Windows 10 Mobile : comment installer les applications Android sur un Windows Phone !

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 16 h 39 min

L’une des grandes nouveautés de Windows 10 était la possibilité d’utiliser des applications Android sur la version mobile de l’OS. Une excellente nouvelle, le store d’applications de Windows étant l’un de ses principaux points faibles.

Contrairement aux applications iOS qui nécessitent un peu de travail des développeurs, les applications Android peuvent fonctionner sans trop rien faire puisque c’est grâce à un émulateur qu’elles fonctionnent sur Windows 10 Mobile.

Vous ne devinerez jamais la bonne nouvelle. Depuis aujourd’hui il est possible de faire tourner les applications Android sur les smartphones Windows 10 Mobile. Attention, l’OS n’est disponible qu’en bêta, sa sortie officielle n’étant prévue que pour octobre/novembre.

Nous précisons également que la première manipulation nécessite un certain savoir-faire. Le danger est que votre smartphone soit totalement bloqué et qu’il nécessite un reflashage. Nous ne pouvons nous tenir responsables d’une quelconque fausse manipulation. Ceci étant dit, voici la marche à suivre pour profiter des applications Android sur Windows 10 Mobile.

La méthode du geek expérimenté

  1. Vérifiez d’abord que votre smartphone fait partie de la liste suivante : Lumia 920, Lumia 925, Lumia 929 / Verizon Icon, Lumia 830, Lumia 930, Lumia 1520, Lumia 635 (1Go), Lumia 730, Lumia 820, Lumia 435, Lumia 928
  2. Mettez à jour votre smartphone à l’aide de la dernière version de Windows Mobile Insider Preview
  3. Téléchargez les outils de connexion et le SDK Android
  4. Décompressez le dossier que vous venez de récupérer
  5. Installez les applications IpPverUsbInstaller.msi et vcredist_x86.exe sur votre PC
  6. Sur votre smartphone, activez les modes Développeurs puis Découverte des périphériques dans Paramètres > Mise à jour et sécurité
  7. Ouvrez le dossier wconnect (vous l’avez extrait aux étapes précédentes) sur votre PC : pressez le bouton droit et la touche shift de votre clavier et sélectionnez ouvrir une fenêtre de commandes ici
  8. Connectez votre smartphone à votre PC en USB.
  9. Dans la fenêtre de commande, entrez les termes wconnect.exe usb
  10. Entrez le code d’appairage de l’appareil
  11. Allez dans le dossier adb et avec le bouton droit et la touche Shift de votre clavier, ouvrez une nouvelle fenêtre de commande
  12. Entrez les termes adb devices en prenant bien soin de vérifier que votre appareil est bien connecté
  13. Enregistrez un fichier APK (fichier d’installation d’un appli ou jeu Android) dans le répertoire adb
  14. Entrez la commande adb install APKNAME.apk (APKNAME.apk est le nom du fichier APK d’installation)

La méthode trop easy

La seconde méthode est bien plus simple mais nécessite de faire confiance à une application tierce. C’est le site espagnol Microsoft Insider qui a fourni cette méthode. Voici la marche à suivre très simple pour installer des applis Android sur un appareil Windows 10 Mobile :

  1. Téléchargez l’outil APK TO Windows 10 Mobile
  2. Sur votre smartphone, activez les modes Développeurs puis Découverte des périphériques dans Paramètres > Mise à jour et sécurité
  3. Connectez votre smartphone au PC
  4. Faites des glisser-déposer de vos fichiers APK

Vous avez terminé et vous pouvez désormais profiter des applications Android sur votre smartphone Windows 10 Mobile. A noter que pour le moment toutes les applications ne fonctionnent pas encore convenablement, notamment toutes celles qui nécessitent un compte Google, mais ce n’est qu’une version bêta. Alors vous avez tenté le coup ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Intéressant. Reste à faire tourner les apps Android sur W10 desktop et là ce sera le top !

    • Déjà possible avec BlueStacks.

