Maj. le 19 avril 2019 à 18 h 24 min

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop indiscrète, vous pouvez estimer l’heure à laquelle vos amis vont se coucher, et même deviner quand deux vos contacts discutent ensemble ! Comment ça marche ?

whatsapp

De plus en plus de personnes utilisent WhatsApp en lieu et place du traditionnel SMS. Face à l’essor de l’application de messagerie, les SMS se ringardisent. Seul atout des SMS par rapport aux applications de messagerie : vous ne risquez pas d’être espionné par vos contacts. Selon LifeHackers, à cause de  l’application ChatW, votre vie privée n’aura plus aucun secret pour vos contacts WhatsApp.

ChatW, l’application qui permet d’espionner vos contacts WhatsApp

Comment ? L’application va profiter de la fonctionnalité « en ligne/ hors ligne » de WhatsApp pour déterminer combien de fois vous vous connectez sur l’application de messagerie. Grâce à de nombreuses données répertoriées pendant un certain laps de temps ( ChatW doit impérativement recueillir des données pendant plus de 24h pour fonctionner), l’appli va calculer votre heure de coucher et de réveil approximatif. Plus ChatW emmagasine des données de connexion, plus elle est redoutable.

Lire aussi : WhatsApp va permettre de bloquer automatiquement les spams et arnaques

Plus inquiétant encore, ChatW peut croiser les données de connexion de deux contacts pour déterminer si ils dialoguent ensemble. Si deux de vos amis sont régulièrement connectés au même moment, ou si l’un des deux se connecte peu après l’autre, ChatW va considérer que ces deux personnes sont en contact. Vous l’aurez compris : ChatW met l’étude des statistiques et des probabilités au service des curieux. ChatW tire en fait parti d’une vieille faille de sécurité WhatsApp découverte par Rob Heaton. En 2017, le développeur avait élaboré une extension javascript Google Chrome qui fonctionne sur le même principe que ChatW.

Pour éviter de vous faire espionner par vos amis, c’est pourtant très simple, il suffit de cacher la dernière fois où vous êtes apparu sur WhatsApp :

  • Rendez-vous dans les Réglages
  • Appuyez sur Compte
  • Rendez-vous dans Confidentialité
  • Dans l’icône « Vu à » et sélectionnez « Personne »
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi choisir de cacher votre statut en vous rendant dans l’icône Statut et en ne sélectionnant aucun contact.

Sans surprise, ChatW a été supprimé de l’App Store et du Google Play Store, mais reste disponible via un APK. « Pour des raisons que nous ignorons, Apple a suspendu notre application sur l’App Store » peut-on lire sur le site officiel de ChatW. Selon LifeHackers, le but des développeurs de ChatW n’est pas vraiment de faire de l’argent. « Les développeurs veulent dénoncer la façon dont Facebook (NDLR : la maison mère de WhatsApp) gère nos données personnelles » explique LifeHackers. Que pensez-vous de ChatW ? Allez-vous tester cette application pour espionner vos amis WhatsApp ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès 2020

WhatsApp ne fonctionnera plus sur les iPhone sous iOS 8 ni sur les smartphones sous Android Gingerbread (ou version antérieure) dès le mois de février 2020. Peu avant, l’application de messagerie instantanée disparaîtra des derniers appareils tournant sous Windows Phone….

WhatsApp teste les messages qui s’autodétruisent comme dans Snapchat

WhatsApp teste en ce moment la possibilité d’écrire des messages qui s’autodétruisent après une durée définie par l’utilisateur. Une fonctionnalité qui rappelle Snapchat – mais qui commence à se retrouver chez la concurrence, notamment sur Telegram ou dans Gmail.  WhatsApp…