YouTube-MP3 : le célèbre site de téléchargement va fermer ses portes

Maj. le 13 septembre 2017 à 12 h 17 min

Suite à une plainte déposée par l’IFPI, la RIAA et la BPI, le site de téléchargement YouTube-MP3 vient d’accepter de fermer ses portes après avoir passé un an à se débattre. Une victoire de plus pour l’industrie de la culture et du divertissement…

youtube mp3

Depuis de nombreuses années, le site YouTube-MP3 rassemble une large communauté d’utilisateurs. Comme beaucoup de sites web, cette plateforme permet de convertir et de télécharger les vidéos hébergées sur YouTube, le fameux service d’hébergement vidéo de Google, au format MP3. Une façon simple mais illégale de récupérer des clips musicaux sous forme de fichiers audio.

Bien évidemment, les maisons de disque ne l’entendent pas de cette oreille, et de nombreux sites similaires ont été condamnés par l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) au fil des années. Ainsi, l’an dernier, la fédération s’est associée à la RIAA (Recording Industry Association of America) et la BPI (British Phonographic Industry) pour déposer une plainte contre YouTube-MP3 devant la justice californienne.

Elle avait alors accusé la plateforme de générer des millions de dollars sur le dos des artistes et des labels musicaux. Selon l’IFPI, ce service est en effet conçu explicitement pour violer les droits d’auteurs en toute simplicité, à la manière des sites de téléchargement de torrents.

YouTube-MP3 : l’un des doyens du téléchargement musical s’apprête à disparaître

C’est pourquoi la fédération réclame à l’éditer du site la somme de 150 000 dollars par infraction, à raison de plus de 300 infractions. En d’autres termes, l’IFPI réclame donc plus de 45 millions de dollars de dommages et intérêts, et exige bien entendu la fermeture du site.

YouTube-MP3 est loin d’être unique en son genre, mais il fait partie des plus anciens de sa catégorie, et jouit d’un trafic estimé à environ 60 millions de visiteurs uniques. Ce taux de fréquentation élevé est l’un des arguments mis en avant par l’IFPI pour appuyer sa plainte.

Malgré cette plainte, YouTube-MP3 a réussi à se défendre et à rester en vie jusqu’à maintenant. Toutefois, selon le site TorrentFreak, le créateur du site aurait finalement conclu d’un accord avec l’IFPI et accepté de fermer ses portes prochainement. Le nom de domaine va être transféré à la RIAA et des indemnités, dont le montant n’a pas été communiqué, seront versées aux ayants droit.

Malgré cette fin moins brutale, cette affaire n’est pas sans rappeler celle de la fermeture du site T411, survenue au début de l’été. Les industriels du divertissement semblent de plus en plus déterminés à lutter contre les sites de téléchargement illégal, quitte à donner la mauvaise impression aux consommateurs que l’on restreint arbitrairement leur accès à la culture… il est plus que temps de trouver un terrain d’entente afin de concilier les intérêts de chacun.

Réagissez à cet article !
  • Janeck Lorillec

    De base, « l’industrie de la culture » est un oxymore…

    • iAndroid

      Whouah, t’as mangé un dictionnaire ce matin ? Tu sais que ce terme « oxymore » est trop littéraire pour ceux qui viennent ici ! Déjà que c’est compliqué de comprendre la différence entre « ce », « se », « c’est », « s’est », « ces », « ses », et les terminaisons en « é » ou « er », alors non là c’est pas possible !

      • ses pa se ke tu crois, issi on c’est se que ces la différance antre c’est et ces !

        • iAndroid

          wesh gro tu di tro biein lait choze !

      • Janeck Lorillec

        Tu préfères ses synonymes « hétérologisme » ou « antithèse » ?

  • Adarion 29

    Un autre prendra la suite, ce n’est pas les prétendants qui manque et visiblement ce « hack » de you tube n’est pas si complexe et largement rependu.

  • KEA988

    Enregistrer un film, une série ou une émission qui passe à la TV avec un enregistreur, c’est illégal aussi ???

