Youtube : l’abonnement pour supprimer les publicités arrive officiellement !

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 34 min

La rumeur enflait depuis quelques semaines maintenant, c’est désormais officiel. Youtube va bien lancer une solution d’abonnement pour éviter les publicités. Vous aurez donc bientôt le choix entre gratuité et publicités, ou abonnement.

youtube abonnement supprimer publicites officiel

Youtube est décidément très actif. Après Youtube Music Key et Youtube for Kids, le service de vidéos de Google va proposer un accès via un abonnement. Cela faisait un moment que nous en entendions parler, c’est maintenant officiel.

Le but de cet abonnement, supprimer toutes les publicités du service. Ainsi, l’utilisateur qui choisira d’y souscrire ne verra plus aucun contenu publicitaire, et évidemment celles présentes au démarrage d’une vidéo sont concernées.

Google a officialisé cette annonce en envoyant un email à tous les détenteurs d’une chaîne Youtube. L’abonnement sera facturé chaque mois. Pour le moment, la firme de Mountain View n’a pas communiqué le montant de cet abonnement mais selon Bloomberg il devrait tourner autour de 10 dollars par mois. Avec la super conversion magique à l’américaine on devrait donc atteindre les 10 euros par mois en Europe.

Pour les détenteurs de chaînes Youtube, s’il veulent continuer à promouvoir leurs vidéos, ils devront accepter ces nouvelles conditions, sans quoi, leurs contenus resteront privés. Comment seront-ils rémunérés ? D’après Bloomberg, ils devraient toucher 55% du montant de l’abonnement au prorata du nombre de vues effectuées.

En tant qu’utilisateurs vous aurez donc le choix : soit vous continuez de profiter de Youtube gratuitement auquel cas vous devrez supporter les publicités (en fait rien ne change), soit vous en avez assez de toutes ces pubs et vous optez pour un abonnement à 10 euros par mois (à confirmer).

Pour le moment, Google n’a pas communiqué la date de mise en service de cette solution d’abonnement. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il souhaite le lancer le plus tôt possible cette année. Si la firme commence à envoyer des emails aux détenteurs de chaînes, c’est que ça ne devrait plus trop tarder. Alors, quelle formule allez-vous choisir ?

Via

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    ou sinon y a ghostery, no script, adblock et compagnie.

    • MrSigma

      oui c’est super comme soft, ça va tuer l’internet « libre » actuel et les sites deviendront payant à cause de personnes comme toi et les utilisateurs de adblock seront les premiers à se plaindre

      • MaGiiC

        N’importe quoi. Déjà, si on se sent mal de ne pas participer à la rémunération de l’artiste, on peut désactiver adblock sur les sites que l’on souhaite.

        Maintenant, en restant sérieux, j’en ai clairement marre, marre d’être harcelé de pubs à longueur de temps sur internet, sur mon smartphone, à la TV… On est envahi donc j’adhère totalement au principe de Adblock même si il consomme à se laisser acheter par ci par la.

        C’est franchement lourd de devoir supporter toutes ces pubs. Donc j’utilise adblock, je navigue normalement et surtout tranquillement.

        Un petit exemple, Canal+ qui oblige à regarder une vidéo de 30s avant chaque vidéo, puis 60 secondes pour une autre vidéo … C’est juste du foutage de gueule.

    • Cool les youtubeurs ne sont pas payés en plus

      • UBLOCK

        On sent pas les couilles ! Tu es Youtubeurs pour etre payé toi ? Franchement les gens tu veux gagner de l’argent tu bosses comme tout le monde ;)

        • J’espère que tu trolles

          • UBLOCK

            Non faire des vidéo c’est avant tout une passion ! Malheureusement les gens veulent tout le temps recevoir de l’argent pour n’importe quoi ! Et puis pense aussi au gens qui se font infectés à cause de toute leur merde de pub ! Perso moi je conseilles à tout le monde un adblockeur ! Et le plus performant à ce jour est UBLOCK !!!

          • Ombilicus

            C’est une passion… Mais est-on obligatoirement obligé de discerner passion de métier ?
            Tu serais pas content de gagner ta vie grâce à ta passion ?…

          • UBLOCK

            Bien sur que si d’ailleurs j’en réve ! Mais je suis réaliste ! Beaucoup de gens ne font que cela pour l’argent avant meme leurs passions alors que leurs contenus ne sont meme pas potables . Je suis désolé mais si tu veux vraiment gagné ta vie avec ta passion il n’y a pas que YouTube !

