Utiliser Facebook sans l’application c’est possible, et c’est beaucoup mieux

Ce n’est un secret pour personne, l’application Facebook est un vrai gouffre en terme d’autonomie et de performances. Mais heureusement il n’est pas indispensable de l’installer pour pouvoir utiliser le réseau social complètement. Voici comment utiliser Facebook sans l’application. Vous allez voir c’est beaucoup mieux.

Nos confrères d’Android Central ont publié un édito fort intéressant concernant l’utilisation de l’application Facebook. Nous l’avons trouvé fort intéressant et avons souhaité le partager avec vous.

Si vous utilisez Facebook quotidiennement vous avez certainement dû vous apercevoir que l’application était celle qui consommait le plus de batterie sur votre smartphone Android. Outre l’autonomie, les performances sont également touchées. Ce problème est connu mais Facebook n’a toujours pas fait le nécessaire pour alléger tout ça.

Il existe bien l’application Facebook Lite pour alléger tout ça mais il existe aussi un autre moyen bien plus sympathique et complet : utiliser tout simplement la version web de Facebook dans le navigateur.

Pour cela il suffit de lancer Chrome et de se rendre sur le site de Facebook dans sa version mobile qui, contrairement à l’application est très bien optimisée.

Quid des notifications

Et les notifications alors ? On peut aisément s’imaginer qu’en utilisant la version mobile de Facebook on ne reçoit pas les notifications. Détrompez-vous.

Une option dans Chrome permet d’accepter ou non de recevoir des notifications depuis la version mobile de Facebook. La première fois que vous vous rendrez sur le site via le navigateur il vous sera demandé si vous acceptez ou non de recevoir des notifications depuis ce site web. Vous n’aurez qu’à accepter pour recevoir toutes vos notifications. Pas mal non ?

Et Facebook Messenger ?

Facebook c’est aussi Facebook Messenger. Mais contrairement à l’application du réseau social celle de sa messagerie, désormais bien distincte, n’est pas tellement énergivore et a peu d’impact sur les performances.

Vous pouvez donc installer Facebook Messenger (ou continuer de l’utiliser) sans aucun problème, tout fonctionnera parfaitement même si vous utilisez Facebook en version web.

Nous avons bien évidemment mis en pratique cette petite astuce et nous devons bien reconnaître que c’est efficace. On ressent une vraie amélioration en terme d’autonomie et de performances (essai effectué sur un Nexus 5). L’application Facebook pour l’instant c’est de l’histoire ancienne. Et vous, allez vous tenter l’expérience ? Utilisez-vous déjà Facebook dans sa version web ? Qu’en pensez-vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    La solution la plus économique reste de ne pas utiliser facebook.
    Si, si, c’est possible.

    • iAndroid

      Je n’ai toujours pas FB et je me porte bien, merci !

      • Gompard

    • jeknoz

      C’est compliqué quand beaucoup de membres de la famille, ou amis sont dessus…

    • Poulpy Chou

      Mais si c’est possible avec la carte kiwi …

  • hdw4r

    C’est ce que je fais depuis quelques mois pour regagner un peu de réactivité sur mon Moto G 2014 LTE, la différence de perfs est bluffante ! Il suffit d’ajouter la page web en raccourci sur l’écran d’accueil et le tour est joué, on s’y fait très vite.
    Par contre il m’est arrivé de voir l’appli FB se réinstaller toute seule 2 ou 3 fois alors que je l’avais virée, je ne sais pas d’où ça vient.

  • Shallisay

    L’application Groups de Facebook + Messenger se suffisent largement à elles seules ! + version web du site lorsque nécessaire.

  • Geoffrey

    Sinon Folio qui est très bien…

  • JC

    Messenger, c’est l’horreur, il fait bugger le téléphone à fond ! Impossible d’envoyer ou recevoir des SMS par moment, ralentissement du téléphone. Une fois enlevé, tout refonctionne.

    • Nicolas Gir O Coka

      Je n’est jamais eu aucun soucis avec l’un ou l’autre sur tte mes smart phone. C’est votre mobile qui manque de performance.

  • Xrien69

    C’est bizarre, moi c’est plutôt snapchat qui bouffe ma batterie !! Des j’y vais dessus mon téléphone peut passer de 30 à 15 % en 5 minutes et après il s’éteint !!

    • Trollman

      Bah change de tel

  • Francois_1_

    On peut aussi facilement mettre un raccourci web sur l’écran d’accueil comme si c’était une appli native

  • gastroweb

    chose faite depuis plus d’un an (et j’ai dû rooter mon téléphone pour enlever fb), et tout va bien depuis! je suis pas accro de fb mais ça marche quand même quand je me connecte par navigateur!

  • Francis Guichard

    et pourquoi ça fonctionne qu’avec « Chrome  » ..?? les autres navigateurs , ils sentent le gaz ..? (!)

    • LIDJO

      Notifications non prisent en compte sur les autres navigateurs.

  • joe2x

    Sur l’ordinateur, il est possible d’avoir cette option sur Firefox, par contre je ne sais pas ce qu’il en est pour ceux qui n’utilise pas Chrome mais Firefox sur leur mobile.
    Je me suis pas trop penché sur la question parce que je m’en fiche un peu des notif

  • invasion13

    Je viens d installer Android 6.0 sur LG G3 , et sans avoir lancé /utilisé cette application ,
    smartnotice de lg me signale que Facebook Messenger utilise 16%/heure ma batterie ! , donc je n’imagine pas si , je m’en étais servi en plus !

  • Mid

    J’utilise Facebook Lite … Entre ça et l’application classique, c’est le jour et la nuit. De plus, même pas besoin de garder Messenger

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    je vais test ca cette semaine