Windows 7 : la fin du support est prévue le 13 janvier 2015

 

Microsoft a annoncé au cours des derniers jours que le support de plusieurs de ses produits phares arrivera à expiration ou sera amené à évoluer dans les prochains mois. Cette annonce s'inscrit dans la chronologie logique de la vie des logiciels de la firme américaine. Alors qu'au mois d'avril, Windows XP, système d'exploitation à la longévité extrêmement rare dans le milieu tirait sa révérence au terme de treize longues années, beaucoup d'autres produits de Microsoft ne connaîtront pas une telle longévité.

windows 7 fin du support

Parmi les logiciels dont le statut va évoluer, on retrouve principalement Windows 7. Si le support au sens strict ne va pas disparaître, le système d'exploitation de Microsoft va passer en support dit “étendu”. Concrètement cela signifie que Windows 7 va bénéficier dans les six prochains mois d'une extension de cinq ans au cours de laquelle les mises à jours de sécurité et les correctifs logiciels désormais payants seront toujours assurés. On notera au passage que toutes les éditions (Starter, Familiale, Professionnel, Intégral, Entreprise) bénéficient du même traitement.

Windows 7 : le nouveau Windows XP ?

En revanche, une telle nouvelle signifie qu'il n'y aura plus de modifications en profondeur à l'avenir, et donc que l'idée d'un éventuel Service Pack 2 ou de toute nouvelle fonctionnalité est à oublier. Conscient de la part encore importante d'ordinateurs sur le marché tournant sur Windows 7 (encore 50% approximativement), Microsoft se laisse donc le temps pour continuer à faire vivre un logiciel tout en préparant l'avenir et un éventuel nouvel OS phare. L'idée est qu'à terme, Windows 7 obtiendra le même statut que Windows XP à l'époque.

Pour les utilisateurs de Windows 7, il n'y a donc à l'heure actuelle pas réellement d'inquiétude à avoir quant à d'éventuelles failles de sécurité, du moins jusqu'au 13 janvier 2020. Sont également concernés par ce passage en support étendu les différentes versions de Windows Server 2008 et Windows Storage Server 2008, ainsi que l'OS mobile Windows Phone 7.8.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…

copier coller universel
Copier-coller depuis Windows 10 vers Android devient possible !

Windows 10 et votre smartphone vont bientôt fusionner leur presse-papier, via SwiftKey et l’application Votre Téléphone. Il devient ainsi possible de copier quelque chose sur l’un de vos appareils pour le coller sur un autre, un peu comme les iPhone…