Windows 10 : DirectX 12 permet des performances hallucinantes en jeux 3D

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 19 min

Parmi les nombreuses fonctions exclusives à Windows 10, nous n’avons pas encore beaucoup parlé de DirectX 12. Pourtant, cette nouvelle version majeure a tout pour réjouir les joueurs et les développeurs, à commencer par un gain en performances retentissant, rendu possible par les nombreuses optimisations apportées par Microsoft ainsi que par un changement de philosophie.

Pour arriver à la prouesse promise, Microsoft a dû sérieusement revoir l’architecture de DirectX au sein d’un système Windows. L’idée est désormais de proposer une API (Interface de programmation) à bas niveau afin de communiquer le plus directement possible avec la carte graphique.

DirectX 12 sous Windows 10

L’idée est assez simple, en se passant d’un maximum d’intermédiaires, il devient possible d’allouer plus de puissance graphique à une tâche particulière, comme les jeux. En fonctionnant ainsi, il devient en théorie plus commode pour un développeur d’exploiter toutes les ressources à sa disposition.

C’est malin et ça rejoint la technique utilisée par Mantle sur les cartes AMD. Mais à la différence de son concurrent, DirectX 12 s’applique à toutes les cartes graphiques du marché. La démocratisation s’annonce ainsi bien meilleure. Selon l’article de AnandTech, le fonctionnement à bas niveau était inenvisageable sous DirectX 11, la version que nous utilisons à ce jour.

DirectX 12, une révolution de la 3D

D’ailleurs, du fait de son intégration si particulière avec le noyau de Windows, Microsoft a déjà déclaré ne pas être en mesure de porter DirectX 12 sur des versions antérieures. Windows 8.1 et Windows 7 n’y auront donc pas accès. Ce qui ne devrait pas être très grave, car ces versions de Windows seront éligibles gratuitement à la mise à jour vers Windows 10. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Et si on se base sur les performances de la dernière Technical Preview de Windows 10, les performances sont déjà bien présentes. Retrouvez-en un résumé sur le graphique suivant (cliquer pour agrandir). Le benchmark Star Swarm montre ainsi des résultats en hausse de près de 150% avec une GeForce GTX 980 qui passe ainsi de 26,7 images par seconde sous Direct 3D 11 à 66,8.

Dernière interrogation légitime, qui y aura droit ? Suivant la génération de vos cartes graphiques, le scénario pourrait être différent. Du côté de Nvidia, nous savons déjà que les architectures Maxwell (séries 750 et 900), Kepler (séries 600 et 700) et Fermi (séries 400 et 500) auront accès aux bienfaits de DirectX 12. Pour AMD, il faudra impérativement disposer d’un driver compatible WDDM 2.0, ce qui comprend les dernières Radeon ainsi que quelques autres modèles antérieurs.

Il ne nous manquera alors plus que des jeux optimisés pour Direct3D 12, ce qui ne saurait sans doute tarder. Nous vivons probablement actuellement une petite révolution dans le monde du jeux vidéo en 3D. Nous en jugerons sur pièces d’ici quelques mois.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sony la base…

    on n’a pas idée d’employer des mots du genre “hallucinants” dans un ti*re… ( eh oui il faut, mettre une étoile car sinon le commentaire est supprimé )

    Réveillez-vous là..

  • ertbrtbz

    Les nouvelles gammes s’appellent R5/R7/R9 chez AMD, on ne dit plus Radeon…

    • guest.

      Y a marqué radeon sur la boite de ma r9, donc perso je dis radeon pour les références, mais c’est vrai, pourquoi donner un nom a rallonge pour une simple carte graphique, on peut réduire le nom rapidement

    • Stelio Kontos

      Normalement, Radeon c’est la gamme, R9 c’est la série, et m290x le modèle de la carte. Donc ça donne “AMD Radeon R9 m290x”.

  • Arsen.Arm

    Si j’ai bien compris à titre d’exemple si on fais tourner un jeux en moyen ont peu monté a bon par exemple ?

    • guest.

