Windows 10 : récapitulatif complet des annonces de Microsoft !

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 18 min

Hier, Microsoft tenait une conférence dédiée à Windows 10 très attendue et aux enjeux importants pour l’entreprise. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la marque n’a pas déçu. Ce qui s’annonçait comme l’évènement de l’année pour la firme de Redmond a effectivement tenu ses promesses. Microsoft nous en a mis plein la vue pendant deux heures où explications et démonstrations s’enchainaient à un rythme soutenu.

windows 10 date disponibilité prix

Nous avons suivi toutes les annonces hier en votre compagnie et vous remercions d’avoir passé cette soirée avec nous. Et comme Microsoft était en grande forme, beaucoup de nouveautés ont été dévoilées. La grande star était bien évidemment Windows 10 mais pas seulement. Alors pour être sûr de ne rien avoir manqué, nous vous proposons un récapitulatif complet de toutes les annonces de Microsoft.

Windows 10 : mise à jour pour qui et à quel prix ?

Evidemment la grande question que tout le monde se posait était celle de la disponibilité et du prix de Windows 10. Microsoft a tout de suite tenu à rassurer ses utilisateurs : Windows 10 sera gratuit.

Attention tout de même, quelques pré-requis sont indispensables. Il faut déjà posséder une version avec une licence vérifiée de Windows 8.1 ou Windows Phone 8.1. Surprise du chef, les utilisateurs de Windows 7 (sous les mêmes conditions) pourront aussi profiter de la mise à jour. C’est LA bonne nouvelle de cette conférence.

microsoft windows 10 recapitulatif

Les utilisateurs auront un an pour procéder à la mise à jour gratuitement à compter de la date de disponibilité, encore inconnue. Petite précision tout de même, Windows 7/8/8.1 Entreprise (à ne pas confondre avec Windows Professionnel) et Windows RT/RT 8.1 ne seraient pas éligibles.

Cortana : l’assistant personnel ultime ?

La première démo de la soirée était centrée sur Cortana, car oui, l’assistant personnel déjà présent sur les smartphones Windows va débarquer sur vos PC. Et il s’annonce être d’une efficacité redoutable.

En effet, Cortana va pouvoir vous assister comme une vraie petite secrétaire virtuelle (il vaut mieux qu’elle soit virtuelle non, on est sûr qu’elle ne fera que son travail). Ainsi Cortana pourra vous donner vos infos personnelles ou accomplir toute sorte de tâches comme envoyer des mails ou encore rechercher des fichiers sur votre PC et même sur internet. Ça c’est pour le travail.

microsoft windows 10 cortana

Mais Cortana peut aussi vous apporter du fun. Ainsi vous pouvez lui demander de lancer de la musique, de l’arrêter, de lancer un titre particulier ou encore d’afficher des photos d’une période choisie.

Et comme elle a accès à tous l’ordinateur, elle a été intégrée à la barre de recherche présente dans la nouvelle barre des tâches. La démonstration live (même si celles-ci sont toujours optimisées) était réellement bluffante et promet de belles choses. La seule mauvaise nouvelle est qu’il faudra attendre quelques mois après la sortie de Windows 10 pour pouvoir l’utiliser, l’assistant personnel étant encore en développement.

Spartan : dites adieu à Internet Explorer

Nous en avions entendu parler avant la conférence, Internet Explorer allait devoir tirer sa révérence avec l’arrivée de Windows 10. Hier, l’information a été confirmée puisque Microsoft a dévoilé officiellement Spartan, le tout nouveau navigateur web de la firme pour Windows 10.

microsoft windows 10 mode lecture spartan

Plus léger, plus clair, plus intuitif, Spartan se remet au goût du jour pour être à la hauteur de ses concurrents. Microsoft a eu la bonne idée de doter le nouveau navigateur de fonctionnalités bien senties comme « Pen ».

Il permet de dessiner directement sur une page web à la manière du S-Pen sur le Galaxy Note 4. Et la bonne nouvelle est que cette fonction ne sera pas réservée qu’aux écrans tactiles, il sera possible de manipuler le crayon à l’aide d’une souris.