          • Ombilicus

            J’ai jamais dit qu’il n’y avait que YT :)
            Beaucoup ne font cela que pour de l’argent, et font un contenu dégueulasse, je suis d’accord (style les mecs qui streament des jeux vidéos sans valeur ajoutée…)…
            Y’en a beaucoup aussi qui proposent un contenu intéressant, et là, je ne vois aucune raison de se demander si c’est pour l’argent ou pas. Si le contenu t’intéresse, la moindre des choses, c’est de participer à la (sur)vie de la chaine en désactivant ton bloqueur de pub…

          • Portique

            Ce genre de commentaire me fait bien rire. On retrouve ça dans pleins de domaine, genre la photographie ou le dessin. « olol photographe c’est une passion c’est pas un vrai métier », « olol tes dessins c’est cool je t’envoi un tshirt en échange de ton truc parce que tu dessines par passion avant tout »

            Parce que certains arrivent à se faire de l’argent sur des trucs auquels on ne s’attend pas, ça ne serait pas possible d’en faire des métiers ? Tout comme si ton boulanger fait du pain dégueulasse, tu vas voir chez un autre, si un Youtuber qui gagne sa vie avec ses vidéos ne te plaît pas, tu ne regardes pas. Beaucoup de métiers partent de hobby, et certains réussissent à convertir ça en métier parce qu’ils sont suffisamment intelligent pour le faire, n’en déplaise aux jaloux qui n’ont pas l’imagination et l’intelligence pour faire autre chose que se lever le matin pour faire un truc qu’ils n’ont pas envie de faire.
            Bref, si un mec arrive à se faire de l’argent en tournant des vidéos, que ça soit un montage de meuble Ikéa, des analyses sur des trucs de la vie de tous les jours, que ça soit raconter sa vie, etc… C’est un créateur de contenu, et c’est un vrai métier. Et ce n’est pas parce que ce n’est pas la télévision ou le cinéma qui sert ça que ce n’est pas une manière comme une autre de vivre et d’avoir son boulot.

          • sam

            Compare pas photographe et dessinateur professionnel a youtubeur , être youtubeur c’est un loisirs les deux autres sont de véritables métier reconnu par l’état ;)

          • sam

            Parfaitement je te rejoins a 100% youtubeur c’est pas un travail c’est un loisirs ;)

          • emmanuel milcent

            Mais certains en font leur métier, y mettent des moyens, écrivent un scénario, emploient un caméraman, un cadreur… respecte les…
            Avec une telle mentalité, on va tous finir par être bénévoles et travailler gratos car il n’y aura plus de fric. Il va falloir remplacer le fric par le troc, et pour tout…

        • emmanuel milcent

          Encore heureux que tu ne les sent pas (en espérant que tu te les lave) :)
          L’expression c’est  » on s’en bat les couilles  »
          Cela me rapelle quelqu’un de mon collège (il y a quelques longues années quoi) qui pour parler des bidonvilles employait l’expression  » bisons d’huile  » :)

      • angelneo

        Y en a qui le mérite ce paiement mais d’autres non. Et franchement, tu as vu la philo youtube ? Google s’en fout plein les poches, les youtubers comme tu dis, n’ont presque rien avec les pubs.

        • Osef. Si tu veux vraiment que les youtubeurs gagnent plus et autrement essaye d’organiser des trucs. Moi ce système actuel me convient, maintenant si tu as des idées je veux bien suivre. J’ai moi même un ami qui utilise full adblock etc parce que c’est comme ça. Il s’en bat les steaks. No respect, je comprend sa démarche, calcul homo économicus. Je redis et je signe que la pub est un bien et NON un mal. Cependant des pubs peuvent êtres abusives. Personnellement je me donne 1 minute. 1 minute max de pub. J’estime que l’annonceur a large le temps de m’expliquer son projet en 1 minute. Mais des fois les pubs sont abusives. C’est comme tout. Comme l’alcool, le chocolat etc… Il y a un juste milieu entre l’acceptable et le trop, milieu qui varie pour chacun d’entre nous, à plus ou moins grande échelle, mais comme le dis AyPierre, je trouve dommage que AdBlock soit BlackList et non WhiteList, et que par défaut il bloque tout.
          Ceux qui skippent sans arrêt qui use adblock etc, je les cases dans ceux qui veulent « le beurre de la crémière et son argent » (je sais que c’est pas ça l’expression).
          Mais c’est pas très grave, vouloir + c’est finalement la définition même de notre société, alors ne pleurons pas sur les gens qui veulent plus..

