Windows 10 : vous pourrez bientôt profiter des applications Android et Linux sur votre PC

Maj. le 5 avril 2016 à 9 h 15 min

Nous venons de le voir, Microsoft va lancer son « Anniversary Update » dès cet été pour son système d’exploitation avec pas mal de nouveautés. La firme va plus loin et permet via un partenariat avec Canonical d’intégrer Ubuntu, donc Linux, donc potentiellement des applications Android à son système. Explications.

windows-10-linux

Initialement, c’était le projet Astoria qui permettait à Microsoft de développer des applications Android sur son système. Mais Microsoft y a mis fin le mois dernier, nous nous disions que la firme ne porterait plus de telles applications sur son système. Or, avec la mise à jour présentée hier, il semblerait que la donne ait changé.

En vérité, Microsoft, grâce à un partenariat avec Canonical, sponsor de la licence Ubuntu, va permettre via un sous-système d’intégrer Ubuntu à la prochaine mouture de Windows 10. Distinguons clairement les choses dès le départ, ce n’est absolument pas une machine virtuelle ou du code adapté, le système pourra lancer du code comme si nous étions sur Linux.

ubuntu-win10

Le shell Unix pourra donc être utilisé ainsi que toutes les commandes propres à Linux que nous ne détaillerons pas ici. Néanmoins, sachant qu’Android tourne sur un noyau de ce système, nous voyons peut-être là un espoir de revoir certaines applications faites pour l’OS de Google débarquer sur Windows 10.

Ce sera toutefois aux développeurs de choisir l’utilisation qu’ils feront de cette possibilité proposée par Microsoft, initiative qui est louable et qui méritait d’être soulignée. Comme la sortie de cette mise à jour est prévue pour juillet prochain, pour fêter la première année de Windows 10, nous en saurons probablement plus sur les futures intentions des développeurs.

En tout cas, un studio comme Microsoft Garage, qui avait proposé des applications comme Mimicker sur Android, pourrait en effet être réjouis par cette annonce avec un portage d’applications qui serait facilité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…