Windows 10 : une mise à jour pleine de bugs qui modifie vos paramètres de confidentialité

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 36 min

Déployée en fin de semaine dernière, la première mise à jour majeure de Windows 10 était censée résoudre de nombreux problèmes. Pourtant, d’après les premiers retours, tout ne serait pas aussi idyllique qu’on aurait pu l’espérer, ce serait même le contraire.

Windows 10 mise a jour

Une mise à jour capricieuse

Comme toute première mise à jour majeure d’une nouvelle version, Threshold 2 est censée résoudre les problèmes de jeunesse de Windows 10, corriger les bugs et apporter quelques améliorations et nouveautés, notamment du côté de l’assistant vocal Cortana et du navigateur Microsoft Edge.

Malheureusement, tout le monde ne l’a pas encore reçue et pour cause puisque pour certains, le téléchargement de la mise à jour est bloqué à 44% et pour d’autres, elle n’apparaît tout simplement pas dans Windows Update.

Premier cas de figure : le téléchargement de la mise à jour est bloqué

Si jamais votre mise à jour est bloquée, le problème peut-être lié à deux facteurs. Soit vous ne disposez pas de suffisamment d’espace disque (dommage que Microsoft n’ait pas pensé à l’indiquer par un message d’erreur ! ), soit, c’est parce qu’une carte SD est insérée dans votre machine. A partir de là, il vous reste deux solutions. Retirer la carte SD si c’est elle qui est en cause ou faire de la place sur votre disque dure le cas échéant. A noter que Thresold 2 nécessite environ 3 Go d’espace disque.

Second cas de figure : la mise à jour n’apparaît pas dans Windows Update

Si vous vous demandez pourquoi la mise à jour ne vous est pas encore proposée au sein de Windows Update, et bien la réponse est toute simple, c’est parce que votre installation de Windows 10 a moins de 31 jours. Or c’est justement le délai que Microsoft vous donne pour revenir sous la version précédente de l’OS, raison pour laquelle Windows 10 ne pourra être mis à jour avant ce délai. Il faudra donc encore patienter. Bien entendu, si vous l’avez installé dès sa sortie, vous n’aurez pas ce problème.

Des logiciels qui disparaissent

Comme l’ont signalé plusieurs utilisateurs sur Reddit, cette mise à jour a également eu pour effet de faire disparaître certains logiciels, notamment CPU-Z, qui nécessitent ensuite d’être réinstallés. Ce n’est pas la première fois qu’un logiciel disparaît lors d’une mise à jour mais le problème, c’est que Microsoft n’avertit plus l’utilisateur, alors que c’est pourtant le rôle de l’assistant de compatibilité mise en place avec Windows 7.

Tout se faisait ainsi de façon transparente et l’utilisateur était informé qu’il devrait réinstaller tel ou tel logiciel, une fois la mise à jour effectuée. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas et c’est un vrai problème pour l’utilisateur qui risque fort de s’arracher les cheveux avec cette nouvelle mise à jour censée résoudre tous les problèmes de la version d’origine.

Attention à vos paramètres de confidentialité

D’après le site américain Beta News qui s’est penché sur la question, plusieurs utilisateurs signalent que les paramètres de confidentialité de l’OS se sont remis par défaut comme au moment de la mise à jour de fin juillet. Vous savez cette politique de confidentialité qui prêtait tant à controverse tant les paramètres par défaut sont intrusifs. Il faut dire que l’exploitation des données permise par le nouvel OS de Microsoft est assez effrayante, si on fait pas les ajustements nécessaires.

Heureusement, il est tout à fait possible de personnaliser à nouveau les paramètres de confidentialité afin d’empêcher Windows 10 d’exploiter vos données privées, comme vous l’aviez déjà fait avant cette satanée mise à jour, grâce à quelques petites astuces. A noter qu’il est également possible que vous ayez à faire de même avec vos applications par défaut. Décidément !

Via

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Je vais certainement attendre pour la faire si il ne la fait pas automatique.

  • Useless

    Pas de trace de cette màj dans Windows Update, et mon installation date d’août…

  • Laserman49

    J’ai installé Windows 10 dés sa sortie, et pourtant, cette mise à jours n’apparait pas sur mon PC dans Windows Update, normal ou pas ?

  • Jack Bauer

    Pour ma part j’ai bien eu la mise à jour sur Windows Update, l’installation s’est déroulée sans problème, par contre depuis j’ai l’application Xbox et Groove Music qui se ferment dès que je lance l’une d’entre elles. Du coup elles sont inutilisable à présent… Hormis ça RAS.

  • FrosterFrost

    J’ai un SSD de 64Go et deux HDD de 2To a côté, sur le ssd : windows et 2 – 3 logiciels qui se lancent au démarrage du coup il reste 4Go, mais je peux pas faire la MAJ pourquoi ? ils me disent qu’il manque de la place mais pourtant dans l’article ils disent qu’il faut que 3Go

  • Faize le Renard

    Alors, je partage mon expérience sur cette mise à jour :

    Je ne savais pas qu’il y avait une mise à jour de dispo, je ne regarde jamais le windows update.

    J’ai vu sur je ne sais plus quel site que la threshold 2 était sortit, du coup, j’ouvre le Windows Update, je vois que mon PC a déjà tenté de faire cette mise à jour plus tôt, mais qu’il a échoué.
    Je n’en avais AUCUNE idée (qu’il avait déjà tenté de faire cette mise à jour).
    Bref, je clique sur « réessayer », la mise à jour se lance, je n’ai rien eu à faire, ça a duré à peu près une heure (j’ai une connexion internet plutôt lente).
    Mon PC est allumé depuis maintenant une heure, aucun logiciel n’a disparu, mes paramètres de confidentialité n’ont pas bougé, je n’utilise pas Edge, Groove ou Xbox, donc je ne sais pas trop ce qui a changé avec cette mise à jour.