  • Ombilicus

    J’ai un abonnement permanent de 0€ chez Adblock… Ça marche pas mal cette chose…

  • Flo974 (#fanboy)

    10 euros? Juste pour YouTube?
    Ça me rapelle le commentaire d’ombilicus sur Google: « C’est vrai, ils nous imposent leur prix : la gratuité avec un peu de pub… »

    Tellement gratuit que Google nous facture le
    prix d’un abonnement Deezer ou Spotify.

    En espérant qu’ils ne vont pas généraliser pour tout leur services.

    • Ombilicus

      Bonjour,

      Je vous prie de constater que cet abonnement n’est pas obligatoire, que vous pourrez toujours regarder des pubs avant vos vidéos, de manière totalement gratuite (au prix d’une pub donc :) )
      De plus, je vous invite à utiliser un ami à moi : Adblock, qui nettoiera efficacement la vidéo de toutes ses pubs afin que vous puissiez vous délecter de son contenu de manière claire.

      Je vous prie d’agréer tous mes bisous partout.

      Cordialement.

    • Ombilicus

      Je me permets de poster à nouveau mon commentaire, avec une image… Ça me permet d’éviter 24h avant qu’on valide ou pas le dit commentaire…

    • MrSigma

      Spotify c’est 12€ par mois juste pour de la musique, donc 10€ par mois c’est pas excessif vu le catalogue de Youtube, la différences avec Spotify c’est que les pubs sont moins intrusives sur youtube, on peut les passer,… donc je ne sais pas si beaucoup de monde va sauter le pas

      • Flo974 (#fanboy)

        Youtube est un service de partage, normalement gratuit.
        A quand les abonnements Facebook et compagnies?

        • Fitz

          Personne t’oblige a le prendre et ça va rester gratuit. Tu as juste la possibilité d’enlever les pubs…un système qui est mis en place sur beaucoup de services gratuits.

          • Flo974 (#fanboy)

            C’est pas normal de devoir utiliser des logiciels tierces pour contourner les publicités d’un si grand service.

          • incognito

            *tiers

          • Flo974 (#fanboy)

            Bref

    • MaGiiC

      Obligés de payer pour ne plus être envahis de pubs maintenant, et demain ce sera quoi ?
      Merci Adblock.

    • Moi je ne suis pas contre.
      À une condition. Pouvoir faire des playlists et les faires tournées en arrière plan. Plus besoin de service comme Deezer and Co. Ils en parlaient à une époque.
      Et puis je n’aime tellement pas les pubs aussi.
      Du moment qu’ils laissent le choix. Ça va.

  • bionique

    n’importe quoi,
    C’EST 99 centime par moi…
    10 euros.. Non franchement

    • Zulius

      Ou t’a vu que c’est 99cents par mois ?

      Moi je lis « YouTube’s Music Key Beta, rolled out five months ago, lets users access music on the site without ads for $10 a month, and also offers offline access ».

      Donc ils se basent sur ce prix pour dire que ça serait 10€/mois. Mais en faite il n’y aucun communiqué officiels.

      • sam

        même un peu plus que 10 euros vu que l’euro est un peu moins puissant

        • Kirito_

          Un peu moins tu veux dire ?

          • sam

            Bah nan si le dollars est plus fort que l’euro 10 dollars sa fait pas 10 euros , l’euro a baisser par rapport au dollars

          • Kirito_

            Sauf que 1 dollars = +/- 0.90 euros
            Bon après si tu rajoute les taxes à la française ouais ça fait plus de 10€

  • webbeur

    Ah il y a de la pub sur Youtube ? Je penserai a désactiver Adblock pour voir un jour …

  • Cool pour les youtubeurs

    • Ombilicus

      Sélection manuelle… :)

      • Sélection PAR youtubeur?

