Windows 10 : fini les problèmes d’activation, Microsoft a trouvé la solution

Windows 10 fait actuellement l’objet d’une nouvelle build 14371 pour les insiders avec quelque surprises parmi lesquelles un assistant qui va permettre de résoudre les problèmes d’activation. Il était temps !

Depuis octobre, Windows 10 peut être activé avec les clés de produit Windows 7 et 8.1. Voilà qui permet aux utilisateurs dans l’obligation de changer de carte mère ou de disque dur de ne pas avoir à réinstaller la version précédente avant d’installer la dernière. La plupart des problèmes liés à l’activation sont donc résolus. Enfin presque car en réalité, l’OS souffre de soucis d’activation tenaces et récalcitrants.

Conscient du problème, Microsoft a décidé d’intégrer un assistant d’activation à son OS. Si le grand public devra attendre sa disponibilité générale prévue un peu plus tard dans l’été avant de pouvoir en profiter, les Windows Insiders l’ont d’ores et déjà reçu par le biais de la dernière build preview 14371. Si c’est votre cas, vous retrouverez cet assistant au sein des paramètres de mise à jour et sécurité de votre PC.

Concrètement, il permet de résoudre les problèmes d’activation liés aux changements d’ordre matériel qui sont assez nombreux. En outre, il est désormais possible de lier la clé d’activation à son compte Microsoft. Sans oublier les problèmes liés à l’impossibilité d’accéder aux paramètres de personnalisation. Notez que la build corrige également de nombreux bugs.

En moins d’un an, Windows 10 est parvenu à s’inviter sur pas moins de 300 millions de machines. Une performance en partie atteinte en forçant la mise à jour chez certains utilisateurs s’attirant ainsi les foudres des plus réfractaires qui ne souhaitaient pas passer sous la dernière version, en raison de sa politique de confidentialité parfois jugée douteuse bien qu’un petit tour dans les paramètres suffise en réalité à protéger sa vie privée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • JeanGuillaumeM

    Attention, il était déjà possible d’activer Windows 10 directement avec la clé de produit W7/8/8.1 depuis une MAJ datant d’il y a plusieurs mois…

    • bion59

      Dsl, mais l’article ne parle pas de ça, il faut lire complétement un article avant de le commenter ;)

  • kaamelott

    Hello,

    Rien à voir, j’ai W10 en compte local sur un SSD et j’aimerais installer la version W10 Insider sur un autre disque. Mais pour l’activer je peux utiliser la même clé ou ça risque de bloquer ? Merci

    • kevin david

      J’ai installé windows 10 sur un ssd et windows insider sur un hdd et je n’ai eu aucun problème pour l’activation. Microsoft à directement détecté ma clé windows et l’a activé tout seul.

  • Spitfire

    Sinon un bon crack pour ne pas se casser la tête ^^’

  • Angelneo

    C’est pas déjà le cas pour lier la clef au compte ? Quand je vais sur mon profil outlook, j’ai bien l’empreinte de mon activation sur mon compte en tous cas.
    C une bonne chose dans l’absolu car c’est rageant de devoir réactiver à chaque fois. Reste à voir les licences OEM.

  • rororony999

    Pour la confidentialité pour ceux qui veulent savoir: à l’installation de Win10 il faut sélectionner personnalisé au lieu des paramètres recommandés et là vous avez 3 ou 4 slides ( pages ) qui défilent avec des boutons ON/OFF style interrupteur pour les différents points que vous voulez modifier et lisez bien chaque point vous allez halluciner. Il faut ABSOLUMENT le faire sous peine d’avoir un pc ralentit ( windows pompe votre connexion en downloadant la MAJ de win10 sur votre pc pour le rebalancer partout dans le monde en servant de votre pc comme un serveur , imaginez la charge supplémentaire niveau performance et connexion !! )et puis d’être traqué sur vos saisies au clavier , navigation , statistiques et j’en passe. Une vraie sonde dans le cul ! MDrrrr

    • Clair, si t’as une connexion 56k, il vaut mieux ôter le partage p2p des màj W10, des fois que les quelques ko/s d’envoi mettent ta connexion à genoux…
      Idem pour les performances, au fait, t’es content de ton 486 depuis que t’as désactivé tous ces trucs ?

