WhatsApp : une faille de sécurité permet à un espion de découvrir avec qui vous communiquez !

Grâce à un peu de savoir-faire, un peu de curiosité mal placée et quelques lignes de code en javascript, un « stalker » est capable de déterminer avec qui vous communiquez sur WhatsApp. Plus insidieux encore, il peut même savoir à quel moment vous vous envoyez des messages. Cette faille de sécurité peut facilement être exploitée par un individu trop curieux et il n’y a actuellement presque rien que vous puissiez faire pour y échapper !

whatsapp

Si vous faites partie des nombreux utilisateurs de l’application de messagerie WhatsApp, la découverte de Rob Heaton, astucieux ingénieur informatique, risque bien de vous intriguer. Selon un billet publié sur son blog, l’homme est parvenu à tirer parti des statuts « en ligne » ou « hors ligne » de l’application pour découvrir qui parle à qui et quand ! Comment a-t-il procédé ? Quelle est sa méthode ?

WhatsApp : n’importe qui peut découvrir avec qui vous communiquez sur l’appli !

Grâce à une extension de l’explorateur web Google Chrome, Rob Heaton est parvenu à enregistrer et à comptabiliser les allers et venues d’un utilisateur de l’application. Via son extension maison -conçue à partir de quelques lignes de code javascript, l’ingénieur va mettre en corrélation les moments où les utilisateurs sont connectés au même moment ou se déconnectent à quelques secondes d’intervalles. Grâce à ces étranges statistiques, Rob Heaton peut deviner avec lequel de vos contacts vous êtes en train d’échanger des messages ou n’importe quel type de fichiers.

L’homme a en effet créé une extension qui analyse vos habitudes d’utilisation. Grâce à ces données, il est parvenu à savoir à quel moment vous vous couchez et à quel moment vous vous levez. Rob Heaton a été bien aidé par le fonctionnement de WhatsApp : une fois que vous vous déconnectez, l’appli affiche un petit message qui précise quand vous avez été connecté pour la dernière fois. Cette option existe aussi sur Facebook Messenger et a déjà été révélée par d’autres chercheurs en cybersécurité en 2016.

Si cette nouvelle faille est loin d’être surprenante, elle relance pourtant le débat sur le respect  de la vie privée sur les réseaux sociaux et sur les applications de messagerie. L’encoche « connecté » ou « déconnecté » révèle parfois bien plus d’informations que ce que nous pensons. La prochaine fois que vous servez de WhatsApp, pensez à désactiver ce  » vu pour la dernière fois à ». L’appli ne vous permet pas, par contre, de désactiver la pastille qui indique si vous êtes connecté !

whatsapp

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !