Linux on DeX est désormais compatible avec les Galaxy S10, S9 et Tab S5e : comment installer la bêta

Maj. le 23 avril 2019 à 16 h 54 min

Linux on DeX est une application Samsung en bêta permettant d’utiliser une version complète d’Ubuntu Linux sur une sélection d’appareils. Une mise à jour rend la bêta compatible avec les Galaxy S10, S9 et Tab S5e – cette dernière tournant sous un Snapdragon 675 milieu de gamme, ce qui est plutôt une (bonne) surprise, puisque cela suggère un support à plus ou moins court terme d’autres appareils de la même segmentation. Voici tous les détails et comment installer la bêta de Linux on DeX sur un appareil compatible. 

linux on dex

Avec le mode DeX, Samsung a déjà montré qu’un smartphone pouvait se transformer en véritable PC nomade. Pourtant une critique récurrente de DeX, c’est justement qu’il ne s’agit pas d’un vrai OS de bureau : impossible d’installer toutes vos applications préférées – il faut se contenter de quelques applications Android adaptées pour ce mode. Néanmoins Samsung développe une alternative : Linux on DeX. Le principe est le même que DeX sauf qu’il permet d’utiliser non plus des applications Android, mais de vraies applications Linux. Il permet d’installer et de lancer une image complète d’Ubuntu portée sur l’architecture ARM.

Linux on DeX est compatible avec les Galaxy S10, S9 et Tab S5e

Samsung présente cette innovation comme une fonctionnalité pour les développeurs. Mais n’importe qui un rien familier avec le fonctionnement de Linux devrait également y trouver son compte. Linux on DeX a été mis à jour, et est désormais compatible avec les appareils suivants :

  • Galaxy S10, S10e, S10+, S10 5G
  • Galaxy S9, S9+
  • Galaxy Note 9
  • Galaxy Tab S4
  • Galaxy Tab S5e

Pour que l’application fonctionne sur les Galaxy S10 et Galaxy S9, il faut absolument qu’ils soient sous Android 9.0 + Samsung One UI. La surprise, c’est de voir que Samsung s’intéresse aussi à ce mode DeX sur le Tab S5e, une tablette avec un SoC Snapdragon 675 milieu de gamme et avec 4 Go de RAM en configuration standard. De quoi espérer sans doute de voir cette fonctionnalité arriver sur d’autres appareils à la fiche technique plus modeste que les porte-étendards de la firme – on pense bien sûr à des smartphones, bien qu’il est sans doute trop tôt pour le savoir.

Comment installer la bêta de Linux on DeX sur votre appareil

C’est très simple :

  • Téléchargez l’APK de Linux on DeX en cliquant ici (APK Mirror) et installez l’application
  • Si des identifiants vous sont demandés, entrez dextop en guise de nom d’utilisateur et secret en mot de passe
  • Ouvrez Linux on DeX
  • Appuyez sur pour télécharger l’image d’Ubuntu Linux en cochant bien la case Télécharger à partir du serveur
  • Dézippez l’image
  • Sélectionnez l’image et créez un Container

Lire également : Samsung DeX – Linux est désormais disponible pour avoir un ordinateur complet !

Vous pouvez désormais lancer Linux sur votre smartphone. Note : il est possible de lancer Linux en mode graphique ou en mode « terminal » pour n’avoir d’accès qu’en ligne de commandes. Cette application est bien sûr optimisée pour s’afficher en plein écran sur un moniteur externe. Pour accéder à la barre des tâches Android, il suffit de placer le curseur au bas de l’écran pendant plus d’une seconde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…