Windows 10 : une mise à jour pleine de bugs qui modifie vos paramètres de confidentialité

Déployée en fin de semaine dernière, la première mise à jour majeure de Windows 10 était censée résoudre de nombreux problèmes. Pourtant, d'après les premiers retours, tout ne serait pas aussi idyllique qu'on aurait pu l'espérer, ce serait même le contraire.

  • A lire : la première mise à jour majeure de Windows 10 est disponible

Windows 10 mise a jour

Une mise à jour capricieuse

Comme toute première mise à jour majeure d'une nouvelle version, Threshold 2 est censée résoudre les problèmes de jeunesse de Windows 10, corriger les bugs et apporter quelques améliorations et nouveautés, notamment du côté de l'assistant vocal Cortana et du navigateur Microsoft Edge.

Malheureusement, tout le monde ne l'a pas encore reçue et pour cause puisque pour certains, le téléchargement de la mise à jour est bloqué à 44% et pour d'autres, elle n’apparaît tout simplement pas dans Windows Update.

Premier cas de figure : le téléchargement de la mise à jour est bloqué

Si jamais votre mise à jour est bloquée, le problème peut-être lié à deux facteurs. Soit vous ne disposez pas de suffisamment d'espace disque (dommage que Microsoft n'ait pas pensé à l'indiquer par un message d'erreur ! ), soit, c'est parce qu'une carte SD est insérée dans votre machine. A partir de là, il vous reste deux solutions. Retirer la carte SD si c'est elle qui est en cause ou faire de la place sur votre disque dure le cas échéant. A noter que Thresold 2 nécessite environ 3 Go d'espace disque.

Second cas de figure : la mise à jour n'apparaît pas dans Windows Update

Si vous vous demandez pourquoi la mise à jour ne vous est pas encore proposée au sein de Windows Update, et bien la réponse est toute simple, c'est parce que votre installation de Windows 10 a moins de 31 jours. Or c'est justement le délai que Microsoft vous donne pour revenir sous la version précédente de l'OS, raison pour laquelle Windows 10 ne pourra être mis à jour avant ce délai. Il faudra donc encore patienter. Bien entendu, si vous l'avez installé dès sa sortie, vous n'aurez pas ce problème.

Des logiciels qui disparaissent

Comme l'ont signalé plusieurs utilisateurs sur Reddit, cette mise à jour a également eu pour effet de faire disparaître certains logiciels, notamment CPU-Z, qui nécessitent ensuite d'être réinstallés. Ce n'est pas la première fois qu'un logiciel disparaît lors d'une mise à jour mais le problème, c'est que Microsoft n'avertit plus l'utilisateur, alors que c'est pourtant le rôle de l’assistant de compatibilité mise en place avec Windows 7.

Tout se faisait ainsi de façon transparente et l'utilisateur était informé qu'il devrait réinstaller tel ou tel logiciel, une fois la mise à jour effectuée. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et c'est un vrai problème pour l'utilisateur qui risque fort de s'arracher les cheveux avec cette nouvelle mise à jour censée résoudre tous les problèmes de la version d'origine.

Attention à vos paramètres de confidentialité

D'après le site américain Beta News qui s'est penché sur la question, plusieurs utilisateurs signalent que les paramètres de confidentialité de l'OS se sont remis par défaut comme au moment de la mise à jour de fin juillet. Vous savez cette politique de confidentialité qui prêtait tant à controverse tant les paramètres par défaut sont intrusifs. Il faut dire que l'exploitation des données permise par le nouvel OS de Microsoft est assez effrayante, si on fait pas les ajustements nécessaires.

Heureusement, il est tout à fait possible de personnaliser à nouveau les paramètres de confidentialité afin d'empêcher Windows 10 d'exploiter vos données privées, comme vous l'aviez déjà fait avant cette satanée mise à jour, grâce à quelques petites astuces. A noter qu'il est également possible que vous ayez à faire de même avec vos applications par défaut. Décidément !

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…