Windows 10 est deux fois plus sécurisé que Windows 7

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 45 min

Windows 10 est deux fois plus sécurisé que Windows 7 selon un nouveau rapport publié par Webroot. La société spécialisée dans la cybersécurité dresse un bilan particulièrement élogieux de la dernière mouture majeure du système d’exploitation de Microsoft. Un précédent rapport a déjà établi la grande force de Windows 10 à cet égard notamment concernant Defender, sa solution antivirale maison.

microsoft windows10 windows7 securite

Webroot s’est lancé dans un comparatif afin de déterminer si Windows 7 et 10 étaient aussi sécurisés. Il en ressort que la dernière version du système d’exploitation de Microsoft est bien plus résistante aux attaques de malwares en tout genre. Pour arriver à ce constat, la société de cybersécurité explique qu’en 2017 elle détectait en moyenne 0,04 malware sur les ordinateurs Windows 10 contre 0,08 malware sur les ordinateurs Windows 7. Dans la globalité, 15% des malwares identifiés ont été observé sur Windows 10 contre 63% sur Windows 7.

Microsoft : Windows 7 est deux fois moins sécurisé que Windows 10

Le rapport de Webroot ne se cantonne pas seulement à ces chiffres, il est aussi question du rythme de déploiement de Windows 10. Le société constate que le rythme de migration de Windows 7 vers 10 est relativement lent chez les entreprises puisque seulement 32% d’entre elles ont franchi le pas, alors que les particuliers sont 72% à avoir fait la migration. Néanmoins, les choses vont probablement s’accélérer concernant les entreprises puisque Microsoft a annoncé la fin du support étendu d’ici 2020.

Précédemment, un autre rapport publié par AV-Comparatives évoquait la grande fiabilité de Windows Defender en se montrant particulièrement résistant en comparaison d’autres solutions. Ce ne fut pas toujours le cas par le passé puisqu’une faille de sécurité a été repéré au sein de Windows Defender. Microsoft a largement amélioré la sécurité de son système d’exploitation au fil des années. Que pensez-vous de la sécurité au sein de Windows 10 ? Donnez-nous votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Windows 10 n’est absolument pas calibré pour les entreprises

    • emmanuel milcent

      T’en as d’autres conneries comment ça, dans ta besace ? As ton avis, pourquoi y a t’il alors une version pro et une version entreprise ? Tu n’as pas peur du ridicule, toi.. .

      • Little Monster

        Toi non plus, tu n’as pas peur du ridicule ni pour raconter des conneries alors que tu n’y connais rien !!!

        C’est pas parce qu’il existe des versions Pro et Entreprise que Windows 10 est pour autant taillé pour les entreprises… dans son usage !

        Épargne nous tes niaiseries par pitié !!!

        Et quand tu passes autant de temps à corriger les fautes d’orthographe des autres en perdant autant d’énergie, tu pourrais être irréprochable de ton côté, tant qu’à faire… ^^

        « As ton avis, pourquoi y a t’il… »… Tu devrais avoir honte de laisser filer de telles monstruosités !

        Concentre toi sur le fond au lieu de la forme…

        • Mitchatwo

          Tu devrais donner des arguments au lieu de critiquer lâchement l’orthographe toi.

          • Little Monster

            PTDR

            Voilà le débile de service !!!

            milcent passe la majeure partie de son temps à corriger les fautes d’orthographe des autres dès qu’il en a la moindre occasion sans se préoccuper des arguments ou du fond tout en rabaissant les gens !
            Je l’ai déjà averti à plusieurs reprises tout en corrigeant plus subtilement ses propres travers orthographiques, mais il continue malgré tout son petit jeu.

            Donc, il n’y a aucune lâcheté de ma part puisqu’il a été prévenu à plusieurs reprises !!! ^^

            De plus, je possède son CV et il n’est pas piqué des hannetons… ^^

      • diordnAi

        Si bien que j’utilise Windows 10 Pro et excuse-moi c’est juste un Windows 10 Famille avec les fonctionnalités de bureau à distance et tout ce merdier.
        Une entreprise doit bien aimer avoir Candy Crush dans les Menus Démarrer de ses PC tu ne trouves pas ? Ce n’est qu’un exemple, la liste est énorme.

        Windows 7 reste utilisé car il est à des années lumières plus propre que Windows 10.