      • leswitcheur

        J’entendais par là « en natif ». Bluestacks est ultra-gourmand.

        • Ben Chrome permet de faire tourner des applis Android, et n’est pas gourmand.
          On pourrait le considérer comme « quasi-natif » car c’est une fonctionnalité, et non un logiciel à part entière, intégré à Chrome qui lui même est préinstallé sur pas mal d’ordinateurs.

          • leswitcheur

            Chrome permet d’installer et de faire tourner UNE appli android à la fois, et à condition qu’elle ne fasse pas appel aux services Google. Et exit les applis qui vérifient la validité de la licence.
            Juste une bricole pour les devs, et encore…

          • Au pire virtualiser Android. Et toi t’as besoin d’utiliser 10 applis Android en même temps ? Une seule appli suffit, voire deux dans certains cas.
            Sinon si dans Windows on pouvait faire tourner des applis Android il faudrait que l’appli ne fasse pas appel aux services Google non plus et que l’appli ne vérifie pas sa license également.
            Donc tes arguments sont bidons, tu ne veux juste pas utiliser ARC point barre.

          • leswitcheur

            Avant de me juger, explique-moi comment je fais tourner Tasker ET Imperihome pro sur Arc, gros malin. Ce n’est pas parce tu n’as pas un besoin particulier que ce besoin n’existe pas… et accessoirement, TON usage n’est pas celui de tout le monde.

          • Déjà on se calme, je ne t’ai pas insulté. Ensuite je viens de vérifier, j’arrive à faire tourner plusieurs applis ARC, suffit juste d’ouvrir une nouvelle instance.

          • leswitcheur

            Certes, mais tu ne feras pas tourner les apps que j’utilise pour la domotique, et je n’ai besoin de rien d’autre. Si tu arrives à faire tourner Archos Smart Home et ImperiHome pro, je reconsidèrerai la solution. Mais pour l’avoir déjà testée, je sais qu’elle ne me convient pas.
            Et pour ma part, je ne peux pas installer plusieurs apps avec Arc, chaque nouvelle installation écrase la précédente…

          • Ne t’attends donc pas à un support des applis Android en natif, car même si ça pourrait un beau jour exister tes applis ne fonctionneront pas non plus.

          • leswitcheur

            Sauf si un jour Google lui-même l’autorise. Ce qui n’est pas impossible non plus.
            Ne jamais dire « fontaine… »

          • Donc si Google l’autorise en natif, sur Chrome ça sera autorisé également.
            Oh wait, ce sont les développeurs qui choisissent d’intégrer les services Google ou non. Donc à moins que les développeurs de tes applis de domotique suppriment l’intégration Google Play, l’application ne pourra jamais être lancée sans émulateur spécial (BlueStacks) ou système Android virtualisé.

          • leswitcheur

            Si Google l’autorise, pourquoi passer par Chrome ? Attention, je ne dis pas qu’ils vont l’autoriser, je dis juste qu’il ne faut jamais dire jamais, des surprises, on en a eu plus d’une dans le domaine…
            Donc à moins d’être voyant (et même super doué), tu ne peux pas dire « ça marchera jamais sans… » Il n’y a encore pas si longtemps, y’en a un paquet qui disaient « il n’y aura jamais d’appli android tournant sur Windows » et « encore moins sur Blackberry »…

            Je me fiche bien de savoir comment ça va fonctionner sous le capot, je suis utilisateur, et ce qui m’importe, c’est que ça fonctionne de manière fluide.
            Et les solutions actuelles ne conviennent pas pour ces raisons. Fais tourner Bluestacks sur une tablette windows type Asus T100 et tu vas comprendre ta douleur.

            Maintenant, une nouvelle fois, il peuvent mettre un émulateur si ça leur chante, si ça tourne correctement sans mettre le système à genoux, je prends.

