Windows 7 : la fin du support est prévue le 13 janvier 2015

Maj. le 10 avril 2018 à 16 h 33 min

Microsoft a annoncé au cours des derniers jours que le support de plusieurs de ses produits phares arrivera à expiration ou sera amené à évoluer dans les prochains mois. Cette annonce s’inscrit dans la chronologie logique de la vie des logiciels de la firme américaine. Alors qu’au mois d’avril, Windows XP, système d’exploitation à la longévité extrêmement rare dans le milieu tirait sa révérence au terme de treize longues années, beaucoup d’autres produits de Microsoft ne connaîtront pas une telle longévité.

windows 7 fin du support

Parmi les logiciels dont le statut va évoluer, on retrouve principalement Windows 7. Si le support au sens strict ne va pas disparaître, le système d’exploitation de Microsoft va passer en support dit « étendu ». Concrètement cela signifie que Windows 7 va bénéficier dans les six prochains mois d’une extension de cinq ans au cours de laquelle les mises à jours de sécurité et les correctifs logiciels désormais payants seront toujours assurés. On notera au passage que toutes les éditions (Starter, Familiale, Professionnel, Intégral, Entreprise) bénéficient du même traitement.

Windows 7 : le nouveau Windows XP ?

En revanche, une telle nouvelle signifie qu’il n’y aura plus de modifications en profondeur à l’avenir, et donc que l’idée d’un éventuel Service Pack 2 ou de toute nouvelle fonctionnalité est à oublier. Conscient de la part encore importante d’ordinateurs sur le marché tournant sur Windows 7 (encore 50% approximativement), Microsoft se laisse donc le temps pour continuer à faire vivre un logiciel tout en préparant l’avenir et un éventuel nouvel OS phare. L’idée est qu’à terme, Windows 7 obtiendra le même statut que Windows XP à l’époque.

Pour les utilisateurs de Windows 7, il n’y a donc à l’heure actuelle pas réellement d’inquiétude à avoir quant à d’éventuelles failles de sécurité, du moins jusqu’au 13 janvier 2020. Sont également concernés par ce passage en support étendu les différentes versions de Windows Server 2008 et Windows Storage Server 2008, ainsi que l’OS mobile Windows Phone 7.8.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…