        • Ombilicus

          Par chaîne oui, je désactive AB selon ce que je regarde

          • Je savais pas que c’était possible, très intéressant

          • Ombilicus

            Automatiquement, je sais pas si c’est possible. Je me contente juste de désactiver manuellement AB quand je sais que je vais voir une vidéo d’un mec que j’aime bien. C’est « contraignant » car faut actualiser la page, mais je m’en fous, ça prend 3 secondes :)

          • Automatiquement je pense pas ab était blacklist la dernière fois que je m’en suis servis..
            Mais avoir le réflexe de le désactiver ça c’est top.
            Mais tout le monde ne vas pas penser a le faire

          • Ombilicus

            Tout le monde ne le fait pas ça c’est clair, mais bon…

        • aerasya

          ça doit être possible automatiquement en autorisant des domaines/adresses dans AB ?

          • Probablement mais comment t’expliques que la vidéo du youtubeur ne soit pas adblock?

    • Lequidam

      Ils ne sont pas payés au nombre de vues, les youtubeurs?

      • Colo

        Non il sont payé au pub visionné EN ENTIER. Ils touche 0 sur tout les gens qui on adblock

        • Lequidam

          Source?

        • Jayricho

          Il faut la visionner en entier vraiment?

          • MrSigma

            Oui il faut regarder la pub en entier pour la rémunération

      • Les 2

  • Julien

    Et pour ceux qui on déjà l’abonnement Google play music ????
    J’espère que comme je l’avais lu il y a quelque temps les deux services n’en feront qu’un…

  • Oim

    La super conversion magique à l’américaine, si elle nous le sort à 10€ TTC quand 1$=1€ (comme maintenant) je la trouve pas spécialement malsaine perso

  • AlphaGeekV2

    rassurez moi, si c’est 10€/mois c’est pour tout le site et pas pour une chaîne uniquement ?

  • Gregory Kozak

    Je préfère rester en gratuit

  • angelneo

    Internet libre a tjs existé. Tu as des sites ou la pub n’est pas envahissante et les autres.
    Je me fais pas de soucis quand à la suite du monde libre. Monde libre et pub c’est 2 choses différentes et quand tu vois que certains sites abusent des pubs, je n’ai plus aucun respect pour eux.
    Youtube ne le mérite pas, il vend tes infos, te piste, te polu et en plus les 3/4 des youtubers qui font payer leurs vidéos ne le méritent pas.

    Faut arreter de stigmatiser les gens qui bloquent, je suis abonné à 3 journaux papiers, j’ai un abo sur site très connu d’informatique.
    Tu peux en faire de même ? ;) Alors avant de te la ramener de la sorte, demande avant ce que les gens qui bloquent font vraiment et comment…

    • MrSigma

      C’est vrai que l’internet libre existera encore mais les sites ne seront plus assez rémunérés par la publicité car trop d’utilisateurs utiliseront des bloqueurs de pubs et ne pourront plus rentrer dans leurs frais (hébergement, salaire personnel, infrastructures, matériel,…) se verront contraints de faire payer l’accès à leur plateforme au lieu de le proposer gratuitement comme c’est actuellement.
      C’est dans ce sens que je pense que les bloqueurs vont tuer internet libre.

      Personnellement la pub ne me dérange pas à part sur les sites de téléchargement ou porno on est pas attaqués de toute part par la pub, il faut garder à l’esprit que l’accès à Youtube dans notre cas est complètement gratuit et permis grâce à la pub! Et je ne connais pas beaucoup de service gratuit de qualité comme youtube.

      Je ne vais pas parler de la TV, c’est un monde à part et je ne supporte pas ça, des pubs tout le temps c’est pénible. Youtube c’est une pub en début de vidéo qui dure plus ou moins long (les très longues je les passes c’est normal) pour une vidéo, si la vidéo fait 30 minutes on a donc une pub faisant moins d’une minute pour une vidéo de 30 derrière. En gros le ratio pub/vidéo est bien moindre qu’à la TV.

      J’avoue que je passe certaines pubs, les longues, les pubs sur les chaines qui m’intéressent moins. Mais la plupart du temps je les regarde sur les chaines que j’aime.

