Windows 10 Fall Creators Update : 8 nouveautés de la mise à jour majeure

Maj. le 19 octobre 2017 à 9 h 21 min

La conférence Build 2017 fut l’occasion pour le développeur star de l’univers PC de dévoiler Windows 10 Fall Creators Update, une deuxième mise à jour majeure pour son OS. Voici toutes les nouveautés que vous vous devez de retenir pour celle-ci, qui est désormais disponible en téléchargement et en cours de déploiement.

Windows 10 Fall Creators Update

En quelques années, les systèmes d’exploitation disponibles sur nos appareils électroniques ont énormément évolué. Avec l’arrivée d’Android et iOS, il est devenu impensable de payer comme auparavant pour récupérer une version majeure. Tout naturellement donc, elles sont devenues gratuites.

C’est aussi le cas pour Microsoft, qui avec la sortie de Windows 10 a annoncé passer à un modèle gratuit. Le produit, c’est vous désormais ! Ce changement de modèle économique s’est accompagné d’un changement majeur : l’OS se met à jour régulièrement, comme avec la Creators Update sortie récemment.

Le deuxième jour de la conférence Build 2017 aura accueilli une conférence dédiée à la fameuse seconde mise à jour majeure prévue cette année : la Windows 10 Fall Creators Update. Voici les nouveautés les plus importantes de celle-ci, qui est désormais en cours de déploiement sur tous les PC équipés de Windows 10.

Qu’est-ce que la Fall Creators Update pour Windows 10

Il s’agit donc d’une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10, en cours de déploiement sur tous les PC équipés de l’OS. Prévoyez une refonte majeure de l’utilisation de votre PC : il ne s’agit pas d’une simple mise à jour Windows Update.

Cette dernière a un but simple : rendre vos appareils interconnectés et l’expérience Microsoft plus fluide entre eux. Si vous commencez à travailler sur votre bureau, vous pourrez directement reprendre sur votre PC portable ou même votre téléphone Android sans aucun problème.

Pour cela, le développeur s’appuie de plus en plus sur le cloud et promeut une ouverture toujours plus large de son système d’exploitation vers les autres OS concurrents. Cela n’empêche pas l’aspect créatif de gagner également en fonctionnalités bien sûr.

La Fall Creators Update débute une nouvelle interface

Commençons donc par ce qui sera le plus rapidement remarqué sur cette prochaine mise à jour : l’interface système, et plus particulièrement les applications disponibles sur le Windows Store, adopte un nouveau style d’interface baptisé « Fluent design ».

Ce nouveau design s’appuie sur 5 axes importants : la lumière, la profondeur, le mouvement, le matériel et l’échelle. Il ne s’agit pas d’une révolution complète bien sûr, mais bien plus d’une évolution de ce qu’il se faisait déjà sur le système.

A ceci près que désormais, beaucoup plus d’attention sera portée aux transitions entre les applications et à la manière dont elles interagissent entre elles, par des effets de transparence et des animations beaucoup plus soignées.

Vous pourrez voir les premiers exemples de l’application du Fluent Design sur le Windows Store dès la sortie de la mise à jour. Mais à l’égal du Material Design sur Android, celui-ci ne sera que progressivement adopté par les développeurs.

Cortana et OneDrive, la puissance du cloud bien utilisée

La Timeline est d’autant plus intéressante qu’elle est liée à Cortana qui évoluera grandement pour la Fall Creators Update. Celle-ci se couple au cloud désormais, et pourra ainsi rapidement vous permettre de reprendre votre travail qu’importe l’appareil utilisé. Si vous quittez votre ordinateur de bureau pour lancer votre ordinateur portable, celui-ci vous proposera de reprendre des tâches exécutées sur le premier.

Ainsi, votre Timeline apparaîtra naturellement entre tous vos appareils et se synchronise automatiquement. Et grâce à OneDrive, le service de stockage de fichiers en ligne, vous pouvez relancer votre présentation PowerPoint sans attente : le fichier sera chargé à partir de celui-ci, et synchronisé entre tous vos appareils de manière transparente.

Cortana et OneDrive ne se limiteront pas aux Windows Phone, mais sont bien prévus pour Android et iOS afin de profiter de ces fonctionnalités partout.

Story Remix, pour faciliter la création vidéo

Windows Movie Maker, au même titre que Paint, a été pour beaucoup le premier logiciel de création vidéo qu’ils ont utilisé. Story Remix arrive sur Windows 10, et offrira le « Windows Movie Maker » de la nouvelle génération boostée aux hormones.