    • Faize le Renard

      Ah, je viens de me rendre compte de quelque chose :
      j’ai réinstallé mon PC récemment (genre le 4 novembre), j’avais sauvegardé préalablement tout ce qu’il y avait dans mes documents et images. j’ai tout remis dans les mêmes dossiers après le formatage, tout à l’heure, après cette mise à jour, je ne retrouvais plus mes documents ! ils ont été « remplacé » par les documents de One Drive !
      J’ai retrouvé mes anciens documents dans « C:UsersUserDocuments », mais sur le coup j’ai flippé ahaha

  • François95

    Personnellement, j’ ai fait la MAJ avec une iso non officielle sortie avant la dispo générale de la MAJ. J’ ai eu mon wifi totalement cassé a cause de visual studio, ainsi que l’ un de mes ports USB qui n’ a plus marché pendant quelques jours, mais là, tout est rentré dans l’ ordre. Concernant les options de vie privée, j’ avais pas désactivé grand chose, et le seul truc qui a changé, c’est le P2P sur Windows update qui a été… désactivé!! Après, concernant les problèmes que certains ont eu, j’ ai hate de savoir si ce sont des paramètres prévus pour être désactivables, qui ont été désactivés par l’ utilisateur, mais réactivé par Microsoft, au quel cas ce serait inacceptable, ou si ce sont des paramètres forcés avec des soft tiers, normalement non désactivables (comme la télémétrie), qui ont été réactivés. Dans ce cas, c’est normal, ça fait parti du produit.

  • BabaTheBeast

    Est ce qu’il existe encore des mises à jour, tout OS confondu, qui ne flinguent pas un nombre inadmissible d’appareils ? Franchement ça saoule, à chaque maj de mes Nexus, Moto G, win10, et même sur MacOS, y’a toujours des merdes. J’ai autre chose à foutre que de flasher les ROMs et tout réinstaller à chaque fois ainsi que chez les amis/famille autour qui se retrouvent avec leur mobile ou ordi qui plante…

    • MoutonNoir

      +10000000
      C’est franchement agaçant !
      J’ai même bloqué un pc sous seven (le proprio veux w10…) pour ne pas y mettre les mains trop souvent et sauver son forfait data.
      On veut de la STA-BI-LI-TÉ !

    • joe2x

      pour les roms tu prends alors le parti pris que ce n’est pas necessaire de mettre à jour meme si certains vont te dire que si pour des questions de sécurités et patiti patata

      • MoutonNoir

        Moi j’aurais dis l’inverse.
        Sinon il ne se plaindrait pas d’une gêne.
        Du genre tu passe d’une version majeur d’android a la dernière.
        hop… Un hard reset sinon tu as (parfois) quelques désordre.
        Comme moi il tient ses devices (et celui de tierces personnes) a jour mais regrette qu’il faille trop souvent y mettre les mains (pas mal de mes proches sont perdu rien qu’à l’idée d’initialiser un appareil au wifi d’une box…)
        Qui pourtant n’est pour moi que du « réglage » de paramètre.

  • Sgmere

    quel est le numéro de de cette version ?
    Pour ma part j’ai la 10.0.10240

    • Faize le Renard

      comme indiqué dans l’article, la 10.0.10240 est la version de Windows 10 AVANT la mise à jour, celle d’après se nomme : « Microsoft Windows Version 1511 : 10586.3 »

  • Jack Bauer

    Merci, j’ai testé mais j’ai abandonné, je ne peux pas mettre le répertoire dans la corbeille.

  • Adodan

    et on pourrait avoir un tuto de comment empecher Google d’exploiter nos données personnelles ?

  • Blupi

    Installation de Windows qui date de septembre (donc plus de 31 jours) et aucune mise à jour proposée dans windows update.
    Vraiment très capricieux ce Windows….

  • slayers84

    Pas de problème de ce genre sur OS X surtout après plusieurs mois
    Ils font n’importe quoi la

    • crachoveride

      Heu Yosemite était une vaste blague sur de nombreux mac… je n’ai pas été touché perto mais beaucoup l’on été dans ma boite ainsi que sur pas mal de forums, heureusement que el capitan règle le soucis.

  • crachoveride

    Téléchargement et installation en cours sur ma tour gamer :) wait and see 95% de fait pour l’instant.

    • crachoveride

      L’installation à duré 16 min (merci le ssd :) ) aucun problème à signalé tout mes logiciels et jeux fonctionnent parfaitement bien et mes données sont toujours aux mêmes endroits :) que du bon pour l’instant.

  • leswitcheur

    Ràs pour moi.

  • MoutonNoir

    Il passe par le même processus que celui de la migration.
    Adepte de « fresh instal » passez votre chemin.
    Evitez de le faire en mobilité xD => full téléchargement +/- 3Go selon la version.
    Perso, ca me gonfle sévère si je dois remettre les mains dans un pc de 6mois a chaque MàJ… (parents par exemple)

  • TheXpert17

    Perso je eu aucun problème et depuis cette maj je n’ai presque plus aucun bug

  • Exelo

    Mise à jour nickel chez moi.
    Disponible depuis Windows Update, un petit – sfc /scannow – pour réparer les éventuels fichiers endommagés pendant la màj et c’est reparti :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

439e714ca374742ab85249bbc0af8ac4IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII