Windows 7 : la fin du support est prévue le 13 janvier 2015

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 09 min

Microsoft a annoncé au cours des derniers jours que le support de plusieurs de ses produits phares arrivera à expiration ou sera amené à évoluer dans les prochains mois. Cette annonce s’inscrit dans la chronologie logique de la vie des logiciels de la firme américaine. Alors qu’au mois d’avril, Windows XP, système d’exploitation à la longévité extrêmement rare dans le milieu tirait sa révérence au terme de treize longues années, beaucoup d’autres produits de Microsoft ne connaîtront pas une telle longévité.

windows 7 fin du support

Parmi les logiciels dont le statut va évoluer, on retrouve principalement Windows 7. Si le support au sens strict ne va pas disparaître, le système d’exploitation de Microsoft va passer en support dit « étendu ». Concrètement cela signifie que Windows 7 va bénéficier dans les six prochains mois d’une extension de cinq ans au cours de laquelle les mises à jours de sécurité et les correctifs logiciels désormais payants seront toujours assurés. On notera au passage que toutes les éditions (Starter, Familiale, Professionnel, Intégral, Entreprise) bénéficient du même traitement.

Windows 7 : le nouveau Windows XP ?

En revanche, une telle nouvelle signifie qu’il n’y aura plus de modifications en profondeur à l’avenir, et donc que l’idée d’un éventuel Service Pack 2 ou de toute nouvelle fonctionnalité est à oublier. Conscient de la part encore importante d’ordinateurs sur le marché tournant sur Windows 7 (encore 50% approximativement), Microsoft se laisse donc le temps pour continuer à faire vivre un logiciel tout en préparant l’avenir et un éventuel nouvel OS phare. L’idée est qu’à terme, Windows 7 obtiendra le même statut que Windows XP à l’époque.

Pour les utilisateurs de Windows 7, il n’y a donc à l’heure actuelle pas réellement d’inquiétude à avoir quant à d’éventuelles failles de sécurité, du moins jusqu’au 13 janvier 2020. Sont également concernés par ce passage en support étendu les différentes versions de Windows Server 2008 et Windows Storage Server 2008, ainsi que l’OS mobile Windows Phone 7.8.

Via

Réagissez à cet article !
  • Antros Chain

    Et quand est-il pour Vista ?

    • Zirub

      Vista est en support étendu depuis avril 2012 et sera mis à jour jusqu’au 11 avril 2017 : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle

    • Fidelitas ϟ

      http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle

      Support standard terminé, support étendu jusqu’au 11 avril 2017… et c’est Microsoft qui le dit ! ;-)

  • Teddy Barbin

    Franchement ce serait du n’importe quoi !!!! ça y est les PC sont traités comme des téléphones Android avec une obsolescence programmée

    • Krands

      Linux. Et pour traiter les photos, Darktable a pas l’air mal.

      • Fidelitas ϟ

        Darktable n’est pas stable. Je l’ai utilisé six mois durant.. depuis je suis repassé sous W8.1 avec Lightroom 5 ; c’est clairement autre chose ! (test sur la même machine avec un Intel Core i7, une GTX 760, SSD et 8 go de RAM.)

        • Krands

          Ha okay. Je pensais que c’était la faute à mon PC qui n’a qu’un i3 pour une GT520M et 6GB de RAM.

          Au temps pour moi.

          • Teddy Barbin

            Bah du coup je reste donc sur Windows et Lightroom :)

    • Stef80

      Pas vraiment la même échelle. 11 ans de support, c’est pas mal quand même, non ?

      • Teddy Barbin

        Quand on regarde le nombre de temps que XP a été supporté, je trouve vraiment dommage que Seven n’ai déjà plus de support quasiment en même temps que XP

        • Stef80

          2 ans de moins, c’est dramatique ? Ces 6 dernières années (depuis le SP3, en 2008), XP est en support étendu. Comme Seven à compter de 2015.

