Windows 10 : une mise à jour pleine de bugs qui modifie vos paramètres de confidentialité

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 31 min

Déployée en fin de semaine dernière, la première mise à jour majeure de Windows 10 était censée résoudre de nombreux problèmes. Pourtant, d’après les premiers retours, tout ne serait pas aussi idyllique qu’on aurait pu l’espérer, ce serait même le contraire.

Windows 10 mise a jour

Une mise à jour capricieuse

Comme toute première mise à jour majeure d’une nouvelle version, Threshold 2 est censée résoudre les problèmes de jeunesse de Windows 10, corriger les bugs et apporter quelques améliorations et nouveautés, notamment du côté de l’assistant vocal Cortana et du navigateur Microsoft Edge.

Malheureusement, tout le monde ne l’a pas encore reçue et pour cause puisque pour certains, le téléchargement de la mise à jour est bloqué à 44% et pour d’autres, elle n’apparaît tout simplement pas dans Windows Update.

Premier cas de figure : le téléchargement de la mise à jour est bloqué

Si jamais votre mise à jour est bloquée, le problème peut-être lié à deux facteurs. Soit vous ne disposez pas de suffisamment d’espace disque (dommage que Microsoft n’ait pas pensé à l’indiquer par un message d’erreur ! ), soit, c’est parce qu’une carte SD est insérée dans votre machine. A partir de là, il vous reste deux solutions. Retirer la carte SD si c’est elle qui est en cause ou faire de la place sur votre disque dure le cas échéant. A noter que Thresold 2 nécessite environ 3 Go d’espace disque.

Second cas de figure : la mise à jour n’apparaît pas dans Windows Update

Si vous vous demandez pourquoi la mise à jour ne vous est pas encore proposée au sein de Windows Update, et bien la réponse est toute simple, c’est parce que votre installation de Windows 10 a moins de 31 jours. Or c’est justement le délai que Microsoft vous donne pour revenir sous la version précédente de l’OS, raison pour laquelle Windows 10 ne pourra être mis à jour avant ce délai. Il faudra donc encore patienter. Bien entendu, si vous l’avez installé dès sa sortie, vous n’aurez pas ce problème.

Des logiciels qui disparaissent

Comme l’ont signalé plusieurs utilisateurs sur Reddit, cette mise à jour a également eu pour effet de faire disparaître certains logiciels, notamment CPU-Z, qui nécessitent ensuite d’être réinstallés. Ce n’est pas la première fois qu’un logiciel disparaît lors d’une mise à jour mais le problème, c’est que Microsoft n’avertit plus l’utilisateur, alors que c’est pourtant le rôle de l’assistant de compatibilité mise en place avec Windows 7.

Tout se faisait ainsi de façon transparente et l’utilisateur était informé qu’il devrait réinstaller tel ou tel logiciel, une fois la mise à jour effectuée. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas et c’est un vrai problème pour l’utilisateur qui risque fort de s’arracher les cheveux avec cette nouvelle mise à jour censée résoudre tous les problèmes de la version d’origine.

Attention à vos paramètres de confidentialité

D’après le site américain Beta News qui s’est penché sur la question, plusieurs utilisateurs signalent que les paramètres de confidentialité de l’OS se sont remis par défaut comme au moment de la mise à jour de fin juillet. Vous savez cette politique de confidentialité qui prêtait tant à controverse tant les paramètres par défaut sont intrusifs. Il faut dire que l’exploitation des données permise par le nouvel OS de Microsoft est assez effrayante, si on fait pas les ajustements nécessaires.

Heureusement, il est tout à fait possible de personnaliser à nouveau les paramètres de confidentialité afin d’empêcher Windows 10 d’exploiter vos données privées, comme vous l’aviez déjà fait avant cette satanée mise à jour, grâce à quelques petites astuces. A noter qu’il est également possible que vous ayez à faire de même avec vos applications par défaut. Décidément !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !