Windows 10 : vous pourrez bientôt profiter des applications Android et Linux sur votre PC

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 15 min

Nous venons de le voir, Microsoft va lancer son « Anniversary Update » dès cet été pour son système d’exploitation avec pas mal de nouveautés. La firme va plus loin et permet via un partenariat avec Canonical d’intégrer Ubuntu, donc Linux, donc potentiellement des applications Android à son système. Explications.

Initialement, c’était le projet Astoria qui permettait à Microsoft de développer des applications Android sur son système. Mais Microsoft y a mis fin le mois dernier, nous nous disions que la firme ne porterait plus de telles applications sur son système. Or, avec la mise à jour présentée hier, il semblerait que la donne ait changé.

En vérité, Microsoft, grâce à un partenariat avec Canonical, sponsor de la licence Ubuntu, va permettre via un sous-système d’intégrer Ubuntu à la prochaine mouture de Windows 10. Distinguons clairement les choses dès le départ, ce n’est absolument pas une machine virtuelle ou du code adapté, le système pourra lancer du code comme si nous étions sur Linux.

Le shell Unix pourra donc être utilisé ainsi que toutes les commandes propres à Linux que nous ne détaillerons pas ici. Néanmoins, sachant qu’Android tourne sur un noyau de ce système, nous voyons peut-être là un espoir de revoir certaines applications faites pour l’OS de Google débarquer sur Windows 10.

Ce sera toutefois aux développeurs de choisir l’utilisation qu’ils feront de cette possibilité proposée par Microsoft, initiative qui est louable et qui méritait d’être soulignée. Comme la sortie de cette mise à jour est prévue pour juillet prochain, pour fêter la première année de Windows 10, nous en saurons probablement plus sur les futures intentions des développeurs.

En tout cas, un studio comme Microsoft Garage, qui avait proposé des applications comme Mimicker sur Android, pourrait en effet être réjouis par cette annonce avec un portage d’applications qui serait facilité.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Cyrilleg

    Alors en fait Android tourne sur le noyaux linux mais les applications en elles-mêmes fonctionnent grâce à une machine virtuelle java… Donc c’est encore un autre problème que juste avoir un bash qui tourne sur Windows :/

    • RamsDu38

      C’est toujours sous une VM Java? Il me semblais que ça avait changé depuis ART, mais j’ai dû me tromper.

      • leatherface

        Ce qui a changé en plus d’ART c’est qu’Android utilise maitenant OpenJDK au lieu de la JVM Oracle. La principale différence entre ART et Dalvik c’est qu’avec Dalvik les applications sont compilées (« bytecodées » en fait) au moment de l’exécution ce qui rend leur installation plus rapide mais entraîne des performances moindres en exécution, alors qu’ART c’est l’inverse.

        • RamsDu38

          Concernant le changement de mode de compilation, ça je savais. Mais pour les VM, ça par contre je savais pas. Merci pour l’info!

          • leatherface

            Je t’en prie.

  • dark.saian

    Ce qui serait bien ce serait de pouvoir accéder à la partition Linux de son disque dur en étant sous Windows. À part ça, je ne vois pas vraiment quel logiciel Ubuntu n’a pas son équivalent sous Windows.

    • Thierry Bob

      Pas d’accord : ce sera la porte ouverte aux virus !

      • crachoveride

        J’en doute puisque c’est déjà possible et depuis quelques années et pourtant ce n’est toujours pas le cas, enfin pas plus qu’avant du moins.

    • crachoveride

      déjà possible via plusieurs méthode :) mais pas nativement.

  • Abbycyclette

    C’est pas un jour trop tôt?

  • De toute façon, ça ne pourra pas voir le jour avant un bout de temps, il y a un problème d’architecture car les applications android son construit pour des processeurs arm et non x86

    • Pourtant Android X86 fonctionne très bien, et la plupart des applis sont compatibles.

      • Et pour développer Android x86, il y a eu pas mal de temps qui s’est écoulé pour avoir une version stable

        • Personne n’a dit qu’on aurait les apps android sur windows dès demain. ;)

  • dantes94

    « En vérité, Microsoft, grâce à un partenariat avec Canonical, sponsor de la licence Ubuntu, va permettre via un sous-système d’intégrer Ubuntu à la prochaine mouture de Windows 10.  »

    Wow une seconde j’ai peut etre pas tout saisis mais il me semble qu’il n’est absolument pas question de porté unbuntu sous windows mais d’un partenariat vivant a integrer bash dans windows grace a des binaires importé depuis unbuntu.

    C’est donc des morceau d’ubuntu qui seront integré a windows mais pas ubuntu au complet comme vous semblez le dire.

    • Drolith

      Du moment où ils veulent également implanter tous les appels systèmes existants sur Linux à Windows … Il ne reste plus vraiment de barrières à utiliser tous les outils Linux sur un Windows ;) .

  • chris miraillet

    déjà possible en installant Bluestacks ou Memu ou bien d’autres

    • Drolith

      Oui… Mais là où ces >émulateurs< doivent traduire toutes les instructions pour Windows … Là ce serait fait nativement et serait donc beaucoup plus rapide et consommerait moins de ressources qu'un émulateur.