WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

 

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L'application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop indiscrète, vous pouvez estimer l'heure à laquelle vos amis vont se coucher, et même deviner quand deux vos contacts discutent ensemble ! Comment ça marche ?

whatsapp

De plus en plus de personnes utilisent WhatsApp en lieu et place du traditionnel SMS. Face à l'essor de l'application de messagerie, les SMS se ringardisent. Seul atout des SMS par rapport aux applications de messagerie : vous ne risquez pas d'être espionné par vos contacts. Selon LifeHackers, à cause de  l'application ChatW, votre vie privée n'aura plus aucun secret pour vos contacts WhatsApp.

ChatW, l'application qui permet d'espionner vos contacts WhatsApp

Comment ? L'application va profiter de la fonctionnalité “en ligne/ hors ligne” de WhatsApp pour déterminer combien de fois vous vous connectez sur l'application de messagerie. Grâce à de nombreuses données répertoriées pendant un certain laps de temps ( ChatW doit impérativement recueillir des données pendant plus de 24h pour fonctionner), l'appli va calculer votre heure de coucher et de réveil approximatif. Plus ChatW emmagasine des données de connexion, plus elle est redoutable.

Lire aussi : WhatsApp va permettre de bloquer automatiquement les spams et arnaques

Plus inquiétant encore, ChatW peut croiser les données de connexion de deux contacts pour déterminer si ils dialoguent ensemble. Si deux de vos amis sont régulièrement connectés au même moment, ou si l'un des deux se connecte peu après l'autre, ChatW va considérer que ces deux personnes sont en contact. Vous l'aurez compris : ChatW met l'étude des statistiques et des probabilités au service des curieux. ChatW tire en fait parti d'une vieille faille de sécurité WhatsApp découverte par Rob Heaton. En 2017, le développeur avait élaboré une extension javascript Google Chrome qui fonctionne sur le même principe que ChatW.

Pour éviter de vous faire espionner par vos amis, c'est pourtant très simple, il suffit de cacher la dernière fois où vous êtes apparu sur WhatsApp :

  • Rendez-vous dans les Réglages
  • Appuyez sur Compte
  • Rendez-vous dans Confidentialité
  • Dans l'icône “Vu à” et sélectionnez “Personne”
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi choisir de cacher votre statut en vous rendant dans l'icône Statut et en ne sélectionnant aucun contact.

Sans surprise, ChatW a été supprimé de l'App Store et du Google Play Store, mais reste disponible via un APK. Pour des raisons que nous ignorons, Apple a suspendu notre application sur l'App Store” peut-on lire sur le site officiel de ChatW. Selon LifeHackers, le but des développeurs de ChatW n'est pas vraiment de faire de l'argent. Les développeurs veulent dénoncer la façon dont Facebook (NDLR : la maison mère de WhatsApp) gère nos données personnelles” explique LifeHackers. Que pensez-vous de ChatW ? Allez-vous tester cette application pour espionner vos amis WhatsApp ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

Firefox
Télécharger Mozilla Firefox APK gratuit sur Android

Mozilla Firefox est un navigateur gratuit multiplateforme qui vous permet de consulter des pages internet ainsi que des contenus multimédias provenant du web. Ce logiciel offre une large panoplie de fonctionnalités et peut être utilisé sur votre ordinateur personnel fonctionnant…

Microsoft
Télécharger Microsoft Word APK gratuit sur Android

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui vous assiste dans la rédaction, la correction et l’impression de vos documents sur ordinateur. Ce logiciel vous permet également de modifier la taille et l’apparence de vos caractères et vous…

YouTube
Télécharger YouTube APK gratuit sur Android

YouTube est un service de stockage en ligne qui vous permet d’ajouter, de consulter ou de partager des vidéos en streaming. Ludique et facile à utiliser, ce service est mis gratuitement à la disposition des particuliers et des professionnels. L’outil…