Le logiciel de montage et de création vidéo proposé par Microsoft pour la Fall Creators Update permet évidemment de faire un montage simple, mais aussi d’utiliser « Remix » afin que le logiciel crée de lui-même un montage dynamique et propre. Vous pourrez ensuite facilement rajouter des titres et des musiques d’ambiance à vos vidéos.

La fonctionnalité la plus remarquée du logiciel reste sa connexion avec la plateforme Remix3D, déjà intégrée à Paint3D, qui vous permet de trouver des modèles 3D facilement ou de partager vos propres modèles. Grâce à cela, vous pouvez facilement rajouter des éléments animés à votre vidéo.

Et ce n’est pas tout, puisque vous pourrez également faire en sorte qu’un titre ou un élément 3D suive facilement un sujet dans une vidéo en quelques clics. Vous pouvez également utiliser un outil vous permettant d’isoler un sujet sur une scène pour l’intégrer à un décor différent, et ce sans utilisation d’un fond vert !

On attendra bien sûr de tester ce logiciel nous-mêmes pour juger de ses capacités, mais ces différents outils permettront à de nombreuses personnes de créer elles-mêmes des vidéos bien fichues très rapidement à destination des réseaux sociaux.

Le Surface Pen enfin utilisable partout

Avec ses gammes Surface Pro et Surface Book, Microsoft a énormément mis en avant l’utilisation du Surface Pen, son stylet professionnel. Problème étant que l’utilisation de celui-ci reste assez limitée.

Pour les personnes souhaitant enfin l’utiliser partout, la mise à jour Fall Creators Update le permettra enfin. Avec votre Pen, vous pourrez descendre et remonter sur vos pages, et interagir avec les liens comme un clic de souris. Ecrire sur les PDF sera également directement intégrer au navigateur Edge. Le but est de ne plus jamais avoir à le reposer.

Des manettes pour la réalité virtuelle

Avec l’annonce de la première Creators Update, Windows avait également dévoilé l’arrivée de casques de réalité virtuelle très abordables pour profiter des capacités du système sur ce plan. Cette Build 2017 aura également présenté de nouvelles manettes pour en profiter toujours plus.

Ces manettes ressemblent presque en tout point à celles proposées avec le casque HTC Vive, une très bonne chose puisqu’elles sont majoritairement reconnues comme les meilleures manettes pour la réalité virtuelle.

A ceci près que celles du HTC réclament l’apposition de capteurs aux quatre coins de votre pièce, tandis que celles-ci se baseront sur des capteurs directement intégrés aux casques pour repérer votre positionnement. En somme : si vos yeux voient vos mains, le casque sera capable de les positionner en réalité virtuelle.

Qui plus est, ces manettes seront proposées en bundle avec le casque de réalité virtuelle d’Acer pour 399$ au total, un prix bien plus abordable que les premiers casques VR du marché. Un autre casque HP est également prévu pour une sortie au cours de l’été, à 329$ sans les manettes.

Le copier/coller universel débarque sur Windows 10

L’arrivée d’un copier/coller universel sur les appareils de l’écosystème Apple a fait plaisir à de nombreuses personnes, et Microsoft compte bien avoir sa propre version. Pour rappel, le principe de tout cela est d’utiliser le cloud afin que lorsque vous copiez/coller quelque chose, vous puissiez utiliser l’information enregistrée sur n’importe quel appareil.

Pour faire fonctionner cela entre Android, iOS et Windows, Microsoft s’appuiera sur son clavier Swiftkey. Un nouvel onglet apparaîtra sur celui-ci avec une liste de contenus copiés sur Windows 10, que vous pouvez reprendre rapidement. Cette fonctionnalité sera également directement intégrée à la suite Office.

L’inverse, copier-coller de nos smartphones vers Windows 10, n’a pas encore été présenté par Microsoft mais ce premier pas le permettra très certainement prochainement.

iTunes sort sur le Windows Store

La sortie des Surface Laptop est accompagnée de Windows 10 S, le système d’exploitation revu de Microsoft qui se limite au Windows Store. Aussi, il est plus qu’important pour le développeur de rendre ce dernier beaucoup plus attractif.

Et si l’on ne verra pas Google Chrome de si tôt dessus, Microsoft a tout de même annoncé l’arrivée d’iTunes sur la plateforme. Une arrivée qui n’est pas anodine, puisqu’elle permettra aux utilisateurs d’iPhone de gérer facilement leurs appareils sur les prochains appareils Windows.