        J’irais même plus recommander MacOS que Windows 10.

        • Novaslash

          Ce n’est pas plutôt avec les problèmes de compatibilités des logiciels d’entreprise ?

          • diordnAi

            Oui sûrement aussi, Windows 10 casse beaucoup de choses.

          • Little Monster

            C’est surtout un problème de maîtrise des fuites des données pour les entreprise… ^^

            Sans oublier le coût supplémentaire pour la formation des utilisateurs et la compatibilité matérielle et donc nouveaux drivers… s’ils existent !

          • crachoveride

            « C’est surtout un problème de maîtrise des fuites des données pour les entreprise… ^^ »

            Pas mal le troll ^^ Heureusement qu’il n’y a pas ce problème de télémetrie sur les master qu’on fait en entreprise (encore faut il que l’équipe le gère bien en interne..)

            « Sans oublier le coût supplémentaire pour la formation des utilisateurs et la compatibilité matérielle et donc nouveaux drivers… s’ils existent ! »

            C’est clair :p

          • Little Monster

            Tes master et pour ce qui est de la télémétrie, ils sont basés sur quoi ?

            Sur la base de vos connaissances et des informations diffusées par Microsoft ou par vos propres observations et expériences de ce qui passe par les réseaux internes et/ou externes ???

            Certains s’imaginent que parce qu’ils ont passé les certifications Microsoft qu’ils sont devenus des experts alors qu’ils ne font que ressasser les cours qu’ils ont appris avec des astuces pour obtenir ces certifications… ^^

          • crachoveride

            « Little Monster crachoveride • il y a un jour
            Tes master et pour ce qui est de la télémétrie, ils sont basés sur quoi ?

            Sur la base de vos connaissances et des informations diffusées par Microsoft ou par vos propres observations et expériences de ce qui passe par les réseaux internes et/ou externes ??? »

            évidemment basé sur nos propres observations et expériences de ce qui passe par les réseaux internes et/ou externes :) on n’est pas fou, mon entreprise à intérêt à ce que ça soit vérifier puisque la sécurité est son coeur de métier donc si on ne fait pas gaffe à ça je ne donne pas chère de ma place :-/

            « Certains s’imaginent que parce qu’ils ont passé les certifications Microsoft qu’ils sont devenus des experts »

            Et oui que veux tu il y a de tout, mais ce n’est pas mon cas :) Sinon on n’aurai pas signé pour passer sur Windows 10 surtout au prix des licences (qui comprennent également office 365), ça n’a d’ailleurs pas été ça au début mais il faut croire que Microsoft a entendu les entreprises à ce sujet :)

          • Little Monster

            C’est quoi le rapport entre la certification MS avec la signature du contrat de Windows 10 ? ^^
            C’est comme ça que M$ t’a acheté ? :p

          • crachoveride

            « C’est quoi le rapport entre la certification MS avec la signature du contrat de Windows 10 ?  »

            Je n’ai fait que répondre à ton com, en aucun cas je n’ai dit qu’il y avait un rapport :)

            « C’est comme ça que M$ t’a acheté ? :p »

            Pense ce que tu veux ^^

          • Marc91

            « C’est surtout un problème de maîtrise des fuites des données pour les entreprise »

            Ca sort d’où cette affirmation. Quelle est la source ?
            Quand vous partagez des informations, merci de citer vos sources. A moins que ça ne soit pas une information…

        • Honyme

          Les entreprises ne vont pas installer le même windows que toi.
          En général ils ont leur propre master.

          Si windows 7 est toujours utilisé c’est par ce que les licences ça coûte cher et qu’il faut repenser les applications métier et que le déploiement une windows ça se fait pas comme ça.

          A la BNP une équipe a été crée pour la migration vers windows 10, les postes sont changés petit à petit.