    • Gklmo

      Rien de tout ça n’est illegal, mais ce sont les lobby qui font pression

  • jeremiewalter

    Le téléchargement d’MP3, c’est fini depuis longtemps pour moi. Deezer/Spotify n’est pas trop cher et rempli parfaitement le rôle.
    Il manque plus qu’un service équivalent pour les films et c’est réglé !

    • Frédéric F

      euh…Netflix par exemple ?

      • doggy310

        C’est juste pas du tout complet comparé à ce qu’offrent Deezer et Spotify pour la musique.

        • Frédéric F

          C’est vrai ^^

        • Janeck Lorillec

          Rien que le fait d’en mentionner deux différents suffit à prouver qu’aucun des deux n’est complet…

          • doggy310

            Déjà c’est une logique discutable.
            Ensuite forcément qu’il n’y a pas toutes les musiques du monde, mais ça reste bien complet comparé au catalogue Netflix.

    • alcarin

      Tout n’existe pas chez eux. Je suis abonné à un service de streaming (Apple Music) dont le catalogue est bien rempli, et il se trouve que beaucoup de musiques (plus rares et moins communes) sont zonées.
      Ce que je veux dire par zonées c’est disponible uniquement dans un continent (merci les maisons de disques). Cette pratique est tout simplement ignoble de nos jours, mais il faut savoir qu’elle est toujours pratiquée.
      Tout le monde n’écoute pas que de la musique commerciale et licenciée d’ailleurs, et ça, indisponible sur ces plateformes.

      • iAndroid

        C’est là qu’un VPN est utile.

        • alcarin

          Malheureusement non, car la zone n’est pas calculée par la localisation actuelle mais par l’adresse de facturation. Il faut donc avoir un compte bancaire sur la zone souhaitée… Contraignant.

          • iAndroid

            Je n’utilise pas de service de musique payant, mais c’est la loose s’ils utilisent la zone de facturation. Et donc pour contourner cela ben ça doit être impossible, ou alors peut-être qu’en payant par Paypal ou autre truc de ce genre au lieu de payer avec sa CB ?

          • alcarin

            Ouais c’est ça, il faut passer par un service bancaire à distance ou par genre de carte prépayées. Mais c’est vraiment trop la loose. Et tu as après un compte du pays d’origine.
            Mais cela veut dire qu’eux aussi ont des restrictions géographiques, et si tu as un compte chez eux (ce qui veut dire pas dans ton pays d’origine), tu auras peut-être du mal à écouter la musique de ton pays d’origine maintenant. Pas génial tout ça ? :D
            Vive les maisons de disques !!!!

    • Gklmo

      Ils n’ont pas tout et il faut être connecté. Tu fais comment dans l’avion ? Ou quand il ne te reste plus de data ?

      • jeremiewalter

        Spotify et Deezer proposent tous les deux un mode hors-ligne qui te permet de télécharger les sons qui t’intéressent et de les écouter sans être connecté.

        • Gklmo

          Mais il reste quelques inconvénients: il n’y a pas tout, il faut installer ces applications et je parie que je ne peux pas lire ces musiques avec le player (BlackPlayer EX que je conseille) que j’ai acheté.

          Bref, je vais aux festivals/concerts, j’achète les produits dérivés (t shirst, posters,…) mais je ne vais pas commencer avec Spotify ou Deezer

  • Frédéric F

    Reste la solution d’un petit cordon jack/jack branché entre sortie et entrée audio, un coup d’audacity, et c’est pareil :D Bon, c’est un poil plus long…

    • alcarin

      C’est vrai, mais à condition de mute tous les autres flux audio. Je me souviens d’une époque où je faisais comme ça et que j’avais les notifications MSN Messenger derrière que j’avais oublié de mute.
      Le plus drôle c’est que c’était pas dégueux, ça faisait un petit remix de la musique :D

    • doggy310

      Tu peux même configurer ta carte son pour prendre directement le son lu sur le PC comme entrée si tu veux pas t’enquiquiner avec un jack ;)

      • Frédéric F

        C’est pas faux, mais peut-être que tous les PC portables ou fixe ou CM…ne le peuvent pas directement…? A moins que ce soit logiciel uniquement ?