Autre nouveauté, inspirée de ce qui se fait déjà sur Safari, le « mode lecture » qui permet d’afficher une page web plus épurée laissant la priorité au texte. Il sera aussi possible de sauvegarder ces pages à la manière de l’application Pocket.

Enfin, Cortana sera aussi intégré à Spartan et affichera des informations essentielles lorsque vous vous rendrez sur une page web. Par exemple si vous allez sur la page d’un restaurant, Cortana sera en mesure de vous indiquer le lieu sur une carte, la durée du trajet, le menu du restaurant, les avis clients etc. Avec toutes ces fonctionnalités, Spartan risque fort de séduire pas mal d’utilisateurs.

Les applications universelles

L’une des autres grandes nouveautés attendues était la prise en charge des applications universelles. Microsoft l’avait dit auparavant et l’a confirmé en images hier soir, la firme souhaite que les utilisateurs retrouvent les mêmes applications dans tous leurs appareils.

microsoft windows 10 applications universelles

Ce principe d’applications universelles a été dévoilé hier, et Microsoft en a profité pour nous donner quelques images de certains applications maison : Outlook, Microsoft Office, une nouvelle application Maps, une nouvelle application Photos et Musique. Vaste programme qui nous en a mis là encore plein la vue puisque les interfaces de ces applications sont particulièrement soignées, épurées.

Et comme elles sont universelles, tous les contenus sont accessibles depuis n’importe quel appareil Windows 10, smartphone, tablette ou PC. La convergence selon Microsoft.

Jouez aux jeux Xbox One sur votre PC

Microsoft a aussi voulu faire plaisir aux joueurs. Ainsi, l’arrivée de Windows 10 permettra aux gamers de jouer à leurs jeux Xbox one sur leur PC. Mais pas seulement puisqu’il sera aussi possible de jouer sur smartphone et tablette !

Là encore la marque a tenu à faire une démonstration de cette fonction streaming et le résultat était pour le moins impressionnant. Pour en profiter il faudra prendre soin de connecter les appareils au même réseau internet. Et ensuite, c’est parti pour le plein de fun !

windows 10 streaming xbox one

Quelques ajustements sont tout de même à prévoir notamment au niveau de la qualité d’image. Microsoft travaille sur la possibilité de jouer en Full HD mais il faudra des appareils et une connexion internet assez puissants pour tenir la cadence.

Au delà de cette fonction, la firme de Redmond a aussi intégré le Xbox Live à Windows 10. Le côté social du jeu est très important pour Microsoft qui a aussi ajouté la possibilité aux joueurs PC et Xbox One de jouer ensemble en ligne, peu importe l’appareil sur lequel ils jouent. Une idée bien sympathique pour laquelle il faudra compter sur les studios de développement, puisqu’ils devront rendre cette fonctionnalité compatible sur chaque jeu.

Microsoft HoloLens : Retour vers le futur !

Que dire ce casque futuriste présenté par Microsoft, si ce n’est « Wahou ! » ? C’était l’annonce inattendue de la soirée. Nous avions bien entendu parler ici et là d’un concurrent de l’Oculus Rift ou de Samsung Gear VR, mais nous étions loin d’imaginer un tel produit. Même le Docteur Emmett Brown n’en croirait pas ses yeux.

Avec son casque HoloLens, Microsoft a fait le pari de l’hologramme. Et même si pour le moment le projet n’en est qu’à ses prémices, il promet d’être incroyable. Le concept est le suivant : grâce au casque vous pouvez interagir avec des objets virtuels (hologrammes) intégrés à votre environnement réel.

Vous pourrez donc par exemple afficher Skype sur n’importe quelle mur de la maison et interagir avec. Pour le moment les interactions sont limitées mais les développeurs peuvent dores et déjà travailler sur ce produit qui symbolise le futur selon Microsoft.

C’est sur ce point que la firme de Redmond a clôturé sa conférence, de quoi nous laisser rêver encore pour quelques temps puisque le projet n’est qu’un prototype. Il devrait être commercialisable dans… 10 ans.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.