Winamp : le lecteur multimédia est de retour !

Winamp, le lecteur multimédia star des années 2000 est de retour. Ce logiciel aujourd’hui abandonné comptabilisait à son apogée plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est dans une version web qui fonctionne avec tous les navigateurs internet que le clone parfait de Winamp 2.9 revient. Le lecteur propose une personnalisation poussée avec les skins et toutes les options de réglage de la musique, présents à l’époque.

Winamp

Le lecteur multimédia Winamp est de retour. Né le 21 avril 1997, il a marqué toute une génération d’adeptes des musiques MP3 ! Mais en 2013, AOL a décidé de fermer le site de téléchargement du logiciel. Depuis, ses adeptes ont dû se faire une raison. Cependant, un développeur nostalgique fait revivre l’application grâce aux technologies du web. Le lecteur multimédia est donc de retour dans les navigateurs web, dans une version fidèle à Winamp 2.9.

Retour de Winamp, le lecteur multimédia phare des années 2000

Ce lecteur multimédia gratuit comptabilisait, à son apogée, plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Winamp a malheureusement disparu. Il se démarquait par sa compatibilité avec Windows et Mac, et avec presque tous les formats de fichiers musicaux. Mais aussi par sa personnalisation infinie. Une grande bibliothèque de skins, dont certains étaient assez horribles, permettait de changer son apparence. De plus, Winamp disposait d’une multitude d’outils pour ajuster le rendu sonore en fonction de ses goûts.

Et il est enfin de retour ! Jordan Eldredge, un développeur américain, a créé une émulation de Winamp. Clone parfait de Winamp 2.9, celui-ci propose exactement les mêmes options et possibilités. Il suffit de glisser ses fichiers audio sur l’interface pour lancer la lecture. Ou les déposer plus précisément dans la partie dédiée aux listes de lecture pour organiser une playlist. Pour changer l’aspect du lecteur, il suffit de cliquer sur le bouton en haut à gauche du lecteur et de sélectionner un des skins proposés.

Il est également possible de choisir un skin parmi la bibliothèque de modèles qui étaient disponibles à l’époque. Il faut alors glisser sur le lecteur le fichier téléchargé correspondant. Les trois fenêtres qui composent le lecteur peuvent également être séparées. Seul regret, les extensions ne sont pas prises en charge. Impossible donc d’afficher les graphismes psychédéliques qui pouvaient accompagner la musique. Le retour de ce Winamp plaira aux nostalgiques qui possèdent encore des fichiers MP3 ! Mais, pas forcément aux adeptes des services de musiques en ligne.

WINAMP

Réagissez à cet article !
  • Chicken Famous

    C’est un clone, c’est pas le vrai. Ça a rien a voir, c’est comme cloner un chien, même gueule mais pas le même mental, beh la c’est pareil…

  • TrotiRider

    Je suis le seul a toujours l’avoir? Je veux dire le vrai, pas besoin d’attendre la sortie d’un clone..

    • KatSay

      Nop je l’utilise toujours, pourtant il est pas si dur a avoir non ? Je pige pas l’article

      • M.P

        La news est sortie un Vendredi. Vérifier ses sources avant de partir en week end ? Non mais et puis quoi encore ! :’D

  • M.P

    Pardon, mais Winamp n’est pas mort. Une société à racheter les droits à AOL il y’a déjà quelque année dans le but de le rendre open source. Malheureusement, il ne se passe plus rien depuis.

    Toutefois,le site winamp est toujours debout et la dernière version du logiciel, récupérable.

  • Cedric Potier

    Je l’utilise toujours aussi avec des skin perso, et ça marche toujours aussi bien. c’est léger etc. j’ai jamais aimé l’interface des autres lecteurs de toute façon.

  • Dixo

    Mouais bof. D’accord avec Chicken Famous, c’est un Winamp Canada Dry.
    Et d’accord avec Cédric ; moi aussi je l’utilise toujours (le vrai). Pas trouvé mieux depuis.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Kodi : Amazon, Netflix et Disney s’unissent pour le tuer !

La communauté de Kodi, le lecteur multimédia open source, est la cible d’Amazon, Netflix et Disney. Avec d’autres grandes majors du divertissement, elles lancent une offensive contre ses plugins qui permettent de regarder des milliers de programmes dans la plus…

Google Images tue le bouton « afficher image »

Google a pris la décision de retirer la fonctionnalité “afficher l’image” de son moteur de recherche. Cette dernière, pourtant très pratique, permettait de visualiser le contenu sans forcément afficher la page web où elle est présente.