      • rororony999

        t’es obligé d’être aussi CONdescendant ? sérieux j’écris ce commentaire pour aider certains qui n’y connaissent peut-être rien et je peux t’assurer que ça bouffe sur certains vieux PC et sur de mauvaises connexion justement et tout le monde n’a la fibre ni une machine correcte. ET puis perso ça m’arrive de mettre mon téléphone en partage de donnée pour jouer au milieu de nulle part en ligne ou chez mon père qui finit ses travaux dans sa maison donc pas de connexion donc hors de question de bouffer mes données dans mon abonnement pour les beaux yeux de Microsoft. Alors franchement ton commentaire tu peux te le garder ;) Et puis je ne veux pas que Microsoft m’espionne ni ne transforme mon pc en serveur à mise à jour même si ça change rien sur mon pc gamer. Encore une fois ta haine gratuite tu peux te la garder ;)

  • Atlas

    C’est beau de voir que Windows fait toujours des trucs foireux, exactement comme il l’a toujours fait.

    • Oui, c’est pour ça que son OS équipe 90% du parc informatique mondial. Moi je veux bien faire toujours des trucs foireux comme eux.

      • Atlas

        Moi j’aimerais pas.

        En réalité le parc mondial est plutôt composé maintenant en très grande partie d’Android avant tout.

        • On dira ce qu’on voudra, Android est très bien mais insuffisant pour bon nombre de tâches.

          • Atlas

            Android conviendrait à l’ultra grande majorité des gens en entreprise.
            D’autant qu’ils retrouveraient leurs habitudes avec les malware, gestionnaires de tâches et autres.

          • T’as déjà mis les pieds en entreprise ? La plupart du temps, ce sont des postes de travail aux permissions limitées, alors les malwares et le gestionnaire de tâches…

            Les machines industrielles (je parle là de productique) ont un système de commande qui tourne le plus souvent sur Windows XP Embedded, avec des applis métier bien spécifiques, donc tes clichés à deux balles…

          • Atlas

            Une clé USB vérolée et HOP, les utilisateurs ont des alertes antivirus de partout.

            Effectivement les usines utilisent XP (C’est assez drôle à voir quand il y a des leaks des chaînes de fabrications de Foxconn) mais ça pourrait très bien être remplacé par de l’Android, le fait qu’un logiciel dédié existe uniquement sur XP ne dit rien sur la capacité de l’OS.

          • Je t’imagine bien tenter de brancher ta clé USB vérolée sur un poste de travail non équipé en port USB comme c’est souvent le cas dans les usines. Et à propos, aucun OS n’est à l’abri d’un malware injecté via USB, qu’il s’agisse de Windows, Android, IOS, Linux ou macOS.

            Pour le reste, je ne te parle pas des capacités de l’OS, je suis assez ouvert pour savoir que chaque OS a ses points forts et ses points faibles, mais sur les choix de MS qui les ont conduits à une position dominante incontestable. Et si une appli métier peut être développée sans problème sur Android, je vois mal les industriels dépenser des millions d’euros juste « pour changer d’OS ». Quand ça fonctionne, pourquoi changer pour, au final avoir la même chose ?

          • Atlas

            On parlait du monde de l’entreprise en general, pas que des usines.

            Après, je suis d’accord avec tout ce que tu dis mais ca ne change pas le fait que pour moi Windows a toujours été un logiciel lourd, moche, compliqué pour rien. Afficher un graphe lorsqu’on copie un fichier ou un QR code lorsqu’il y a une erreur système, c’est de la grosse merde.

          • Non, ce n’est pas de la grosse merde, je préfère avoir un graphe (qui ne s’affiche que sur demande) qu’une simple barre de progression, cela permet de savoir comment se comporte le débit lors de la copie de nombreux fichiers. Après, que tu n’en ais pas besoin ne signifie pas que c’est de la merde. Idem pour le QR code (qui est une nouveauté). Sur Mac, un plantage du kernel rappelle le bon vieux bsod de windows : tout ce que tu sais, c’est que ça a planté. Et encore, le bsod de windows affichait un code d’erreur.

            Donc inutile de me chanter le refrain du « OSX c’est mieux que windows », je suis un ancien proprio de multiples macbooks et mac pro, donc osx, je connais, tout comme ios que j’ai pratiqué pendant 3 ans.

            Donc lourd, tout autant qu’osx, moche, c’est subjectif, et compliqué, là encore, tout est relatif.