          • Teddy Barbin

            C’est dramatique dans le sens ou Seven est le dernier système potable de Microsoft.. J’ai toujours hésité avant de passer aux nouveaux systèmes mais j’ai toujours franchi le cap. Par contre de 7 à 8 je ne peux pas, ils ont tué Windows

          • Stef80

            J’ai eu cette réaction, avant de le tester. Changement de config, j’ai eu le choix entre Seven ou 8.1.
            Dire qu’il n’est pas potable, c’est ne jamais avoir mis le nez dedans. Il est quasiment pareil, seul le menu démarrer absent est déroutant au départ. Et on s’en passe très facilement au point de l’oublier totalement :)

          • Teddy Barbin

            Perso, je monte des machines depuis de très longues années donc j’ai l’occasion d’utiliser bien des systèmes, et franchement, je n’arrive pas à être convaincu par Windows 8, et surtout de son interface qui soit dit en passant me plait bien plus sur tablette ou smartphone

          • Stef80

            Justement ! L’interface ModernUI n’est pas obligatoire. On peut démarrer sur le bureau classique, mais sans le menu démarrer.

          • Teddy Barbin

            surtout sans menu démarrer justement -_- qui peut certes être rajouté mais rien de natif

          • Stef80

            Après, on peut aimer ou pas :)
            Perso, ça ne m’a aps dérangé plus que ça. Quelques jours à appuyer sur la touche Windows par réflexe, puis je l’ai totalement oubliée.

          • Teddy Barbin

            malheureusement, je passe toujours par ce menu démarrer pour bien des choses

  • Antros Chain

    Par contre il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi faire un système étendu ? Autant l’arrêter directement en 2020 puisque ça revient au même. Quel est l’intérêt de faire la fin d’un support standard puis étendu. Au final ça revient à la même chose. Je comprends pas ce système.

    • Ichigo-Roku

      À mon avis c’est pour préparer les gens à migrer.

      • Antros Chain

        C’est même sûr.

    • Stef80

      Ce n’est pas tout à fait la même chose. Pour un support standard, les bugs, failles sont corrigés, en plus du développement de nouvelles fonctionnalités (comme les Service Packs).
      Le support étendu s’arrête à la correction de bugs et de failles de sécurité. Pas de nouveau développement (service pack).

  • Outpapa

    Le titre m’a l’air d’être un peu racoleur… Parce que dans la tête des gens, fin du support = plus de mises à jour du tout comme pour XP en avril…
    Sinon, je ne suis pas vraiment pour, mais au moins on ne nous aura pas prévenus. Une technique pour « forcer » le passage vers W8.1 peut-être…

    • Stef80

      Oui, le titre est même faux. Le support ne s’arrête pas, c’est uniquement le support standard qui prendra fin. Au final, ça lui fera 11 ans de bons et loyaux services.
      Microsoft vend ses OS avec un support standard de 5 ans minimum. Seven aura eu 5 ans 1/2 de support standard.

  • radiolibreofficiel

    vista se arrète avant 7 normalement car vista a été une merde des le départ

  • Talaux11000

    C’est une information qui va me conforter dans mes intentions de passer sur Chromebook

    • Charly159

      Rien à voir avec Windows, c’est super limité comme OS, mais si cela te suffit, en effet c’est un produit qui est intéressant.

    • CHrom

      Ben en fait sur un ChromeBook tout est stocké sur le Cloud. A mon avis se sera carrément pas la même utilisation que Linux Mac OS et Windows, c’est un autre monde.

      • CHrom

        A mon avis biensûr.

  • Ichigo-Roku

    Utilisant très peu Windows, je suis passé à Windows 8 sans trop de soucis, ce n’est pas moi que ça dérangera.

  • roxas

    Donc pas de passage gratuit de W7 à W9.

    • Alexandre S

      C’est toujours une possibilité ;) en tout cas le sujet n’en parle pas

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.