      Oui, directX 12 permet d’optimiser les graphique
      En gros : moins de puissance requise pour un jeu, donc une carte graphique moyenne devrait pourvoir supporter les FHD pour les jeux moyen, et le HD ou un peu plus pour les jeux lourds

  • Martin

    Je suis content que Direct X 12 soit compatible avec les 400 series de Nvidia. Mon Asus commence à vieillir avec sa GT415M … Même si je vais m’acheter un nouveau Notebook avant la sortie de W10 ;)

  • Salva

    çà améliore en rien les performances des cartes graphiques, c’est juste
    que çà soulage le processeur pour les jeux qui en demande beaucoup (cpu limited pour les connaisseurs), donc en gros les grosses config proc/gpu ne gagnent rien et les jeux qui ont
    des graphismes qui sucent beaucoup (gpu limited) non plus. pour preuve, j’ai un i7 860@3.5ghz et une hd7970oc et sur bf4 entre dx11 et mantle je ne gagne rien.

    • cyril

      C’est vrai que c’est une très bonne preuve…
      Mantle a été développé pour les processeurs AMD.

  • Poopyx

    Ok si j’ai bien compris, ça veut dire que même sur les anciens jeux ont devrait voir une net amélioration ?

    • p3rn3l

      Non que ceux optimisé

      • Vaykadji

        en effet. A voir si on peut utiliser l’API facilement, auquel cas une mise à jour pourrait arriver sur des jeux plus anciens (mais j’imagine uniquement les jeux en ligne, les seuls qui ont un certain suivi après leur sortie, parce qu’en général on voit plus de MAJ après 6 mois).

        J’imagine que World of Warcraft, par exemple, pourrait recevoir une mise à jour (comme ce qu’il s’était passé pour DX11), pareil pour les jeux du genre. Mais j’ai de sérieux doutes sur euh, Watch Dogs, par exemple.

  • Exstasax Mizotav

    Salut les gars, j’ai un AMD Radeon hd 8750m, sera-t-elle compatible avec cette nouvelle version de DirectX (12) ?

    • C’est une DirectX 11.1 il faut une GPU récente qui supporte la DirectX 12

      • Exstasax Mizotav

        Rectification je crois que mon hd 8750m supportera DirectX 12 regarde moi ce paragraphe en anglais tiré d’un article (déclaration microsoft) :
        “While we are not yet ready to detail everything related to DirectX 12,
        we can share that we are working closely with all of our hardware
        partners to help ensure that most modern PC gaming hardware will work
        well with DirectX 12, including; NVIDIA’s Maxwell, Kepler and
        Fermi-based GPUs, Intel’s 4th generation (and newer) Core processors and
        AMD’s Graphics Core Next (GCN) based GPUs.”
        Or d’après ce lien ” http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-HD-8750M.87147.0.html ” l’architecture d’une AMD Radeon hd 8750m est GCN.
        CQFD :)

  • newone972

    Petit rappel…AMD a développé MANTLE afin de faire Microsoft se bouger le c.. avec directX.
    Il n à jamais été question de concurrence!!!
    Microsoft n est en rien le précurseur de ce procédé!!!

  • Vaykadji

    owi owi ma carte est compatible :)

  • Est ce qu’avec mon 486 dx 33 et carte voodoo fx 16mo je pourrai en profiter ???

  • neo

    Je comprend pas pourquoi vous dites que la serie 600 comme la gtx 690 que j’ai est compatible directx 12 ca se saurait. sur ma boite il n’est pas marqué directx 12. je me souviens quand directx 11 est sortit il fallait changer son ancienne carte graphique compatible directx 10.

    • Ben

      Est-ce que tu es sous windows 10? Non. Personne ne l’est, personne n’a DirectX 12. C’est normal qu’ils ne le mettent pas sur ta foutue boite, ça existait pas encore quand tu l’as achetée –‘

      • Young Wiz

        Ha mais y’en a sur terre qui savent pas pourquoi ils sont nés! x)

      • zrtbztrb

        Sur la mienne y a marqué compatible Directx 3515 pour Windows 1256 O_O

    • Michael

      Tu expliquera ça à ma gtx 560Ti compatible DirectX 10, faisant tourner GTA V (entre autres) en DirectX 11…(au passage, désolé pour le déterrage de post ^^)

  • kakashi4ever

    Ou peut on trouver la liste des cartes compatibles?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
59494766f8a164f1ae7485b22d3f4ace################