          • Atlas

            En sachant que malgré les milliards de Microsoft et les tonnes de brillants ingénieurs, jusqu’à ce jour leur estimation de la copie est toujours plus foireuse de celle qu’on peut voir sur une distribution Linux quelconque. Le graphe te sert mais ne sert à rien pour 99% des gens.

            Please, un kernel panic ca arrive une fois tous les trois ans. Sans mentir j’en ai eu 2 pendant 8 ans sur mon Mac, 2!

            OSX est beaucoup plus simple à utiliser que Windows Mais ce n’était pas le sujet.

          • Bla, bla, bla… Ben moi je, en ai eu bien plus que ça en 6 ans de mac. Et si tu trouves Windows vraiment compliqué, arrête l’ordinateur, c’est pas fait pour toi.

          • Atlas

            Je n’ai jamais dit que c’était compliqué pour moi, mais c’est bien trop compliqué pour la majorité des gens.
            Il suffit de regarder les réglages, c’est tellement pourri que s’en est triste.

          • crachoveride

            Voila ma réponse

          • Patruche

            Mais bordel laisse les gens faire ce qu’ils veulent au lieu de nous faire chier à imposer ton point de vue ! T’es pas le centre du monde « c’est bien trop compliqué pour la majorité des gens » c’est vrai que TU ES la majorité des gens… Allez va utiliser ton minitel ou ce que tu veux et laisse les gens en paix s’teuplait.

          • Atlas

            Que Windows soit trop compliqué pour les gens est incontestable, il suffit d’un minimum d’expérience d’assistance utilisateur pour le savoir.
            Je ne savais pas que vous étiez des fanboys de Windows ici. Décidément c’est le nivellement par le bas.

          • Patruche

            Je ne suis pas un fanboy, je t’écris d’ailleurs sur mon MacBook en ce moment… Mais dire que Windows est une daube, c’est une connerie. En parlant d’assistance utilisateur, vu que la plupart des gens connaissent Windows, change leur leur système, tu les verras vite à ta porte… C’est comme la guerre IOS/Android. Le système sur lequel tu commence est toujours le plus simple… Mes parents trouvent Windows Phone plus intuitif qu’un iPhone ou un Galaxy alors que perso je trouve que c’est l’inverse, ne prend pas ton avis pour celui du monde.

          • Atlas

            « Le système sur lequel tu commence est toujours le plus simple »

            non, plein de gens switchent et trouvent MacOS plus simple. Non, ne me dit pas que le contraire existe aussi, c’est faux.

            « Mes parents trouvent Windows Phone plus intuitif qu’un iPhone »
            peut-être, mais ce n’est pas le cas sur desktop.

          • Wilfriedarma

            moi je connais du monde pro Apple, qui sont passée sous Windows … sa marche dans les deux sens

          • Atlas

            Et les QR codes sérieusement. C’est enterré depuis des années mais ses abrutis sortent ça maintenant!

          • crachoveride

            Pour le QR code : même réponse qu’au dessus, ça te permet de connaitre la raison du plantage et je t’assure que quand tu es informaticien c’est bien utile :) c’est toujours mieux que d’afficher un (parfois voir même trop souvent) long message d’erreur et encore une fois ça a été intégré suite à la forte demande des utilisateurs (informaticiens?).

          • Atlas

            Ça tombe bien, je suis informaticien.
            Avec trois lettres et deux chiffres on a plus d’un million de codes erreur. Ce n’est pas suffisant?

          • crachoveride

            Cool ont est 2 :)

            Ecoute je ne sais pas comment vous faites vos diagnostiques mais nous avons toujours réussi à trouver une erreur par QR Code. Alors ce n’est peut être pas encore parfait pour toutes les erreurs (bien que ça ne nous soit encore jamais arrivé pour l’instant de ne pas tomber sur la bonne erreur ou d’en avoir pleins de proposées) mais c’est en constante amélioration.

          • crachoveride

            Ou pas :)

          • Atlas

            Quel est l’intérêt de ce graphe, explique.

          • crachoveride

            Simplement à voir une vue détaillé de la copie et des taux de transfert. ça ne te sert peut être pas, mais perso je vois sur quel type de fichiers le taux est au plus bas et ça me permet également de savoir si mon disque dur est en fin de vie (et à l’époque de savoir également s’il y avait besoin de défragmenter ou pas mon dd suivant ses perf, mais maintenant plus besoin puisque windows le fait tout seul).

