Youtube lance la 4K à 60 images par seconde, on a testé pour vous

 

Il y a peu, Free annonçait sa Freebox Mini 4K. Nous nous interrogions alors sur la pertinence de l’offre 4K, notamment à cause d’un manque de contenus pour ce genre de qualité d’image. Bonne nouvelle pour ceux qui disposent d’appareils compatibles, Youtube propose désormais des vidéos en 4K à 60 images par secondes.

youtube 4k

C’est la bonne nouvelle du jour pour les amateurs de vidéos. Youtube a annoncé aujourd’hui qu’il proposait désormais des vidéos en 4K à 60 images par seconde. Pour pouvoir en profiter, il faut disposer d’un écran capable d’afficher une définition de 3840 x 2160 pixels.

Plusieurs possibilités donc : soit vous avez un téléviseur 4K (oui c’est logique mais on le précise quand même), soit vous avez un téléviseur Ultra-HD (en principe on en trouve à partir de 1000 euros). Ou alors vous disposez d’un ordinateur avec un écran adapté comme les derniers MacBook Pro avec écran Retina. Enfin si vous avez un des meilleurs smartphones du marché,vérifiez s’il n’est pas compatible 4K. ça marche aussi.

youtube 4k video test

Autre détails, et non des moindres : si vous voulez visionner ces contenus 4K il vaut mieux avoir une connexion internet très solide, la fibre de préférence. Vous avez de la chance, j’ai un écran compatible et une connexion plutôt confortable (fibre FTTLA).

youtube 4k videos 60 images seconde test

J’ai donc pu tester deux ou trois vidéos bien sympas. Il y a déjà pas mal de contenus, et les développeurs de Youtube ont mis à disposition une playlist contenant quelques vidéos intégrant la 4K en 60 images par seconde. Vidéo disponible en bas de l’article.

Alors autant être honnête, la 4K, si on n’a pas testé on ne voit pas trop l’intérêt. Mais dès qu’on a franchi le pas, on se demande comment revenir à autre chose, c’est vraiment le top.

youtube 4k debit test

Seul bémol pour le moment, même avec une connexion solide le chargement est assez long. Avec le test de débit Degrouptest, mon débit atteint 80 Mb/s en descendant en moyenne et 4 Mb/s en ascendant.Je n’atteins pas les résultats de certains de nos lecteurs mais avec 80 Mb/s on est généralement à l’aise pour la plupart des usages. J’ai quand même dû attendre plusieurs minutes avant d’avoir une vidéo fluide.

Si je dois faire un bilan de l’expérience, je dirais que la 4K en elle-même c’est vraiment génial. Les amateurs de belles images seront ravis. Néanmoins, pour le moment, la technique a du mal à suivre.

Même avec un écran compatible et une connexion plutôt bonne, les vidéos ont mis un certain temps à se charger. Disons que si vous voulez vraiment voir des images époustouflantes, ça vaut la peine d’attendre un peu. Si vous avez un écran 4K, n’hésitez pas à nous transmettre vos retours.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…