Windows 9 : l’activation en ligne sera nécessaire pour l’installation

 

Semaine après semaine, les nouvelles s’accumulent autour de Windows 9, le nouveau système d’exploitation dans lequel Microsoft fonde de grands espoirs après le semi-échec de Windows 8. Alors que la firme américaine a annoncé il y a quelques jours la fin du support classique de Windows 7 au mois de janvier 2015, probablement pour laisser la place à son successeur neuvième du nom, les rumeurs fusent à propos de cet OS.

Windows 9

D’après le site russe Wzor, une source qui s’était déjà illustrée en annonçant à l’avance les nouveautés de l’Update 1 de Windows 8.1, Microsoft planifierait une présentation en bonne et due forme de Windows 9 à l’automne prochain, qui irait peut-être plus loin que le lancement de la beta normalement prévue à ce moment-là. Un lancement en grande pompe serait prévu autour d’une communication visant à gommer les erreurs commises lors de celui de Windows 8.

Une activation en ligne sur une machine unique

Mais la principale révélation de Wzor concernerait un nouveau système d’activation qu’introduirait Windows 9, système inspiré de celui qu’utilise Apple. Microsoft abandonnerait ainsi son système classique de clé à 16 caractères. Ce changement serait motivé par de gros problèmes de piratage en Chine et s’ajoute aux rumeurs sur la possible gratuité du futur OS de la firme américaine.

Désormais, le nouvel acquéreur de Windows 9 devrait s’identifier lui-même sur le Microsoft Store. Il téléchargerait alors une image disque du système d’exploitation directement sur son PC, suivi seulement après de l’installation définitive. L’image disque sera d’ailleurs être spécifique à la machine et à la version de Windows désirée.

Microsoft profitera de cette activation pour récupérer les informations sur la carte mère de l’ordinateur, rendant l’installation véritablement exclusive à une seule machine. En cas de changement de PC, l’utilisateur devra alors se reconnecter sur son compte Microsoft Store pour valider l’identité de sa nouvelle machine Un tel système, forcément un peu alambiqué, devrait néanmoins être aménagé pour les offres commerciales et les packs famille, qui permettent une installation sur trois à cinq PC maximum.

Wzor annonce également que l’Update 2 de Windows 8.1 sera également la dernière et qu’aucune fonctionnalité nouvelle ne sera par la suite ajoutée.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
cortana
Windows 10 : 6 ans plus tard, Cortana s’est enfin trouvé une utilité

Cortana devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. En effet, certains utilisateurs du programme Insider ont remarqué une nouvelle feature dans la nouvelle Build de Windows 10 : la possibilité de chercher un fichier en demandant directement à l’assistante…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…