          • Atlas

            « mais perso je vois sur quel type de fichiers le taux est au plus bas »
            et ça change quoi à ta vie?

             » ça me permet également de savoir si mon disque dur est en fin de vie »
            pas besoin d’avoir cette info à chaque copie. Tout le monde s’en fout.

            « mais maintenant plus besoin puisque windows le fait tout seulc »
            Mac OS fait ça tout seul depuis 15 ans.

          • Atlas

            OSX est aussi plus évolué : sauvegarde auto, historisation par défaut de tous les fichiers…

          • Choses qui existent aussi sur Windows. Sérieux, essaie Windows avant de vouloir le comparer avec osx…

          • Atlas

            Je l’utilise tous les jours et non la sauvegarde auto parc exemple n’existe pas SOS Windows. Quand on quitte le bloc note cette merde demande toujours si je veux sauvegarder. C’est la préhistoire !

            Ah aussi, impossible d’interrompre des processus sans appli tierce, le gestionnaire des tâches ne suffit pas.

          • crachoveride

            Ya encore des gens qui utilise le bloc note? ^^ tu as la même sous windows et ça s’appel le pense bête et la tout comme sous ios pas besoin de cliquer sur enregistrer pour que ça le fasse :)

          • Atlas

            « Ya encore des gens qui utilise le bloc note »
            Les informaticiens, tout le temps.

            Ta réponse n’en est pas une, le bloc note ne sauvegarde pas alors que tout est sauvegardé sous Mac.

          • crachoveride

            Et bien je te répondrait dans ce cas que ce n’est pas seulement le système de fonctionnement (ou sauvegarde) du bloc note qui date de la préhistoire mais aussi les informaticiens qui l’utilise ^^

            Perso j’utilise les 2 (tu vois je m’auto clash ^^ ) et ça ne me gêne pas de faire alt+f4+entrer :) ça me prend 1 sec et ceux que ça dérange il y a le pense bête (utilisé d’ailleurs part la plupart des utilisateurs de notre park informatique quand je prend la main et je peux les comprendre car c’est en effet plus simple pour les raisons que tu a dit plus haut).

          • crachoveride

            Sauvegarde auto également sur windows, dans ma boite nous avons un park de 7500 pc et heureusement que la sauvegarde auto existe :p

            idem pour l’historisation des fichier bien évidemment :) (que ça soit sous windows ou exel, word etc… et HEUREUSEMENT :) ).

  • Atlas

    C’est évident, c’est une question d’habitude. Si Windows était aussi génial tout le monde achèterais Windows Phone.

    • VanFrancesco

      Honnêtement, il faut être aveugle pour ne pas voir que Windows s’est amélioré et est bien intuitif pour la majorité des utilisateurs.
      « Si Windows était aussi génial tout le monde achèterais Windows Phone » : Tu n’a pas plus bête comme phrase, non ? Je pourrais faire pareil avec Apple et tu verras que ça n’a pas de sens : « Si iOS était aussi génial tout le monde achèterait des Macs ».
      Après bien sûr qu’il y a aussi les habitudes qui jouent pas mal. Les utilisateurs n’aiment pas le changement. Mais il ne faut pas oublier non plus que Windows est le système le plus complet (c’est par exemple possible de jouer sur Mac ou Linux mais pas avec la même facilité ou la même puissance que sur Windows). Je précise que je suis informaticien donc j’ai pas mal touché du Linux et un peu du Mac.

      • Atlas

        Je n’ai jamais dit que Windows ne s’est pas amélioré.

        «  »Si iOS était aussi génial tout le monde achèterait des Macs ». »
        ben non car un Mac coûte cher, un ordi Windows ne coûte pas beaucoup.

        La question des jeux n’a rien à voir avec l’OS mais avec le support qu’il y a derrière. Et ca a beaucoup changé ces dernières années avec l’arrivée de Steam sur Mac.

        Tu ne vas pas me dire que Windows gère mieux les fichiers que Linux par exemple.

        • crachoveride

          Le problème étant que la tablette ou pc portable le plus vendu est et reste principale la surface (qui est loin d’être la moins chère dans le top 10 des ventes) donc ton 1 er argument ne tien pas la route (idem en boutique d’ailleurs au vue des ventes que l’ont faisait quand j’y était encore).

