WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Maj. le 16 avril 2018 à 22 h 00 min

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop indiscrète, vous pouvez estimer l’heure à laquelle vos amis vont se coucher, et même deviner quand deux vos contacts discutent ensemble ! Comment ça marche ?

whatsapp

De plus en plus de personnes utilisent WhatsApp en lieu et place du traditionnel SMS. Alors que seuls 200 millions de SMS ont été échangés en France la nuit du réveillon 2017, plus de 75 milliards de messages WhatsApp ont été envoyé pendant cette même soirée dans le monde. Seul atout des SMS par rapport aux applications de messagerie : vous ne risquez pas d’être espionné par vos contacts. Selon LifeHackers, à cause de  l’application ChatW, votre vie privée n’aura plus aucun secret pour vos contacts WhatsApp.

ChatW, l’application qui permet d’espionner vos contacts WhatsApp

Comment ? L’application va profiter de la fonctionnalité « en ligne/ hors ligne » de WhatsApp pour déterminer combien de fois vous vous connectez sur l’application de messagerie. Grâce à de nombreuses données répertoriées pendant un certain laps de temps ( ChatW doit impérativement recueillir des données pendant plus de 24h pour fonctionner), l’appli va calculer votre heure de coucher et de réveil approximatif. Plus ChatW emmagasine des données de connexion, plus elle est redoutable.

Plus inquiétant encore, ChatW peut croiser les données de connexion de deux contacts pour déterminer si ils dialoguent ensemble. Si deux de vos amis sont régulièrement connectés au même moment, ou si l’un des deux se connecte peu après l’autre, ChatW va considérer que ces deux personnes sont en contact. Vous l’aurez compris : ChatW met l’étude des statistiques et des probabilités au service des curieux. ChatW tire en fait parti d’une vieille faille de sécurité WhatsApp découverte par Rob Heaton. En octobre 2017, le développeur avait élaboré une extension javascript Google Chrome qui fonctionne sur le même principe que ChatW.

Pour éviter de vous faire espionner par vos amis, c’est pourtant très simple, il suffit de cacher la dernière fois où vous êtes apparu sur WhatsApp :

  • Rendez-vous dans les Réglages
  • Appuyez sur Compte
  • Rendez-vous dans Confidentialité
  • Dans l’icône « Vu à » et sélectionnez « Personne »
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi choisir de cacher votre statut en vous rendant dans l’icône Statut et en ne sélectionnant aucun contact.

ChatW est actuellement disponible sur le Google Play Store pour 2,09 €. L’application a récemment été supprimée de l’App Store. « Pour des raisons que nous ignorons, Apple a suspendu notre application sur l’App Store » peut-on lire sur le site officiel de ChatW. Selon LifeHackers, le but des développeurs de ChatW n’est pas vraiment de faire de l’argent. « Les développeurs veulent dénoncer la façon dont Facebook (NDLR : la maison mère de WhatsApp) gère nos données personnelles » explique LifeHackers. Que pensez-vous de ChatW ? Allez-vous tester cette application pour espionner vos amis WhatsApp ?

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Pour comparer l’utilisation des SMS et de whatsapp, il serait interessant de le comparer sur un même périmètre sachant qu’il y a très peu de pays qui offre les sms illimités. C’est pourquoi en France, whatsapp a mis du temps à se développer par rapport à d’autres pays européens. Cela dit maintenant, en France, je vois de plus en plus de personnes utiliser whatsapp dans les transport.

    Mon téléphone se déconnecte par moment de la 3/4G automatiquement pour gagner en autonomie. Cela doit compliquer un peu plus les choses pour l’appli de m’espionner. En tout cas belle démonstration.

    Après est ce pour autant que les utilisateurs vont fuire whatsapp ? Je suis loin d’être sur. Pour la majorité des personnes, cela a peu d’importantce

  • Impega

    Un artiicle de cette longueur qui ne donne même pas la solution (simple, voir ses paramètres) pour couper l’herbe sous le pied à ce genre d’appli.

    A n’y rien comprendre.

    • Guillaume Soghonian

      « d’une vieille faille de vulnérabilité WhatsApp »

      Et sur votre blog, vous avez pas un correcteur syntaxique ou un relecteur ?

      • Florian Bayard

        Oups ^^ c’est corrigé :) merci pour la vigilance

    • Florian Bayard

      C’est ajouté ! :)

      • Impega

        Cool, merci !

        • Florian Bayard

          Pas de problèmes, hésitez pas à faire des suggestions en commentaires :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Messages sur PC : découvrez son interface

Android Messages sur PC est bien confirmé par Google, et un premier visuel de l’interface est disponible. Celui-ci n’est pas d’une qualité extraordinaire et ne permet pas de voir toutes les fonctionnalités mais offre tout de même une bonne idée…

Google va lancer Chat, le iMessage pour Android

Google va lancer une nouvelle fonctionnalité « Chat », qui sera un genre de iMessage pour Android. Basée sur le RCS (Rich Communication System), elle vise à remplacer les autres solutions existantes comme Google Allo. Le développement de ce dernier service est…