Intelligence artificielle : le premier album de musique composé par un robot est disponible

 

Un nouveau cap vient d'être franchi dans l'histoire de l'art. Le premier album de musique composé par une intelligence artificielle, « I Am AI » est disponible. Plus que jamais, cette œuvre démontre à quel point les robots sont capables d'égaler l'être humain dans tous les domaines.

i am ai intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est sans aucun doute la technologie la plus révolutionnaire du XXIème siècle. Hier encore, Vladimir Poutine déclarait que la nation qui maîtriserait le mieux l'IA dominerait notre planète dans les années à venir.

Le monde du travail, l'industrie automobile, ou même les smartphones sont en passe d'être transformés par l'intelligence artificielle. D'ici peu, des robots travailleront à notre place, nos voitures n'auront plus besoin de pilote, et nos téléphones seront capables de réfléchir comme de véritables humains grâce à l'IA.

Même dans le domaine de l'art, l'une des disciplines qui distinguent l'Homme des animaux, l'intelligence artificielle est désormais en mesure de rivaliser avec l'être humain. La preuve : le premier album musical entièrement composé par une IA est disponible dès à présent.

Baptisé « I Am AI », cet album est un projet initié par Taryn Southern, une artiste qui a participé à l'émission American Idol en 2004. Pour composer son dernier disque, la jeune femme a décidé de faire appel à Amper, un logiciel d'intelligence artificielle créé par des musiciens professionnels et des experts en IA, capable de composer, de produire et de jouer de la musique de façon quasiment autonome.

L'intelligence artificielle pourrait bientôt égaler les plus grands artistes de l'Histoire

Ainsi, Amper s'est chargé de composer l'intégralité des musiques de l'album, tandis que Taryn s'est occupée d'écrire et d'interpréter les textes. Certes, le résultat est encore loin d'égaler les plus belles compositions musicales de l'Histoire, mais cette collaboration artistique entre une humaine et une machine a quelque chose de très émouvant.

À mesure que les technologies de l'intelligence artificielle se développeront, les musiques composées par des IA seront de plus en plus raffinées. D'ici quelques années, il n'est pas impossible qu'un robot aussi talentueux que Mozart crée un véritable chef-d'œuvre.

Dans l'absolu, rappelons qu'une partition musicale est finalement comparable à une formule mathématique. Il n'est donc pas si surprenant qu'un algorithme soit capable de composer. Toutefois, la créativité artificielle ne se limite pas à la musique. Plusieurs courts-métrages ont été réalisés par des robots, comme le film It's No Game, et l'intelligence artificielle DeepDream, dérivée de Google DeepMind, est capable de créer des tableaux très étonnants.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…