          L’arrivé de steam sur Mac n’a pas changé grand chose et faut être vraiment un casual gamer pour jouer sur mac (ou être riche et pas trop exigeant en jeux et en graphisme ^^)

          Pour la dernière phrase je ne le dirais pas perso non en effet :)

          • Atlas

            Bon ben voilà. Quand un utilisateur utilise un fichier en réseau que tu veux effacer, bonne chance pour interrompre le processus sur Windows. Sauf erreur de ma part, on est obligés d’installer une appli tierce qui fasse ça.

          • Wilfriedarma

            non les version pro de Windows de gère sans logiciel tiers, cela se nomme un domaine ou LDAP, chez Microsoft : Active directory. Quand on supprime un fichier sous Windows, c’est possible de l’annulé, il y a un message de confirmation, puis la possibilité d’annulé si il y a assez de fichier, si il y a moins d’une dizaine de fichier, c’est difficile c’est presque instantané … il y a aussi la possibilité de laissé la corbeille en réseau. Et il y a un historique de tout les fichiers du réseau y compris supprimer pas un utilisateur sur active Directory et juste au cas où, cela stockable sur plusieurs emplacement réseau. Il faut juste une configuration.

            Par conte, oui la surface est loin d’étre N°1 des vente, c’est bien une ipad qui est première.

          • crachoveride

            Ben non justement pas sur la version pro et serveur, c’est en natif comme expliqué en dessous :) et ça ne date pas d’hier.

          • Atlas

            La tablette la plus vendue est l’iPad, et de loin.

          • crachoveride

            Je parlais coté d’un équivalent sous Windows, je maintiens que c’est bien la surface en tête, et sous Android Samsung. Mais effectivement en terme de vente globale c’est bien Apple qui reste leader bien qu’il soit en grosse baisse (comme tout les autres d’ailleurs) et Samsung en 2 ème :) ça je ne dit pas le contraire.

          • Atlas

            Ok.

          • Atlas

            En fait je mets ok pour que tu saches que j’ai lu et pour ne pas te mettre de like. ^^

          • crachoveride

            Vilain ^^

          • Patruche

            Steam sur Mac c’est la bonne blague ouais ! Même MW2 sur mon MacBook Pro Retina 2015 lague comme pas possible. Alors que sur la tour ça passe depuis DES LUSTRES en 1080p sans soucis… On compare l’incomparable et deux machines bien différentes. Mais je répète (pour Atlas), Windows reste un bon système, point.

          • crachoveride

            Mmm ça dépend, perso j’arrivais à faire tourner crysis 1 en élevé mais en résolution 1080p, l’astuce c’est juste de passer par windows (merci bootcamp) et tout tourne nickel :) même les derniers jeux sortie (et oui même the witche 3 tourne en 1080p sans lague :) ) mais évidemment il ne faut pas mettre la résolution d’écran au max ^^ Comme dit juste au dessus, il ne faut pas être trop exigent.

          • Patruche

            Tu ne dois pas être avec la conf de base aussi… Parce que le chipset graph de base fait tout de même bien pitié face à la GTX970 de la tour :/

          • crachoveride

            En effet :) j’ai également la GTX 970 (MSI Gaming) dans ma tour gamer à coté et ça n’a effectivement rien à voir et c’est logique.

          • Patruche

            Après faut avouer que la 970 arrache. xD Ca serait plus logique que je compare les chipset low price genre Nvidia 930 face au Intel HD ^^

          • crachoveride

            Oui clairement ^^ compare ce qui est comparable ^^

    • crachoveride

      Absolument rien à voir puisque la seul vraie raison pour laquelle windows phone ne fonctionne pas est son manque d’application… une simple recherche sur le net te ressortira cette même réponse suite à des questionnaires auprès de plusieurs milliers d’utilisateurs :) bref ta réponse est un mauvais troll la ^^
      Je pourrais te répondre que si Mac os était si génial, tout le monde l’utiliserait (sachant qu’il est possible d’acheter des hackintosh à 300€ qui font parfaitement le taf et déjà tout configurés) mais ce n’est pas le cas. Et si tu me sort l’argument du prix, je pourrais répondre la même de Linux ou de n’importe quel autre OS :)

      Par contre oui les gens ont effectivement l’habitude d’utiliser windows et donc ne galère pas tant que ça bien au contraire :) ils ont plus de mal sur l’utilisation des navigateurs internet éventuellement.

      • Atlas

        Les hackintosh sont illégaux.