      • angelneo

        Je peux comprendre ton pdv mais honnêtement j’y crois pas du tout. Pub ou Pas, il y aura tjs des sites gratuits et le précédent montre que les gens ne veulent pas payer et ne veulent pas de pub. L’idée passera surtout par des liens sponsorisés, des tests payés… Liberté oui mais neutralité huhu.
        La pub ne me dérange pas non plus lorsqu’elle est bien implanté mais quand tu cliques sur un lien et que tu as 4 pubs pour une phrase non merci.
        C comme les vidéos sur youtube, pub de 15-30 secondes sur des vidéos de 1 min ? On se moque du monde… ( Canal+ fait de même…)
        La tv, tu peux zapper sans problème et pourtant les chaînes continuent à être gratuites.
        Je pense vraiment qu’il y a un monde ou la pub n’est pas nécessaire. D’une part car la pub ne se vend plus ( elle rapporte plus rien), D’autre part, la plupart des gens la bloquent ou ne la regardent même plus. Trop de pub tue la pub.

        Je regarde plus les pubs, je les vires. SI le contenu me plait, je suis pret à payer. Malheureusement soit les abo sont disuassifs ( le monde par exemple) soit les abo suivent avec de la pub ( donc on paie et on se fait en…).

        • MrSigma

          La télé tu la paie avec la redevance (du moins en Suisse) je ne sais pas la situation en France. Par exemple en Suisse la redevance coûte 400.- par an (Les privés paient CHF 169.15 (TTC) de redevance radio par an et CHF 293.25 (TTC) de redevance TV par an) source: http://www.srgssr.ch/fr/redevances/redevances-radio-et-tv/faq/. Ça revient donc à presque 40.- par mois c’est bien plus cher que ce que propose Youtube et je passe infiniment plus d’heures sur Youtube par mois que devant la TV, l’offre est donc correcte selon moi

          Je suis tout à fait d’accord avec toi que pour les vidéos courtes la pub de 30 secondes fait caquer et je la passe aussi la plupart du temps, mais pour une vidéo plus longue je la regarde par soutien pour le travail

    • sam

      Bravo rien a redire tout est dit ;)

  • Flo974 (#fanboy)

    Et pour toi 1 pub toute les 3 vidéos c’est « un peu de pub »?
    Faut le dire, Google deviens de plus en plus gourmand.

    • incognito

      Y’a bien pire ! Et surtout YouTube génère presque rien en argent donc ça se comprend !

      • Flo974 (#fanboy)

        Plusieurs milliards de revenus publicitaires chaque année c’est pas ce que j’appelle « rien »…

        • incognito

          https://fr.tv.yahoo.com/news/youtube-rapporte-quasiment-rien-google-155900933.html
          C’est vrai que c’est beaucoup mais Google en attend beaucoup !

        • belli

          Revenus ne veut pas dire bénéfices:)

          Renseigne toi sur ce que rapporte réellement Youtube, tu seras étonné (il faut les payés les Youtubeurs par exemple).

          • Flo974 (#fanboy)

            Les chaînes sont payés par rapport aux bénéfices que fait Google. Si une vidéo fait gagné 100 euros à Google celui ne donnera à l’auteur qu’une somme inférieur à 49 euros… (Je ne sais pas comment Google partage cette part)

        • Ombilicus

          Sauf que Youtube uniquement, est à peine à l’équilibre cette année :)

    • Ombilicus

      Comme je l’ai dit plus tôt, j’utilise Adblock… En sélectionnant les chaines pour lesquelles je veux participer en visionnant une pub… Donc comme ça, le système est équitable et oui, j’appelle ça « un peu de pub »… :)

  • Fitz

    « Avec la super conversion magique à l’américaine on devrait donc atteindre les 10 euros »
    Vous êtes au courant que les prix US sont HT ? Et que si tu comptes les taxes et le taux de conversion ça fait le même prix qu’en € ? :)

  • iMacLesggy

    Les chez chez Google ils ne connaissent pas AdBlock ou UBlock ou quoi ? Bande de bras cassés…

  • Kant1

    120€/an … C’est le prix de la redevance TV ! (à quelques euros près).

    Si les gens sont prêt à payer 10€ pour Spotify pour ne pas « s’embêtter à télécharger » et parce que « la pub en soirée c’est chiant » ça m’étonnerai que la personne lambda paye le prix d’une redevance juste pour Youtube alors qu’il regardent « majoritairement » la TV… Il vont juste faire comme avec la TV… Se bouffer de la pub… Et YT n’aura d’abonnés que les anti-pubs prêts à claquer 120€…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

5f2fcd07c787cbe2982894cb63b77a32%%%%%%%