            Toujours est-il que ce qui est à saluer n’est pas fondamentalement le fait de « faire tourner des apps android sur Windows » mais plutôt le fait de faciliter le portage pour les devs. Et heureusement pour moi, les devs d’ImperiHome ne semblent pas fermés à cette idée (et ImperiHome n’utilise pas les services Google play).

          • Moi

            Waouh,mais quelle discussion inutile!

  • Insomnia

    Intéressent mais il me semble que la liste des appareils est bien plus longue sauf si limité aux version américaines, mais j’ai le mien 535 compatible avec W10

    • Rock

      Oui c’est ce que je pense aussi, puisque un Lumia 520 à aussi pu être compatible avec W10.

  • Fred

    En effet, Snapchat s’installe bien, mais quand on le lance, ça indique qu’il manque les services Google … :(

    • Insomnia

      Le soucis c’est que l’équipe snapchat va surement voir la supercherie au final ils couperont le compte….

      • Fred

        L’équipe de snapchat est déjà nulle de ne pas vouloir développer sur Windows, alors si ça coupe le compte, ça fera des utilisateurs en moins.

        J’ai juste fait le test d’installer snapchat, mais je ne l’utilise jamais.

  • slayers84

    Sauf que les apps android sur wp ne tournent pas en arrière plan, par exemple pas possible d’écouter de la musique et de faire autre chose mais c’est un bon début

    • Fred

      pour écouter de la musique, il existe le lecteur de Windows :D

  • Sakro X Sakro

    Quand j’installe APK TO Windows 10 mobile , je n’arrive pas à l’éxecuter , une aide serait la bienvenue s’il vous plaît.

  • nicolas

    Pensez-vous qu’il est possible d’installer l’application bancaire Belge de BNP sur un 535 ? merci

  • Alexis Menetrier

    Bonjour, y à t’il le lien de APK to Windows 10 pour mac svp?

  • Emy Coin

    Bonjour, j’arrive peut être un peu tard, mais sur le site chinois pour la méthode 1 je n’arrive pas a DL les outils, et quand j’utilise le logiciel espagnole de la méthode 2 je n’arrive pas à coupler mon appareil quand je rentre le mot de passe il y a un message d’erreur. help help help :x PS: W10 sur lumia 1320

    • anto

      ben tout simplement le 1320 ne fait pas parti de la liste de WP compatible pour le moment… lire l’article …

  • Edgar Brisse

    Bonjour j’ai systematiquement soit le code erreur 6 ou 9 Que faire?

  • silhent38

    je vien d’avoir le lumia 950 Xl les gens ils sont à la rue de pas acheter des Windows 10 Mobile c’est une tuerie cette OS mise a part les application ou quelque grosse appli manque sinon il est largement au dessus de IOS , Android

  • chevrier

    J ai l erreur 14 qui apparaît, que faire
    Merci de repondre

  • chevrier

    J ai un lumia 930 et le code 14 aparait

  • lyrliel

    Bonsoir, j’aimerais essayer la 1ére méthode, car la 2éme ne fonctionne pas chez, lors de l’installation du logiciel il me dit qu’il manque des logiciels ou fichiers systémes, mais le lien permettant normalement de télécharger les outils de connexion et le SDK Android est soit mort, soit erroné, car je n’ait pas réussi à télécharger quoique se soit, une aide serais la bienvenue ^^’

    • Neylick Multigaming

      J’ai le même problème que toi et j’espère avoir une réponse ^^

  • Neylick Multigaming

    Est-ce que la mise a jour Insider Windows remplacera l’actuelle version avec l’étape 2 ?

  • 3×0-Shadow

    Pour la première méthode est ce que quelqu’un peut me donnais son skype pour me donner des fichier du site chinois car ils n’y sont plus pour le site alors voilà moi c’est ben..jamin

  • Sachiko Alo Hamaguchi

    Bonjour, la seconde méthode marche sur un 535 ? ^^

  • Sachiko Alo Hamaguchi

    Mon pc me dit que le logiciel n’est pas une applis win 32 valide D: