Microsoft rachète SwiftKey pour 250 millions de dollars

Maj. le 13 février 2018 à 18 h 51 min

Pendant que Windows Phone peine à trouver sa place sur le marché des smartphones, Microsoft a trouvé le moyen de toucher plus d’utilisateurs à travers le monde : via les applications. La firme de Redmond a lancé de nombreuses apps sur Android et iOS ces derniers temps, et une application importante est désormais en leur possession : il s’agit de SwiftKey.

swiftkey-rachat-microsoft

Au cas où vous ne le sauriez pas, SwifKey est un clavier logiciel présent à la fois sur Android et iOS, qui est un des plus plébiscités par les utilisateurs de ces deux systèmes : En effet, le clavier est installé sur environ 300 millions de terminaux (Android et iOS compris).

Selon le Financial Times, Microsoft a déboursé la coquette somme de 250 millions de dollars pour acquérir l’entreprise à l’origine du clavier. La transaction devrait être officialisée ce week-end.

Rappelons tout de même que Microsoft a déjà un clavier logiciel du nom de WordFlow, qui est d’ores et déjà disponible sous Windows Phone et qui sera bientôt sur iOS et Android. L’acquisition de SwiftKey permettra à la firme d’enrichir son choix de claviers auprès des utilisateurs.

Cependant, nous pensons que l’entreprise achète le clavier, plus pour son « intelligence artificielle » que pour son clavier en lui-même, puisque SwiftKey sait apprendre les habitudes de frappe de ces utilisateurs mobiles, et peut alors, prévoir les mots qui suivront par la suite.

Une fonctionnalité qui reste intéressante pour les utilisateurs, mais qui peut poser à d’autres un problème concernant la vie privée, car le stockage des données sur un serveur n’est jamais anodin. Elle ne délaisse cependant pas les utilisateurs les plus en difficulté, puisqu’elle a récemment lancé un clavier à destination des personnes autistes.

Rappelons, pour terminer que l’application était payante jusqu’en 2014. Depuis cette date, elle est devenue gratuite mais a introduit des achats in-app permettant aux utilisateurs d’acheter des thèmes et autres contenus pour personnaliser le clavier. Microsoft affirme en tout cas par cette acquisition sa volonté de diversifier ses contenus. Et vous, que pensez-vous de cette acquisition ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La taxe GAFA pourrait rapporter 500 millions d’euros en 2019

La taxe GAFA pour les géants du web sera bien instaurée et devrait rapporter 500 millions d’euros à la France dès 2019, estime le premier ministre Édouard Philippe. Une annonce qui tombe bien en plein mouvement des Gilets Jaunes. Mais…