        • crachoveride

          Heu on a Windows 10 pro en entreprise et Candy Crush n’y ai pas proposé par défaut, ou alors posez vous des questions sur qui fait les master dans votre boite ^^
          Ce jeux est en plus désinstallable et ne fait que remplacer les anciens jeux qu’il y a toujours eux sur Windows avant, donc rien de nouveau. Windows 10 pro n’a que 2 jeux : Candy crush et le solitaire, Windows 7 en a plus d’une 10 ène https://uploads.disquscdn.com/images/286418aec3ac7538b3dfcdf90462b69f6d09ec2b10dee65c48dcfc663565cb4c.jpg

          Preuve que tu ne connais même pas Windows 7 correctement donc je ne vois pas en quoi Windows 7 serai plus propre ^^ ça n’a aucun sens.
          Quand on ne sais pas on vérifie quand même un minimum avant ce qu’on dit avant de répondre…
          Windows 10 est tellement plus complet que Windows 7, il est juste présenté différemment c’est tout. Si le parc de Windows 7 installé en entreprise diminue ce n’est pas pour rien mais s’il diminue lentement c’est principalement parceque les licences coûtent chères tout comme ça a été le cas à l’époque du passage de Windows XP à Windows 7.

          « J’irais même plus recommander MacOS que Windows 10. »

          ça c’est un autre débat, en entreprise ce n’est pas forcément toujours possible.

          • neuneu

            « J’irais même plus recommander MacOS que Windows 10. »
            ça c’est un autre débat, en entreprise ce n’est pas forcément toujours possible. «  » »

            Ce qui est quasiment impossible , à moins que cette entreprise ne fasse quasiment rien et surtout cherche les ennuis insolubles.
            Mais chut, faut pas lui dire ,il serait perturbé de savoir comment fonctionnent et réfléchissent ceux qui travaillent.

          • Nexus-Gen

            Et l’app XBOX est présente ? Enfin bref dans tous les cas les versions pro et entreprise ne devraient pas être avec des jeux préinstallés avec des pubs pour le store et le l’app Xbox par défaut

          • crachoveride

            Non pour l’app XBOX.

            « Enfin bref dans tous les cas les versions pro et entreprise ne devraient pas être avec des jeux préinstallés avec des pubs pour le store et le l’app Xbox par défaut »

            Bien d’accord, raison pour laquelle on se fait des master en interne pour remédier à ce problème :) Mais rien de nouveaux, Microsoft les a toujours inclus dans ses Windows pro ou entreprise :) Il n’y a que la version serveur qui en est dépourvu.

        • DarkSamS

          Mac os là tu as abusé… mais je suis d’accord que Microsoft est bizarre… Pourquoi la version entreprise possède les logiciels Xbox, games genre Candy Crush… etc mais dans l’ensemble Windows 10 peut ou pourras remplacer Windows 7 entreprise. À l’heure qu’il est… Windows 10 est encore une version bêta (Stable pour le public)

        • Marc91

          Franchement du grand n’importe quoi.
          Mon entreprise (1200 personnes) est sous Windows 10 Pro…. et ça fonctionne au top. Store entreprise avec applications maison, double authentification, accès aux réseau d’entreprise pour le télétravail, aucun virus ni malware sur les machines sécurisées par Defender, adoption de Edge (bien plus stable que IE et plus rapide que Chrome, surtout sur des environnements Cloud o365) etc.. Vraiment rien à reprocher

          • Little Monster

            Et ce déploiement date d’il y a combien de temps ???

            Pour avoir travailler avec pas mal d’entreprises de tailles diverses et dans différents domaines (dont le bancaire) dans le cadre d’une SSII, je peux t’assurer qu’il y en a pas mal qui se croyaient à l’abri de toutes attaques et quand la tempête les a frappé ils s’en sont trouvés bien dépourvus alors qu’ils avaient pourtant été prévenu à l’avance par votre serviteur…
            Ils se croyaient invincibles les mecs…. mdr

            Donc, il a fallu plusieurs semaines pour reconstruire tous les postes vérolés en laissant tomber les masters existants… ^^

            Et franchement préconiser Edge dans une entreprise, soit il n’y a aucune application métier basées sur le web chez vous, soit vous êtes incompétents, soit totalement subventionné par Microsoft ou les 3 à la fois… ^^

          • Marc91

            Déploiement effectué après la première grande mise à jour. Ca fait donc un bail déjà. Tous les postes ont été mis à jours en Fall Update en fin d’année dernière et on planifie déjà le déploiement de la prochaine quand elle sera dispo.
            Rien de bien sorcier quand tu as un IT qui gère bien son parc et suis le rythme des mises à jour. Et aucune tempête chez nous.

