
      Donc oui, on est probablement à l’aube de la 8K, comme on est à l’aube des écrans 4K pour mobile.

  • bingoo

    Dur dur de charger la 8k avec ma 7850 ahah ( sur firefox écran noir, sur chrome laggy) mais je me demande s’il y a tant de différence que sa entre 1080p /2k/8k. Quand je vois les comparaisons de jeux vidéo, on voit la différence surtout en zoomant, les détails sont meilleurs mais pour ma part rien de grandiose. On a encore le temps avant de changer sa config :) ( Amd phenom x6 1045t et 7850 radeon) .
    Belle vidéo au passage :)

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      pour avoir vue la 8k dans pas mal de salon cest vraiment pas mal du tout surtout les effets de profondeur waaaouh mais bon apres cetait des video comm’ donc ca reste à voir

      • bingoo

        Ouais c’est ce que je me dis, les vidéos test 4k/8k sont magnifiques le cadre y joue énormément aussi pour afficher de si beaux détails. J’imagine filmé ton chien chez toi en 4k/8k sa vaut pas le coup vu la lourdeur des fichiers ahaha + upload s’il y a bref il y a encore du taff ;)

        • foxraph

          Je vais tester ce soir avec la fibre. Et mon PC fixe avec un I7 5820 + 32Go, SSD et R9 280X.

          • bingoo

            Rooh le monstre de config :)

          • Fabaf

            Et l’écran………FHD? ^^

          • foxraph

            J’ai une tv samsung 4K, sinon des écrans Full Hd

    • E.B

      Perso, ordi du taff, Xeon E5-1620, quadro 4000, et la vidéo s’affiche même pas, je comprend pas trop.

      • Carlos Nunes

        Radeon HD 5830 + i7 sur Linux sa passe mais gros lag

  • AXBiC

    Il faudra peut être penser à commercialiser les processeurs qui peuvent le décoder ._.”

    • sachouba

      Les smartphones haut de gamme de 2014 sont capables de lire 2 vidéos 4K voire plus simultanément. Donc pour la 8K, c’est easy.

  • J’ai pas encore acheté de TV 4K, j’pensais y passer dans les quelques années à venir, mais bon, puisqu’on est en route pour la 8K, vous gênez pas les gars ! J’vais pas me presser ^^

    Par contre, rien que pour la 4K sur Youtube, faudra fibrer si vous y tenez ! Moi, j’me contente très bien d’un 1080p pour l’instant.

    • Michael

      J’ai fait l’expérience avec mes 45 mégas (réels) de débit descendant, la 4K charge très bien sans coupure.

  • Ophi

    Sur mon écran au boulot 23″ en 1920.1080 la 1k/2k/4k sont identique. pas d’affichage en 8k

    • Wilfriedarma

      normal, ton écran n’est capable d’afficher seulement 1k …

  • vincent

    Mais c’est super ca !!!
    Et sinon la HD sur toutes les chaines de la TNT s’en est où ? x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

8e3a2f73c5414052d5af812f81e4392ecccccccccccccccccccccccccccccccc