        • crachoveride

          En effet, mais pourtant nombreux sont ceux préférant passer par la, les utilisateurs se comptes par milliers sur les forums, il serait intéressant de faire des states, ça se trouve ils sont autant sinon plus nombreux que les utilisateurs mac ^^

          • Atlas

            Quand même pas je pense. Et puis ils ratent plein de choses comme le trackpad du MacPro qui est juste ouf. Je ne sais pas si tu l’as déjà utilisé mais les gens ignorent qu’il est haptique. C’est le truc haptique parfait ! On a l’impression qu’il s’enfonce et qu’on clique… mais non, c’est juste un moteur en-dessous et un haut parleur.

          • crachoveride

            Pas convaincu comme dit juste en dessous.

          • Atlas

            Ah si tu peux désactiver à la fois le retour haptique et le son.

          • crachoveride

            Et non hélas, tu peux juste diminuer le son mais pas le couper entièrement comme l’a expliqué et prouvé Mac4Ever par exemple à environ 2 min 10.
            Eventuellement tu peut utiliser la fonction « toucher pour cliquer » mais tu ne peux pas le couper complètement.

          • Atlas

            D’une part elle dit des conneries, le trackpad ne fait pas mal aux doigts.
            D’autre part, il est probable que l’OS ait été mis à jour depuis car on peut certainement mettre le trackpad en silencieux maintenant. https://uploads.disquscdn.com/images/14dfc7eb08adcaed10e326562552bb179ba8b0b89ca0cf6c66765837e7185c4e.jpg

          • crachoveride

            Pour les doigts je ne sais pas, perso je n’ai pas rencontré ce problème donc je pense que c’est plutôt personnel et suivant la force dans les doigts de chacun ^^

            Par contre j’ai bien revérifié sur le macbook pro dernier génération de ma belle soeur qui est bien à jour et je confirme bien qu’il est impossible de complètement couper le son du trackpad, on peu juste le réduire, donc je suis curieux de savoir comment tu arrive à le couper complètement sachant que même sur les forums que j’ai pu voir absolument personne n’y parvient non plus et c’est parfaitement logique puisque c’est mécanique donc impossible.

    • Wilfriedarma

      windows phone… c’est c’est allée avec windows 8 et luis n’a pas été très bien accueilli. Microsoft a voulu changer windows, il on perdu cette fois-ci.

  • crachoveride

    Heu windows permet également de revenir à une version précédente (et de base), tu es sur d’être informaticien ou de travailler sous windows? ^^
    Mais si tu sais la sauvegarde qui s’effectue toutes les heures mais qu’apparemment tu as oublié … et tout pareil en 1 clic c’est pas magnifique ça? :D

    j’utilise les 2 os au quotidien en ce moment donc j’en profite pour comparer ça tombe bien :)

    Tu peux également sauvegarde les logiciels lancés dans leur état, mais si tu sais on appel ça un snapshot, ah oui c’est vrais que ce n’est pas possible sous mac os ^^ (sans parler de la mise en veille prolongé qui le permet également).

  • crachoveride

    Oua t’es sûr que t’es informaticien ou que tu boss sous windows? ^^ Non parcequ’on dirai que tu ne l’a pas utiliser depuis bien longtemps.

    • Atlas

      https://uploads.disquscdn.com/images/0e68f56e7f566c232d853d09f6194f83ad7a27dec359ad3dcd60c14f0e73cc20.png https://uploads.disquscdn.com/images/d442a4d8590fe2f736c4330f53d490a9d0959f1cdcc209dcfd03770594adbcb9.png Tout ceci est bien plus compliqué à utiliser que ce qu’OSX offre par défaut. Ce ne sont que des options à activer alors que sur Mac elles le sont toujours.
      Ensuite il n’y a pas de sauvegarde auto des documents. Mon Dieu que c’est moche ces fenêtres.
      La mise en veille est une mise en veille. MacOS sauvegarde tout même en éteignant l’ordi.

      Tu ne peux rien faire de ce que j’ai expliqué plus haut de façon simple.

      • crachoveride

        Ah oui c’est sur que c’est plus compliqué ^^ compte les étapes pour activer Time machine et tu verra à quel point tu es de mauvaise fois :) il y a exactement autant d’étapes dans les 2 cas (oui parceque ce n,’est pas non plus activé par défaut sur mac os, il faut bien l’activer aussi).