            Pour travailler avec pas mal de partenaires en Europe (Est, Sud et Scandinave), beaucoup d’entreprises ont sauté le pas et se prennent beaucoup moins le choux que certains ici.
            Dans toutes les entreprises, tu vas rencontrer des gens qui sont foncièrement anti-MS et qui te diront toujours des choses non vérifiées sur Windows. J’en ai rencontré pas mal. Par contre, ceux qui ont sauté le pas admettent qu’ils ne le regrettent pas.

            C’est ainsi, je n’y peux rien, mais il faut arrêter avec les clichés et de juger ceux qui partage une bonne expérience avec des produits Microsoft d’être subventionné par Microsoft. On est en 2018, faut évoluer.

          • Little Monster

            Il ne faut pas croire que parce que je suis un anti-Microsoft convaincu que je ne reste pas professionnel pour autant !
            Ça fait depuis plusieurs décennies que j’installe et que je gère des parcs de serveurs et de stations de travail sous Windows et je passe même pour un mec des « missions impossibles »…

            Donc, bon, on me demande d’installer et de gérer de la merde, je le fais ce qui ne n’empêche pas d’avoir des convictions avec l’appui de mon expérience. Personnellement, j’utilise du Linux et je me porte bien mieux !

      • Mark LeGrand

        T’es vachement nul en informatique toi…reste a ta place mon gars, ce n’est pas ton fort!

      • EmmanuelMilcentEstUnDébile

        Punaise mais qu’est ce que t’es debile toi 😱

  • serge michel

    se fier aux dires de Webroot ? la dernière des casseroles sur le net. Comment peut-on parler d’un sois-disant antivirus qui est nul et classé parmi les plus mauvais. Microsoft a, une fois de plus distribué des enveloppes pour qu’on fasse des éloges sur son comportement. Je suis sur Mac depuis 29 ans et il y a bien une raison…..

    • CRP

      Av-test classe defender comme l’un des meilleurs antivirus (il perd de points pour son ergonomie). Donc bon, faut arrêter de voir de la corruption partout…

      Je suis sur PC depuis 15 ans (je n’ai pas autant d’ancienneté mais c’est déjà bien) et je n’ai jamais rien eu non plus…

    • crachoveride

      On ne doit pas voir la même chose,Je vois Windows Defender classé parmis les meilleurs d’après la dernière remonté de Av https://uploads.disquscdn.com/images/5eed1559e8e598480d9a47da2e8b0369bc0cb2b2102fe340e92852e77fb3f249.jpg Sans parler du fait qu’en entreprise c’est une version bien plus complète et efficace que la version utilisateur qui est proposé (mais chère).
      D’autant plus que ça avait déjà été dit ici même https://uploads.disquscdn.com/images/f9f4c304b46112a35f9fa655cc9b0457184e0cee1f0dda66294e68dcf9757843.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/e819ff626a3c38f31ddae8d311e0b049774932563df454eb2f8e6264a093843e.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/23b4213b3e722c08ebb5f0a351ec9e39f7d3e39d8f2914c59ea4b1fbcd95912d.jpg
      Mac est moins attaqué uniquement parcequ’il est moins utilisé, certainement pas pour sa sécurité, tellement arogant chez Apple que Tim Cook a fait supprimer les anti-virus de son app-store …
      C’te blague ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/d14cdd4a80150d4cdb7d9e7c1c1a9e8cc671e4b3157729a435dd1413af1438bb.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/2f423cfdff464185fa6fa32f6653d0918c8f58ffa1efd704e15fcfbd980bb6ce.jpg
      Quand on ne sait pas on se tait ou se renseigne avant de commenter :) https://uploads.disquscdn.com/images/ab002ae76d022a21e5021c84c4be775480adf6ba59c59c6473159b1b284dcba1.jpg
      Moi aussi ça fait de nombreuses années que je suis sous Windows (et Mac et Linux) et aucun soucis non plus, ça ne veut rien dire. Ayant pas mal travaillé dans le support informatique, le soucis était très souvent situé entre la chaise et l’écran ^^
      Allez sans rancunes :)

    • LeBoss

      Je connaissais déjà webroot, l’antivirus cloud, et souhaitais le tester un de ces jours. Pourquoi dis tu qu’il est nul et classé parmis les plus mauvais ?

  • serge michel

    je maintiens ce que j’ai déjà dis: Webroot est une casserole.

  • crachoveride

    à ton avis, comment fait on nos master :)

    bien d’accord pour ton avis Windows 10 en entreprise :) on va finir par y arriver ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !