T411 c’est fini : pourquoi le site de torrents est inaccessible depuis plusieurs jours ?

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 17 min

Depuis ce dimanche 25 juin 2017, le site de torrents français T411 est inaccessible. Aucune explication n’a été fournie, et cette disparition du site est très mystérieuse. Il pourrait s’agir d’une simple maintenance, d’un changement de domaine, mais peut-être aussi d’un problème avec la justice.

T411 inaccessible

Premier site de torrents français en termes de popularité, T411 est apprécié par de nombreux internautes pour sa fiabilité, pour la richesse de son catalogue et pour son interface agréable. Depuis hier, toutefois, ces nombreux utilisateurs nagent en plein désarroi. Pour cause, comme l’indiquent nos confrères de Papergeek, l’adresse T411.al est tout bonnement inaccessible sans qu’aucune explication n’ait été fournie.

L’API du site est le seul service encore accessible. En parallèle, une copie du site est apparue à l’adresse t411.as. Attention car cette nouvelle adresse semble être un site de phishing. Il est vivement déconseillé de s’y rendre.

T411 : une disparition soudaine et mystérieuse

Il est difficile de prédire si T411.al reviendra en service dans les heures à venir. En mai dernier, T411 avait abandonné le nom de domaine t411.ai pour t411.al. Les deux noms de domaine étaient restés accessibles pendant un temps, puis le .ai avait disparu définitivement après quelques jours de perturbations techniques. Le site n’avait pas donné de détails sur cette mésaventure, mais le changement de domaine était lié au déménagement des serveurs en Albanie.

Face à l’absence complète d’informations ou de communiqué officiel, on peut craindre que T411 soit confronté à un problème avec la justice. Comme d’autres sites similaires par le passé, il est possible que les serveurs aient été saisis par les autorités, et que les créateurs du service écopent d’une condamnation. Si tel est le cas, le site risque de disparaître de façon définitive. Après tout, depuis 2015, T411 ne fait que passer entre les mailles du filet. Espérons que les administrateurs s’expriment dans les heures à venir, et nous rassurent quant à cette énigmatique situation.

Mise à jour 27 juin : 

Comme nous le redoutions, T411 est tombée sous le coup d’une enquête judiciaire menée conjointement par la police française et suédoise. Les autorités auraient arrêtés un couple d’ukrainiens, « les cerveaux « supposés du site de torrent. Plusieurs serveurs hébergés par une société suédoise auraient aussi été saisi par les forces de police.

Depuis dimanche, T411 serait aussi victime d’un blocage DNS. Sur ordre de police, le site web serait donc théoriquement bloqué par les fournisseurs d’accès Internet. Sauf si votre cousin geek vous explique comment modifier les paramètres de votre fournisseur et saisir l’adresse du serveur en question, il vous est impossible de vous connecter au site web.

Méfiez-vous ! De nombreux noms de domaine ressemblants à T411 (t411.as, t411.xyz,…) pullulent sur la toile depuis ce matin. Evitez de vous y rendre, il pourrait s’agir de tentatives pour récupérer vos mots de passe et vos identifiants ! 

T411 renaîtra-t-il de ses cendres ? La police est-elle parvenue à faire durablement fermer le site de torrent ? Mystère.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…