        • doggy310

          Ça dépend peut-être du constructeur de ta carte son, c’est logiciel mais encore faut-il que les pilotes fournis le permettent. En tous cas avec les cartes ou chipsets Realtek c’est possible.

  • alcarin

    Pas une grosse perte celui-ci. Il ne nous permettait pas de choisir le flux MP3 et pire, même pas le format de sortie (que MP3 comme son nom l’indique). Par ailleurs, le MP3 est actuellement l’un des pires formats audio rapport qualité/taille. L’AAC est bien plus adapté (moins lourd et meilleure qualité) et tous les smartphones supportent ce codec.
    Cadeau : online video converter

    • Houssem EdBen

      Ne faites pas de pub pour ce site sinon on risque de le perdre aussi.

      • Grabo20

        En tapant youtube mp3 c’est le second.

      • Rayane Benameur

        De tte façon ya un bloquage de droit d’auteur donc certes tu peux télécharger plein de music non commerciales dans la qualité que tu veux mais des qui s’agit de musique un peu connue c’est mort ?

  • diordnAi

    Si on a une puce audio Realtek, on active son mixage stéréo et on enregistre avec Audacity. Ils doivent être trop cons pour penser à ça.

    • iAndroid

      C’est surtout que c’est trop compliqué ta méthode, et que ce « service » est la facilité pour Mr Toulemonde, j’ai pas mal de connaissances qui font ça pour leur playlist ou celle de leurs enfants.
      Quand tu n’es pas intéressé par la techno, tu veux un truc le plus simple d’utilisation, et y’en a beaucoup ici qui ne comprennent pas cela, c’est bien dommage.

    • Shangalisto

      Et quand t’as une vraie carte son de meilleure qualité, tu peux aussi le faire et le résultat n’en est que meilleur !

  • Grabo20

    Avec VLC on peut récupérer TOUS les flux audiovisuels qui arrivent sur le PC, je me demande quand vont-ils comprendre qu’à partir du moment où ça nous parvient cela ne leur appartient plus.

    Et nul besoin de partager donc rien d’illégal, non non, ces musiques sont disponibles GRATUITEMENT sur Youtube. Une pub ? J’utilise déjà un bloqueur alors bon… Bref.

  • iAndroid

    Y’a un truc simple que Youtube pourrait mettre en place : limiter la qualité audio à 96kbps de tout et d’instaurer un péage si on veut une meilleure qualité.

    • Bob

      Non mais google ne sont pas des pinces comme apple malgré tout.

    • Gklmo

      Si Google met de plus en plus la qualité vidéo en avant (plus en plus de contenu en HD ou en 4K), c’est pas pour aller réduire la qualité audio.

      Sans compter que YouTube est compatible avec Chromecast, c’est justement prévu de pouvoir se passer de la musique en gérant la Playlist à plusieurs.
      Ça n’aurait plus aucun intérêt avec du 96kbps

  • Noname

    Pas grave il y’a tubemate sur android ou Il y’a plein de site similaire.

  • Gklmo

    J’appelle ça un inconvénient de pas pouvoir les lire dans mon lecteur. Pour l’instant, j’ai peut être 4000-5000 morceaux que j’écoute via une seule appli. Tu voudrais que je commence à en utiliser 3 et devoir switcher en fonction de l’artiste que je veux écouter ? Super…

    J’ai encore mieux qu’une appli pour me conseiller: des amis qui écoutent le même genre de musique. Bien plus efficace et plus agréable.

    En fait, c’est rare que je télécharge un seul mp3, le plus souvent, c’est un album ou une discographie entière.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday 2017 : elle pense acheter un iPhone 6 et reçoit des patates

Une Américaine s’est faite arnaquée par des escrocs qui prétendaient vouloir lui vendre un iPhone 6 pour 100 dollars à l’occasion du Black Friday. Elle s’est finalement retrouvée avec des morceaux de patates et un chargeur Android. Dégoûtée, elle a poussé un coup de gueule en vidéo.

632781b131578a9dcb5c75575872fb5c}}}}}}