Télécharger Windows 10 Fall Creators Update

La mise à jour majeure Fall Creators Update est désormais en cours de déploiement sur tous les PC équipés de Windows 10. La première vague de mise à jour est déjà lancée en passant par Windows Update : vous pouvez donc vous diriger vers l’outil et croiser les doigts pour savoir si vous faites partie de celle-ci. Autrement, il vous est possible de télécharger Fall Creators Update dès maintenant par le biais du site officiel, afin de forcer l’installation de la mise à jour sur votre PC.

Réagissez à cet article !
  • AD MIN

    Avec la news d’iTunes sur le store Microsoft je me dis que, Windows 10s est juste la pour remplir le store d’applications non ?

    • Tom

      Certainement, laisser la possibilité de télécharger les fichiers exe fait un peu doublons avec le store.. Windows 10S est une bonne idées pour promouvoir le store.

  • starlight

    AAAhhh…. Microsoft essai de séduire les graphistes, artiste et autre… Je comprend mieux :)

  • Martin

    Vivement que cette MAJ arrive, juste pour la refonte graphique !

    • Mouais

      Y a rien à pas les animations…

      • Martin

        Tu parles d’animation je les avais pas remarqué haha
        Oui je suis tellement déçu …

        • Mouais

          D’accord avec toi

      • gu!ll

        Oui déçu de voir le peu de nouveautés après une longue mise à jour…
        Rien de nouveau côté graphique, l’article est-il faux ?

  • diordnAi

    Et combien de bugs en plus ? :’)

    • Vu que c’est pour les insiders, sûrement un paquet, mais c’est le but.

  • El Cidius

    L’interface de Windows évolue de manière assez sympathique mine de rien… Ca reste bien mon point de vue..

  • Jarod

    « Et pour cela, Timeline vous présentera une liste des tâches que vous avez accomplies sur votre ordinateur au cours de la journée. »

    Cette fonction a été reporté à la prochaine MAJ.

  • slayers84

    Bizarre que chez moi, même la creator update n’est pas encore proposer dans Windows update

    • Martin

      Ca va venir par vague, ton PC est « récent » ? (après 2015). Perso je l’ai reçu ce matin en me levant ^^.

      • alexandre

        moi 2011 et reçu de bonne heure donc je sait pas le critère
        mes 2 autres pc de 2016 cette apres midi et un de mes autres probook de 2011 l’a pas.

        • Martin

          En principe Microsoft avait annoncé les plateformes les plus récentes d’abord … étrange que cela ne paraisse pas comme ça ^^

          • alexandre

            oui je trouve ça étrange également.
            c’est peut etre les composent dans le pc?
            car le probook qui a pas la mise a jours est rester avec sont i3 d’origine
            alors que l’autres j’ai mit un i7
            peut etre pour ça?

      • slayers84

        C’est quand même étonnant qu’une maj de Windows prenne autant de mois à être déployé partout, c’est tellement long que maintenant c’est la falls creator ^^

  • kevin david

    « Windows 10 fall creators apporte une interface completement revue » on est tres loin d’une interface complètement revue il y a juste le menu démarrer et le centre de notifications qui a changé. Il y a aussi du fluent design sur les app mais elles sont aussi dispo sans faire la maj. Apres ca reste tout de meme une bonne maj.

  • alexandre

    bonjour.
    pour ma part j’ai perdu 300 mhz de mon turboboost intel
    apres l’update
    3.2 au lieu de 3.5ghz
    ??
    autrement tout va super bien

    • Martin

      Étrange j’ai rien perdu, toujours 3,5Ghz (i7-4720HQ)

  • AndrOS

    Le design est sympa ( même très sympa ) dans l’ensemble mais j’ai juste un problème avec la gueule des boutons de la calculette, leurs design va à l’encontre de tout le reste du design, on dirait un retour en arrière vers les interfaces holo de l’époque android 5

  • erwan chevalier

    Eviter de casser mon « dual boot » à chaque mise à jour majeure serait vraiment une SUPER nouveauté !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Piratage Uber : une tentative de phishing s’en sert pour vous piéger !

Si vous faites partie des utilisateurs de l’application Uber, vous avez peut-être reçu un mail de l’entreprise qui vous demande de changer votre mot de passe. Ne répondez surtout pas : il s’agit d’une tentative de phishing qui cherche à tirer profit du piratage révélé par Uber !

78f8135bc1a8a18c0a5b726311787d16aaaaaaaaaaaaaaaa